[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Battle Royale – M6 Vidéo

Caractéristiques

  • Titre original : Batoru rowaiaru
  • Réalisateur(s) : Battle Royale : Kinji Fukasaku / Battle Royale 2 - Requiem : Kenta Fukasaku et Kinji Fukasaku
  • Avec : Takeshi Kitano, Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Taro Yamamoto, Masanobu Ando...
  • Editeur : M6 Vidéo
  • Date de sortie Blu-Ray : 1er Décembre 2021
  • Date de sortie originale en salles : Battle Royale : 21 novembre 2001 / Battle Royale 2 - Requiem : sorti directement en DVD le 20 janvier 2005
  • Durée : Battle Royale version cinéma: 114 minutes/ Battle Royale Director's Cut : 121 minutes/ Battle Royale 2 - Requiem : 133 minutes/ Battle Royale 2 - Requiem Director's Cut : 151 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4,5/5

Battle Royale a fêté son vingtième anniversaire de sortie en 2021 et à cette occasion, le long-métrage a été restauré. Le film a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 535B) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est tiré d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Pour ce test, nous avons reçu les Blu-ray 4K de Battle Royale version cinéma et Battle Royale – Director’s Cut. Il n’y a aucune différence entre les deux films sur la restauration. Côté définition, c’est un vrai bond en avant que nous avons là. Il faut dire que pour la France, nous n’avions eu que le DVD et qu’il fallait se tourner vers l’import pour avoir un Blu-ray.

Donc, on sent un vrai bon travail qui a été effectué sur le film. Les détails sur les visages, costumes, maquillages et décors (les sublimes décors de l’ile) sont excellents. On gagne très clairement en définition, avec un voile de netteté largement supérieur au DVD. Le grain de la pellicule est bien présent tout en étant homogène, non figé et fin comme il faut. Pas de présence de DNR. La profondeur de champ y gagne aussi largement, surtout sur les magnifiques plans larges.

Les couleurs sont naturelles et saturées comme il faut quand il faut (le vert naturel de l’île ou encore le rouge du sang sont bien mis en avant). Les blancs ont été rehaussés, cela se voit surtout lors des scènes au phare. Les contrastes sont aussi réhaussés, ce qui se voit sur les scènes de nuit, qui nous offrent des noirs non bouchés. Surtout, nous découvrons de nouveaux détails que nous n’avions pas vus sur la précédente édition. Si vous êtes fans du long-métrage, clairement ce sera la meilleure façon de visionner le film. Une très belle restauration de la part de l’éditeur. Durant le visionnage, nous avons détecté deux-trois saccades, principalement lors des flashbacks entre Noriko et Mr Kitano.

Son : 4/5

M6 Vidéo (Kaamelott : Premier Volet) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Très puissantes, bien réparties, précises et amples, elle possèdent aussi quelques bons effets. Pour ces derniers, on retiendra les effets de la nature de l’île où tout ce qui est fusillades et explosions pour lesquels ces pistes donnent tout. On retiendra aussi l’arrivée de l’hélicoptère au début du film, qui vous mettra directement dans l’ambiance de ce qui va suivre.

Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, c’est un peu plus délicat : on sent que celle-ci est datée, ce qui est parfois dû au mixage français. Les dialogues empiètent légèrement sur les sons ambiants. La musique est aussi très présente et bien mise en avant dans ce mix. Le caisson de basse est bien sollicité et surtout comme il faut et quand il faut. Alors oui, ce n’est pas du Dolby Atmos ou du 7.,1 mais ces pistes sont tout de même bien immersives et proposent d’excellentes expériences.

image blu ray 4k coffret battle royale

Bonus : 2,5/5

Le Coffret Ultimate Edition limité avec illustration exclusive de Marc Aspinall contient :

  • Le 4K Ultra HD et le Blu-ray de “Battle Royale” (2000, 114′)
  • Le 4K Ultra HD et le Blu-ray de “Battle Royale – Director’s Cut” (2000, 121′)
  • Le Blu-ray de “Battle Royale II : Requiem” (2003, 133′)
  • Le Blu-ray de “Battle Royale II – Director’s Cut : Revenge” (2003, 151′)
  • Une affiche exclusive de Marc Aspinall (20 x 20cm)
  • Un livret sur la saga (32 pages)

Un très beau coffret mais il est dommage qu’il n’y est pas e bonus à proprement dit.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse : ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s’entretuer.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.