Caractéristiques
- Titre : The Amazing Spider-Man/ The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros
- Titre original : The Amazing Spider-Man/ The Amazing Spider-Man 2
- Réalisateur(s) : Marc Webb
- Avec : Andrew Garfield, Dane Dehaan, Denis Leary, Emma Stone, Jamie Foxx, Martin Sheen, Rhys Ifans, Sally Field...
- Editeur : Sony Pictures France /ESC Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 5 Octobre 2022
- Date de sortie originale en salles : 3 juillet 2012/ 30 avril 2014
- Durée : 136 minutes/ 142 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
The Amazing Spider-Man a été tourné en numérique (Red Epic) et The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 235, Arriflex 435 ES et Panavision Panaflex Millennium XL2) et les Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, sont issus d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Du côté de la définition, celle-ci est excellente et ne baisse pas une seconde. Pas d’apparition de grain numérique pour le premier volet et le grain est fin, régulier et homogène pour le second. Les détails sur les visages (surtout ceux du Lezard, Electro et Harry en Bouffon), costumes (évidemment celui de Spider-Man) et décors (New-York, Oscopr ou le Lycée) sont impeccables. Rien à redire là-dessus.
Pour ce qui est des couleurs, celles-ci sont saturées comme il faut. Pour le premier volet, nous avons des couleurs assez naturelles avec des tons verts légèrement mis en avant par rapport au méchant. Pour le second, les tons bleus sont dominants, avec une image plus sombre car il y a plus de scènes de nuit mais, avec les superbes écrans, par exemple de Time Square. Les blancs sont propres et nets. Les contrastes sont aussi excellents et les noirs sont profonds et d’une belle précision tout au long des deux longs-métrages. Enfin, la profondeur de l’image est très bonne (les scènes de voltige). Pour des films datant de 2012 et 2014, ces master UHD sont surprenants. Nous avons détecté quelques petits problèmes de compression, quelques légères saccades sur les deux volets de Legacy, mais rien de bien grave.
Son : 3,5/5
Sony Pictures France (Morbius, Spider-Man : No Way Home) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1) Une piste puissante comme il faut (vous n’aurez pas à pousser le volume de votre home cinéma), précise, ample et bien répartie. Les dialogues sont clairs. Les effets d’ambiance (tirs, pluie, électricité, mais aussi bruits environnants comme les voitures ou camions) sont nombreux et passent par tous les canaux avec une belle précision. De plus, la piste bénéficie d’une belle verticalité pour les effets (les tirs de toiles d’araignée ou la musique du thème d’Electro pour le second film). La musique est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Là aussi, nous retiendrons le thème d’Electro. Le caisson de basse est utilisé intelligemment et quand il faut. Une très bonne piste, qui permettra aux fans du Spidey d’Andrew Garfield d’avoir une expérience satisfaisante.
La piste française est en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est elle aussi très puissante, bien répartie, précise et ample, avec quelques bons effets, surtout lors des scènes d’action. Pour le reste, le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore parfaitement au mixage original, sans parasiter les effets. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le mixage sonore est très équilibré et permet une bonne immersion dans les films. Le caisson de basse est aussi utilisés aux bons moments. On aurait aimé plus pour de tels films, mais cela reste correct.
Bonus : */5
Pour cette nouvelle édition, Sony a décidé de ne pas mettre les Blu-ray dans ce coffret pour pouvoir proposer un prix attractif de 29,99 euros, donc les bonus n’y sont tout simplement pas.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
The Amazing Spider-Man :
Retour sur ces films
Les deux films The Amazing Spider-Man ont été décriés trop tôt car le premier arrivait moins de cinq ans après le Spider-Man 3 de Sam Raimi. Il était certainement trop tôt pour faire un reboot. Le premier long-métrage est assez sympathique à revoir malgré une réalisation chancelante et une origin story déjà vue malgré un méchant intéressant. On regrettera aussi une composition musicale du regretté James Horner clairement pas à la hauteur, surtout en comparaison de celle de Danny Elfman.
Le second film est plus captivant au niveau de ses thèmes, du développement des personnages et de ses méchants, surtout Electro. Le changement d’Harry en Bouffon semble trop forcé et apporte juste la mort, attendue, de Gwen à la fin du film. La réalisation est meilleure, la musique de Hans Zimmer, qui prend le relais, est bonne, surtout le thème d’Electro mais, de façon générale, celle-ci est meilleure que celle d’Horner. Une saga qui aurait dû avoir, au moins, deux autres longs-métrages qui avaient été annoncés, plus un spin-off sur les Sinister Six. Le tout fut abandonné pour que le personnage revienne chez Marvel et soit, encore, rebooté. Evidement, le Spidey d’Andrew Garfield sera de retour dans Spider-Man : No Way Home mais il y a ici, plus que pour la saga de Sam Raimi, un sentiment d’inachevé.