Caractéristiques
-
Test effectué sur :
- Ordinateur/PC
- Ordinateur/PC
- Titre : Larcin Lazer
- Développeur : Tambouille
- Editeur : Tambouille
- Date de sortie : 25/01/2023
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
-
Existe aussi sur :
Amis poissons rouges ce jeu n’est pas pour vous ! D’une part, le but est d’aider un voleur à commettre plusieurs vols pour acheter des croquettes à son chat, votre ennemi héréditaire, mais en plus, son concept repose entièrement sur votre mémoire.
A l’origine de Larcin Lazer, un défi que s’est lancé Géraud Zucchini, alias Doc Géraud, lors d’un live Twitch : reprendre le thème d’une Game Jam et créer un jeu en 3 heures. « Lasers que l’on doit éviter façon Ocean 12 », c’était le thème en question. Le créateur imagine un concept simple : Une salle en damier avec des lasers, un butin, un voleur. Dès que le joueur déplace le voleur, les lasers disparaissent. Il faudra le guider vers son butin, en évitant les cases où se trouvaient les lasers. Pour les curieux, un condensé de ce live est disponible sur Youtube.
C’est connu, les idées les plus simples sont les plus efficaces. Après la sortie de son jeu Buissons (un party game avec des buissons qui pètent, fort recommandable), le créateur décide de reprendre le concept de son prototype pour en faire son prochain titre commercial. Il étoffe le système de jeu en variant les situations : des téléporteurs, des ennemis, des dalles destructibles et d’autres surprises sont ajoutées. Géraud partage les hauts et les bas du développement, et plus généralement de sa vie de créateur indé sur son Patreon et, au bout que quelques mois, Larcin Lazer est en enfin disponible sur PC.
Fou je deviens fou, tous c’est Lazers dans mon jeu, ça Larcin
Contrairement à ce que pourrait vous faire croire le titre de cet article, le résultat de ces efforts n’a rien à voir avec un jeu NES (mais le jeu de mots était trop facile). Tout au plus pourrait-on rapprocher Larcin Lazer de ces jeux des années 80 qui reposaient sur une seule idée de gameplay : ici, la mémorisation d’un parcours à l’aveugle. La mémoire est effectivement mise à contribution pour guider son avatar, mais de façon intelligente : des indices visuels sur le plateau de jeu, la disposition des lasers, en faisant souvent appel à la symétrie, permettent de construire une stratégie mentale pour se rappeler des parcours.
A l’instar d’un Super Mario moderne, le jeu ajoute un petit twist tous les 3-4 niveaux pour renouveler l’expérience. Le jeu se déguste avec délice par petites sessions, d’autant plus que l’ambiance film d’espionnage période sixties est très réussie.
On s’étonne soi-même de retenir si facilement les parcours, et arriver à leur terme indemne est vraiment très gratifiant. Le jeu est assez court – 5 heures de jeu pour tout débloquer- mais se renouvelle toujours sans devenir lassant. Nous vous recommanderons tout de même de le picorer par petites sessions pour éviter les nœuds au cerveau. Chacun pourra adapter l’expérience suivant son niveau : il est possible d’activer une aide qui indique les cases où l’on a échoué, ou alors la jouer hardcore en y jouant les yeux bandés, ou contre un chrono. Son petit prix de 10 € devrait finir de vous convaincre que ce jeu, c’est pas du vol !