Caractéristiques
- Titre : Irréductible
- Réalisateur(s) : Jérôme Commandeur
- Avec : Jérôme Commandeur, Pascale Arbillot, Malik Bentalha, Karina Beuthe Orr, Gérard Darmon, Gérard Depardieu
- Editeur : M6 Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 26 octobre 2022
- Date de sortie originale en salles : 29 juin 2022
- Durée : 85 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Irréductible a été tourné en numérique (Red Komodo S35 6K et Red Ranger Monstro VV 8K) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est quasi parfait. La définition est excellente mais baisse légèrement sur quelques plans, très peu, avec l’apparition de grain numérique. Les détails sur les visages, costumes et décors (intérieurs ou extérieurs) sont excellents. On retiendra surtout la beauté des paysages naturels des passages au Groenland.
Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut. Les contrastes sont aussi bons. Les noirs sont profonds et non bouchés. Les blancs sont magnifiques (là encore pour les scènes qui se déroulent au Groenland). Les couleurs des teintes de peau sont respectées. La profondeur de l’image est aussi bonne. Quelques rares problèmes de compression ont été détectés avec des saccades. Un master HD très bon. Le débit moyen image est 37,5 MBPS.
Son : 3,5/5
M6 Vidéo (Battle Royale, Kaamelott : Premier Volet) nous propose une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est assez puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes, même si cette piste possède un mixage assez frontal. On retiendra tout de même des effets naturels comme l’arrivée au Groenland ou les passages dans la jungle. Le caisson de basse est aussi peu utilisé, il sert surtout pour l’utilisation des chansons que l’on entend dans le long-métrage. Le débit moyen de cette piste est de 2,4 MBPS avec des montées à 2,7 MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition. Dommage!
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs. Il refuse et l’inspectrice décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d’ours. On vous laisse imaginer la suite…
Le Film
Irréductible, remake du film italien Quo Vado ? de Gennaro Nunziante, est une comédie assez réussie qui fait la critique de la France et des fonctionnaires qui s’accrochent à leurs privilèges. Des gags réussis, des dialogues qui font mouche et un soupçon d’aventure aux quatre coins du monde vous attendent. Une gentille satire bien écrite, assez bien réalisée, avec un casting impliqué. Seul vrai reproche : un rythme qui descend légèrement au début du second acte, mais rien de bien grave tant les quatre-vingt cinq minutes filent à toute allure.