Caractéristiques
- Titre : Esther 2 : Les origines
- Titre original : Orphan: First Kill
- Réalisateur(s) : William Brent Bell
- Avec : Isabelle Fuhrman, Julia Stiles, Rossif Sutherland Hiro Kanagawa, Matthew Finlan, Samantha Walkes...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 17 décembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 17 Aout 2022
- Durée : 99 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Esther 2 – Les origines a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K, avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Du côté de la définition, c’est très bon et cela ne baisse pas une seconde. Aucune apparition de grain numérique n’a été constatée. Du coup, les détails sur les visages (le maquillage d’Isabelle Fuhrman, par exemple), les costumes (les robes d’Esther) et les décors (la maison) sont magnifiques. La profondeur de l’image est bonne la plupart du temps, mais il y a pas mal de plans où l’image semble plate.
Concernant les couleurs, c’est aussi excellent. Ce n’est pas une explosion de couleurs que nous avons là puisque le long-métrage est assez sombre visuellement parlant, avec une prédominance de gris, sauf lors du final avec la maison en feu où, là,, les couleurs jaune et orange explosent. En tout cas, pour le tout, cela est saturé comme il faut. Les noirs et les contrastes sont magnifiques. Les noirs ne sont pas bouchés et les contrastes nous permettent pleinement de profiter du film, surtout que l’on a pas mal de scènes de nuit. Le niveau des blancs est bon, même s’il y en a très peu. Enfin, les teintes de peau sont respectées.
Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un très bon master, avec quelques défauts, très mineurs, qui ravira les fans du film.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport (Le Pacte des Loups, Les Crimes du Futur) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont similaires : puissantes comme il faut, bien réparties, précises et assez amples. Les dialogues pour la VO et le niveau de volume du doublage VF est bon et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les chansons sont bien mixés à l’ensemble, avec une belle répartition sur les cinq canaux. Concernant les effets (il y en a très peu), ils passent bien par tous les canaux. En ce qui concerne ces derniers, il s’agit surtout des effets lors des meurtres, lorsque Esther s’échappe au début du film, mais aussi lors du final quand la maison brûle. Le caisson de basse est très peu, mais bien utilisé. Deux pistes qui suffisent amplement, et offrent une belle expérience sonore.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 1,5/5
- Un livret avec présentation du film et entretiens exclusifs avec William Brent Bell, Karim Hussain et Zsombor Huszka (36 pages)
- Featurette (2′)
Seul bonus de cette édition, la featurette, trop courte, s’intéresse à la conception de ce préquel. Le livret est quant à lui plus intéressant sur la fabrication du film, avec des interviews de l’équipe.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après avoir orchestré une brillante évasion d’un établissement psychiatrique, Esther se rend en Amérique en se faisant passer pour la fille disparue d’une famille aisée. Mais, face à une mère prête à tout pour protéger sa famille, son plan va prendre une tournure inattendue. Il vous reste beaucoup de choses à découvrir sur Esther…
Critique express du Film
Préquel semblant venu d’ailleurs, Esther 2 : Les origines est plutôt malin dans son retournement de situation en milieu de métrage et pour le parti pris d’adopter le point de vue du tueur. Le scénario n’échappe cependant pas à certains clichés, surtout lors du final. La réalisation n’est par ailleurs pas au top : on se croirait dans un DTV, malgré quelques bonnes idées, comme le faux plan-séquence lors de l’évasion d’Esther. De plus, certains artifices pour faire croire à la petite taille de l’actrice ne fonctionnent pas. Le tout reste rythmé et assez divertissant.