bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Critique] Batman & Superman: Battle of the Super Sons – Une relève héroïque

Caractéristiques

  • Titre : Batman & Superman: Battle of the Super Sons
  • Réalisateur(s) : Matt Peters
  • Avec : les voix en version originale de Jack Dylan Grazer, Jack Griffo, Troy Baker
  • Distributeur : Warner Bros France
  • Genre : Animation, Action, Fantastique
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 79 minutes
  • Date de sortie : 26 Octobre 2022 en DVD et Blu-ray
  • Note du critique : 7/10

Une histoire qui se rajeunit


Batman & Superman: Battle of the Super Sons est le nouveau film d’animation des studios Warner Bros. Dirigé par Matt Peters et scénarisé par Jérémy Adams, il a pour particularité d’avoir été intégralement réalisé en images de synthèse, à la différence de ses prédécesseurs qui, eux, mélangeaient encore récemment les visuels 2D avec une 3D qui, il faut bien l’admettre, commençait à progresser au fil du temps.

Au casting, nous retrouvons les voix habituelles de Troy Baker, qui incarne Batman et son alter ego Bruce Wayne, ainsi que Travis Willingham pour Superman. Jack Dylan Grazer et Jack Griffo, quant à eux, s’occupent respectivement du doublage de Jonathan Kent et de Damian Wayne. L’histoire de ce nouvel opus s’intéresse davantage aux enfants respectifs de Bruce Wayne et de Clark Kent, les deux célèbres héros devenant ainsi plus des personnages secondaires que les personnages principaux de l’intrigue.

Alors que Jonathan Kent vient juste de fêter ses 12 ans, il découvre que son père, qu’il considérait jusqu’à présent comme un homme normal ayant un job plutôt ennuyeux de journaliste, est en réalité Superman et que lui-même commence à sentir des superpouvoirs émerger en lui. Pendant ce temps, une mystérieuse entité extraterrestre attaque la Terre tout en s’en prenant également à la Justice League. Cherchant des réponses, Superman va demander conseil auprès de son ami Batman et de son fils Damian. Ce dernier constitue d’ailleurs l’excellente surprise du métrage, avec un caractère de sale gosse très amusant qui rappelle parfois même, au niveau du doublage français, le personnage de Vegeta dans Dragon Ball. Les caractères des deux protagonistes étant aussi antinomiques que complémentaires, la relation est très bien travaillée entre le fils de Superman et celui de Batman.

Si, au cinéma, les films DC comics ont tendance souvent à décevoir (tout en étant en général tout de même un peu supérieurs à ceux du rival Marvel), il est bon de rappeler que les œuvres produites par Warner Bros Animation sont, elles, rarement décevantes. Au contraire, elles se permettent même parfois de faire émerger de véritables pépites, comme par exemple Gods and Monsters. Bien que n’égalant pas le titre précité, ce Batman & Superman: Battle of the Super Sons ne démérite pas et s’avère bourré de qualités.

Un duo épatant et dynamique

Tout d’abord, il faut saluer comme premier point positif la maîtrise des personnages du film. Si, évidemment, tout le monde connaît Batman et Superman, il n’en va pas de même pour leurs rejetons respectifs qui, en plus, n’existent pas forcément dans l’univers DC Comics regroupant une multitude de dimensions différentes et autant de variables possibles. Si l’existence de Damian Wayne est admise dans la plupart, Jonathan Kent (un prénom normalement dédié au père adoptif de Clark) lui, se fait nettement plus rare. La force du scénario de ce métrage est d’avoir quasiment relégué au second plan les deux icônes de DC comics et de travailler à fond l’alchimie entre les deux gamins du film ; et là, on peut dire que c’est une réussite.

Si le jeune fils de Clark Kent est un gamin un peu frustré au début, il va finalement s’avérer passionné et très positif pour le fils de Batman, Damian Wayne qui lui, au contraire, tente de contrôler en permanence sa noirceur intérieure pour tenter d’être à la hauteur de son illustre paternel. Un être ambigu donc, mais dont la violence et le sang-froid seront utiles pour contrebalancer la naïveté du jeune Kent qui, de son côté, calmera les élans d’arrogance de son homologue. Un beau duo de héros en devenir, dont l’alchimie leur permettra peut-être un jour de sortir de l’ombre de leurs pères respectifs.

Pour ce qui est des images de synthèse, soyons honnête : elles offrent de nombreux morceaux de bravoure visuellement réussis, mais s’avèrent globalement inégales car, dans certaines séquences, on ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment étrange de regarder le travail d’un fan réalisé dans son garage, tant les mouvements semblent saccadés et les designs comme ceux de Lex Luthor ou du sale garnement qui embête le fils de Clark Kent au lycée, paraissent dessinés à la hache. Une réalisation en dents de scie donc, qui souffre de la comparaison avec d’autres métrages d’animation, comme la série Arcade sur Netflix.

Néanmoins, ce petit bémol ne doit pas suffire à nous gâcher le plaisir car si, évidemment, le scénario est d’un classicisme absolu avec cette entité extraterrestre qui menace la Terre façon L’invasion des profanateurs de sépultures, l’essentiel est de profiter du duo dynamique que nous proposent Damian et Jonathan à l’écran.

Pour conclure, nous dirons que nous avons une nouvelle fois une bonne surprise de la part des studios d’animation Warner, dont l’intérêt ne se situe pas dans le passage à la 3D, mais dans ses personnages, qui hissent cette Bataille des Super Fils au niveau d’un bon divertissement qui vous fera passer un excellent moment, seul ou en famille.

Article écrit par

Depuis toujours, je perçois le cinéma, certes comme un art et un divertissement, mais aussi et surtout comme une porte vers l'imaginaire et la création. On pourrait dire en ce sens que je partage la vision qu'en avait Georges Méliès. Avec le temps, de nombreux genres ont émergé, souvent représentatifs de leurs époques respectives et les bons films comme les mauvais deviennent ainsi les témoins de nos rêves, nos craintes ou nos désirs. J'ai fait des études de lettres et occupé divers emplois qui jamais ne m'ont éloigné de ma passion. Actuellement, sous le pseudonyme de Mark Wayne (en hommage à l'acteur John Wayne et au personnage de fiction Bruce Wayne alias Batman), je rédige des critiques pour le site "Culturellement Vôtre". Très exigeant dans ma notation des films, en particulier concernant le scénario car c'est la base sur lequel aucun bon film ne peut émerger s'il est bancal ou pour le moins en contradiction avec son sujet. Je conserve une certaine nostalgie d'une époque qui me semble (pour l'instant) révolue où le cinéma ne se faisait pas à base de remakes, intrigues photocopiées et bien-pensance. Néanmoins, rien n'entame mon amour du cinéma, et chaque film que je regarde me le rappelle, car bons ou mauvais, ils restent le reflet de notre époque.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x