Caractéristiques
- Titre : Dracula, Mort et Heureux de l'être
- Titre original : Dracula : Dead and Loving It
- Réalisateur(s) : Mel Brooks
- Avec : Leslie Nielsen, Peter MacNicol, Steven Weber, Amy Yasbeck, Mel Brooks...
- Editeur : Gaumont
- Date de sortie Blu-Ray : 14 décembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 10 avril 1995
- Durée : 88 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image : 4/5
Dracula, Mort et Heureux de l’être a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex) et le Blu-ray, au format respecté 1.77:1, est très bon, bien qu’il comporte quelques petits défauts. Concernant la définition, l’éditeur a fait un très gros travail sur le film : on gagne clairement en définition comparé aux précédentes éditions DVD (le film est inédit en Blu-ray), que ce soit sur les visages (on voit clairement les maquillages), les costumes ou encore les décors. Le tout avec une excellente profondeur de champ. Le grain est présent, fin, homogène et non figé. Beaucoup de défauts de pellicule (cheveux, etc.) ont été gommés, mais il en reste quelques-uns, minimes. Il y a tout de même une baisse de la définition sur quelques plans, avec une augmentation du grain – et pas forcément sur les plans les plus sombres. On sent également qu’il y a eu une légère utilisation de DNR.
Les couleurs sont assez éclatantes. On notera évidement une prépondérance de rouge. Les contrastes sont aussi bons, surtout qu’il y a pas mal de plans assez sombres. Les blancs sont bons et les noirs non bouchés si l’on excepte quelques plans. Enfin, les teintes de peau sont respectées. Un master imparfait donc, mais qui reste néanmoins la meilleure façon de visionner le long-métrage. Quelques saccades ont été détectées au visionnage, mais rien de bien grave pour autant. Le débit moyen image est de 36,2MBPS.
Son : 2/5
Gaumont nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont assez puissantes, mais auraient pu l’être encore davantage. Elles sont bien réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la version originale. En ce qui concerne la version française, le doublage est bon et le volume de celui-ci est au niveau et n’empiète pas sur le mixage original. Deux bonnes pistes en 2.0, donc. Pouvions nous avoir mieux ? Cela ne semble pas le cas vu le type de long-métrage que nous avons là. Le débit moyen est de 968 KBPS, avec des montées à 1,3 MBPS. (nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Les sous-titres pour sourds et malentendants sont disponibles.
Bonus : 1,5/5
- Commentaire audio de Mel Brooks et son équipe
- La dernière parodie de Mel Brooks (17′)
Seul bonus de cette édition, La dernière parodie de Mel Brooks revient, avec Thibault Decoster (auteur et chroniqueur cinéma), sur le casting de Leslie Nielsen en Dracula, les parodies de Mel Brooks, la version française du film, l’échec du film, la fin des parodies et la fin de carrière du réalisateur. Une bonne featurette, assez complète.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le comte Dracula acquiert à Londres l’abbaye de Carfax par l’intermédiaire du notaire Renfield, retrouvé dans un état de démence sur un bateau fantôme en provenance des Carpates. Une fois installé à Londres, le comte Dracula fait la connaissance de la famille Stewart, dont le père médecin dirige un asile d’aliénés à coups de lavements…
Le Film
Parodie du Dracula de Francis Ford Coppola mais s’inspirant, principalement, de celui de Bela Lugosi, Dracula, Mort et Heureux de l’être est le dernier long-métrage de Mel Brooks. Il fit un flop au box-office à sa sortie malgré la présence à son casting de Leslie Nielsen, qui était encore au top de sa forme et du succès. Même si quelques gags et répliques fonctionnent, cela reste trop poussif.
Il faut dire aussi que Brooks nous avait habitués à une réalisation de qualité et à des décors au niveau de son ambition. Ici, ce n’est clairement pas le cas, et c’est bien dommage. Il reste malgré tout les acteurs, qui en font des tonnes pour notre plus grand plaisir.