Caractéristiques
- Titre : Missing - Disparition Inquiétante
- Titre original : Missing
- Réalisateur(s) : Will Merrick et Nicholas D. Johnson
- Scénariste(s) : Will Merrick & Nicholas D. Johnson, d'après une histoire de Sev Ohanian et Aneesh Chaganty
- Avec : Storm Reid, Ken Leung, Joaquim de Almeida, Amy Landecker, Daniel Henney et Nia Long.
- Distributeur : Sony Pictures France
- Genre : Thriller, Drame
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 111 minutes
- Date de sortie : 22 février 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 5/10 par 1 critique
Une enquête à rebondissements sympathique…
Premier long-métrage réalisé par Will Merrick et Nicholas D. Johnson et suite de Searching – Portée disparue, Missing : Disparition Inquiétante raconte l’histoire de June qui, lorsque sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, cherche des réponses mais voit ses investigations entravées par la bureaucratie internationale. Coincée à Los Angeles, à des milliers de kilomètres de là, June utilise ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour retrouver sa mère avant qu’il ne soit trop tard. Mais, au fur et à mesure de son enquête numérique, elle se retrouve face à davantage de mystères que d’explications…
Le scénario, écrit par quatre personnes, nous entraîne dans le mystère d’une disparition. Comme pour le premier opus, toute l’intrigue se déroule derrière une écran et notre héroïne, June, va devoir retrouver sa mère au moyen de son PC. Côté intrigue, les rebondissements sont assez nombreux, mais il y a deux problèmes. Le premier, c’est que certains sont complètement prévisibles (le coup du mot de passe que le spectateur aura directement trouvé… mais pas l’héroïne). En second lieu, on aurait pu écourter une partie de l’intrigue pour donner un peu plus de rythme à l’ensemble. Couper, au moins, quinze minutes aurait dynamisé le film et apporté une tension, ici trop limitée.
… mais trop prévisible
C’est dommage car il y a de bonnes choses dans le scénario. Outre le fait que June (Storm Reid, qui porte bien le film sur ses épaules) utilise toutes les applications, sites internet ou encore une caméra sur une montre qu’elle a à disposition – ce qui permet au long-métrage et au personnage de sortir de l’écran de PC et se déplacer – les relations entre June et les autres personnages sont bien développées. Javi, un Colombien qui va aider l’héroïne, fait l’objet d’une petite sous-intrigue intéressante, qui fait écho à la relation entre June et sa mère. Du coup, même s’ils ne se sont jamais rencontrés en vrai dans le film, leur relation fonctionne, d’autant plus que Joaquim de Almeida s’en sort bien malgré un temps à l’écran assez restreint.
Des personnages assez bien développés
Le reste des relations sont bien développées, surtout celle entre June et sa mère Grace (Nia Long, très sérieuse), qui est assez typique d’une relation entre une mère et sa fille adolescente. Ou encore les relations entre June et sa meilleure amie Veena (Megan Suri, qui apporte un peu de légèreté) ou encore avec l’avocate et amie de sa mère Heather (Amy Landecker, qui joue bien l’ambiguïté de son personnage). Evidemment, le thème principal est la relation mère/fille. L’évolution de cette relation est assez typique, voire caricatural de ce que l’on voit régulièrement dans une fiction avec les problèmes de communication qui seront résolus par l’intrigue. Cela n’est pas très élaboré, mais ça passe.
Une bonne utilisation des instruments numériques
En ce qui concerne la réalisation de Will Merrick et Nicholas D. Johnson, il y a peu à dire car tout se passe sur écran. La seule vraie chose que l’on peut dire, c’est que la gestion des fenêtres du PC est bonne et fluide pour que l’on comprenne bien tout. La composition musicale de Julian Scherle est peu présente mais appuie et accompagne bien les différents moments de l’intrigue. Le montage est bon, même si, comme nous le disions plus haut, il aurait fallu écourter le long-métrage pour qu’il soit plus dynamique. La durée de presque deux heures est un peu de trop pour un tel film…
Missing – Disparition Inquiétante s’avère donc assez moyen au final. Le long-métrage est trop long pour ce qu’il raconte et, surtout, assez prévisible. Il s’avère cependant assez sympathique, principalement grâce à ses acteurs.