week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Elvis – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Elvis
  • Réalisateur(s) : Baz Luhrmann
  • Avec : Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge, Helen Thomson, Richard Roxburgh et Dacre Montgomery
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 26 Octobre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 22 Juin 2022
  • Durée : 159 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

Elvis a été tourné en numérique (Arri Alexa LF, Arri Alexa 65) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.40:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10+). Du côté de la définition, c’est un sans-faute. Celle-ci est parfaite et ne baisse pas une seule seconde. Pas d’apparition de grain numérique. Il y a seulement du grain sur les vidéos d’archives utilisées pour le film, ce qui est normal. Les détails sur les visages (celui d’Elvis et du Colonel Parker, surtout leurs maquillages), costumes (ceux du King évidemment, surtout à Las Vegas) et décors, réels (la scène de L’International) ou numériques, sont magnifiques.

Du côté des couleurs, elles passent de un peu ternes (sauf pour les costumes d’Elvis, dans les années 50) à plus clinquantes quand on passe des années 60 aux années 70. On passe par toutes les couleurs les plus flashy qui soient, mais c’est surtout le rouge qui est mis en avant ; une habitude chez Luhrmann. Les blancs sont corrects (le célèbre costume d’Elvis blanc). Les contrastes et les noirs, non bouchés, sont également bons et les teintes de respectées. Enfin, la profondeur de l’image est excellente. Aucun problème de compression n’est à noter. Un master parfait de la part de l’éditeur.

Son : 5/5

Warner Bros FranceMatrix Resurrections, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore) nous propose deux pistes  en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Puissantes comme il faut, précises, biens réparties, amples, avec des effets quand il faut. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage pour la VF est au niveau, sans empiéter sur le mixage original. Les effets d’ambiance (principalement de la foule lors des concerts) sont assez nombreux et passent par tous les canaux avec une bonne précision.

Evidemment, c’est quand Elvis chante que les pistes donnent tout, et c’est bien normal. Vous aurez une excellente expérience de ce côté-là. Le caisson de basse est bien utilisé, surtout lors des chansons. Deux excellentes pistes, parfaitement adaptées au long-métrage, qui raviront autant les fans de VO que de VF.

L’éditeur nous propose aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont plutôt puissantes, assez amples, bien réparties, mais manquent de précision à cause de la compression. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les cinq canaux. Evidemment, comme pour les pistes en Atmos, c’est sur les chansons et les concerts que ces pistes donnent tout. Le caisson de basse est bien utilisé. Deux pistes alternatives intéressantes si vous ne pouvez pas utiliser d’Atmos.

Bonus : 2/5

Copyright 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Kane Skennar
  • Plus vrai que nature : L’histoire d’Elvis (22′)
  • La crème du Rock’n ‘roll : la musique et les artistes derrière Elvis (7’)
  • Digne d’un roi : le style d’Elvis (8′)
  • Viva Australia : recréer les lieux emblématiques pour Elvis (7′)
  • Clip de “Trouble” avec les paroles (2)
  • Extraits musicaux du film (46′)

Nous commençons les bonus par Plus vrai que nature : L’histoire d’Elvis qui revient, avec l’équipe du film, sur la genèse du long-métrage, le casting et la préparation pour interpréter Elvis et le Colonel Tom Parker. Intéressant et assez complet. La crème du Rock’n ‘roll : la musique et les artistes derrière Elvis est une featurette qui s’intéresse aux artistes qui ont inspirés Elvis, qui apparaissent dans le film, à leurs interprètes et à la manière dont Austin Butler a travaillé sa voix pour reprendre les chansons du King. Un peu court, mais tout y est abordé. Digne d’un roi : le style d’Elvis revient sur la recréation des années 50-60 et 70  pour les costumes dont, bien évidemment, ceux, légendaires, d’Elvis. Intéressant, mais un peu court.

Viva Australia : recréer les lieux emblématiques pour Elvis est une featurette qui s’intéresse à la recréation des décors des années et lieux où se déroule le film. Là encore, c’est intéressant, mais le module est trop court pour que tout soit montré en profondeur. Le Clip de “Trouble” avec les paroles et les Extraits musicaux du film sont une bonne addition si vous voulez juste revoir les passages avec les chansons du King.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

La vie et à l’œuvre d’Elvis Presley, à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. En une vingtaine d’années, tandis que l’Amérique est traversée par des bouleversements socioculturels majeurs et perd son innocence, Elvis devient une star planétaire. Dans son ascension fulgurante, un être tient une place prépondérante : Priscilla Presley

Le Film

Elvis est un bon biopic, qui plaira autant aux fans du King qu’aux amateurs de musique. Rythmé, bien réalisé et accompagné d’un casting solide, il s’agit de l’un des meilleurs films de Baz Lurhmann. Découvrez notre critique complète ici.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x