Caractéristiques
- Titre : Milliardaire pour un Jour
- Titre original : Pocketful of Miracles
- Réalisateur(s) : Frank Capra
- Avec : Glenn Ford, Bette Davis, Hope Lange, Arthur O'Connell, Peter Falk...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 21 février 2023
- Date de sortie originale en salles : 25 décembre 1961
- Durée : 126 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Milliardaire pour un jour a été tourné en pellicule 35MM (Mitchell Camera) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1 est très bon, avec quelques légers défauts. Cette restauration est quasi parfaite. Les défauts de la pellicule (artefacts, rayures, etc.) ont quasiment tous été nettoyés. Il en reste un tout petit peu (surtout lors des transitions entre les scènes), mais rien de bien grave. La stabilité de l’image est aussi bonne. Elle est limite sur deux-trois plans, mais c’est clairement du tout bon de ce côté. Pour le reste, le grain est bien présent, homogène et non figé. La définition est bonne, avec de beaux détails sur les visages (le maquillage de Bette Davis), costumes et décors.
La profondeur de l’image est quant à elle aussi bonne. En ce qui concerne les couleurs, elles sont conformes et saturées comme il faut. Elles éclatent de belle façon quand on est dans des endroits de « riches » et sont davantage ternes lorsque le récit l’exige. Les noirs et contrastes sont corrects, même s’il n’y a pas vraiment de scènes sombres. Enfin, les blancs sont, là aussi, excellents. Un très bon master et une belle restauration qui plaira aux fans du film. C’est clairement la meilleure façon de le visionner. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Le débit moyen image est de 24,2 MBPS.
Son : 2,5/5
Rimini Editions (One Dark Night, Le Destin d’un Homme) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. On retiendra, pour ces derniers, les effets de foules qui sont assez sympathiques sur cette piste 2.0. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage empiète légèrement sur le mixage original. Cela reste deux bonnes pistes qui conviennent parfaitement au film et, vu les moyens de l’époque, nous ne pouvions pas avoir mieux. Le débit moyen/max de la piste anglaise est de 2 MBPS et celui de la piste française est de 2,1 MBPS (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 2/5
- Le Dernier conte de Fées de Frank Capra (24′)
Seul bonus de cette édition, Le Dernier conte de Fées de Frank Capra revient, avec Christian Viviani, coordinateur de la revue Positif et professeur émérite de l’Université de Caen Normandie, sur la filmographie de de Capra. Il discute du fait que Milliardaire pour un Jour est un remake de Grande dame d’un jour que Capra avait réalisé dans les années 30, ainsi que sur les difficultés de la production, le casting, les différences entre les deux films, l’accueil critique et la dimension testamentaire du film. Un bon bonus, assez complet de la part de l’éditeur.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Apple Annie, une sans-abri qui vend des pommes à Time Square, est bien embêtée. Sa fille, élevée dans un couvent espagnol et qui croit sa mère riche, arrive pour lui présenter son fiancé, Carlos, fils d’un noble d’Espagne. C’est Dave The Dude, joueur invétéré, qui lui achète toujours une pomme avant de jouer, qui la sauve de ce mauvais pas. Il transforme, le temps d’une soirée et à l’aide de ses amis, Annie en une grande dame du monde et la loge dans un appartement somptueux.
Le Film
Dernier long-métrage de Frank Capra et remake d’un de ses propres films, Grande Dame d’un Jour (1933), Milliardaire pour un jour est dans la lignée des films qu’a réalisé le cinéaste dans ses thèmes. Un conte de fées moderne croisé avec un film de gangsters dont les gags fonctionnent toujours aujourd’hui. Même si le rythme est parfois chancelant, le tout est soutenu par un casting impliqué et amusant. C’est ici que Peter Falk, qui deviendra célèbre un peu plus tard en devenant l’inspecteur Columbo, fait sa première apparition au cinéma, qui lui vaudra une nomination aux Oscars. Bien qu’il ne s’agisse clairement pas du meilleur film de Capra, il reste un bel adieu au cinéma.