Caractéristiques
- Titre : Christine
- Réalisateur(s) : John Carpenter
- Avec : Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul...
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 18 janvier 2023
- Date de sortie originale en salles : 25 janvier 1984
- Durée : 110 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Christine a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold) et le film a été restauré. Il s’agit du même master que celui de 2018, sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k et d’un nouvel étalonnage. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.35:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC et d’une présentation en HDR10. Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. Nous n’avons pas constaté d’augmentation de grain et de perte de définition, même sur des scènes assez exigeantes comme pour les scènes où il pleut ou encore les images inversées quand Christine se reforme. La profondeur de l’image gagne clairement par rapport aux précédentes éditions. On découvre de nouveaux détails (même à l’intérieur de la voiture). Les défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été enlevés. La définition est excellente, que ce soit pour les visages (celui d’Arnie à la fin), costumes ou encore des décors du film.
Concernant le nouvel étalonnage du film : celui-ci s’avère assez conforme à ce que nous avons pu connaitre. Pas de grand changement de ce côté là. Du côté des couleurs, celles-ci sont saturées comme il faut, mais on retiendra évidemment le rouge de la voiture, qui est ici clairement marquée par rapport aux autres couleurs du film. Les teintes de peaux sont plus naturelles. Les contrastes sont aussi bons, les noirs profonds et non bouchés, sauf pour une scène où Leigh marche dans la nuit vers les 1h27 de métrage. Les blancs ont aussi été réhaussés. Une belle restauration. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.
Son : 3,5/5
Sony Pictures France(Bullet Train, Souviens Toi l’été dernier) nous propose une première piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie, assez ample, avec quelques effets. Evidemment, pour ces derniers, on retiendra les effets pour tout ce qui concerne Christine : scènes de course poursuite, quand elle se fait écraser à la fin ou encore les effets d’ambiance lors du match de football américain au début du film. Les dialogues sont clairs. Ces derniers passent par les différents canaux avec une belle précision. Les chansons rock ou d’époque sont aussi bien mixées à l’ensemble. La musique de John Carpenter et Alan Howarth est également présente et bien incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est bien utilisé, surtout pour les chansons où les passages avec Christine. Un excellent mixage, qui nous fait légèrement redécouvrir le film auditivement parlant.
La seconde piste anglaise est en DTS-HD Master Audio 5.1. Très puissante, bien répartie, précise et ample, elle possède quelques bons effets. Les dialogues sont clairs, la musique et les effets passent bien par tous les canaux. Le caisson de basse est là encore très bien utilisé. Une piste alternative qui plaira aussi aux fans du film pour ceux qui n’ont pas d’équipement Atmos.
La troisième piste anglaise et la piste française sont en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont puissantes comme il faut, biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les effets sont bien mis en avant. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est bon, au niveau et n’empiète pas sur le mixage original. Une bonne piste alternative pour la VO pour ceux qui veulent revivre le film tel qu’il a été mixé à l’époque, et une piste française conforme à nos souvenirs.
Bonus : */5
Cette édition ne contient aucun bonus
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
La première fois qu’Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beauté aux formes éblouissantes. C’était dit, ils aillaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle Plymouth, modèle 57, n’aime pas trop les rivales. Gare à celles qui voudront approcher Arnie.
Le Film
Film culte de John Carpenter et adaptation du roman du même noms de Stephen King, Christine est une œuvre à la réalisation et à l’histoire maîtrisée, une métaphore aussi forte qu’obsédante de l’adolescence, du passage à l’âge adulte et du fantasme automobile autour de la possession d’une voiture. La musique composée par le cinéaste et Alan Howarth reste encore dans les oreilles après visionnage. Enfin, les effets spéciaux passent toujours aussi bien quasiment 40 ans après la sortie du film.