Caractéristiques
- Titre : One Dark Night- Nuit Noire
- Titre original : One Dark Night
- Réalisateur(s) : Tom McLoughlin
- Avec : Meg Tilly, Melissa Newman, Robin Evans, Leslie Speights, Adam West...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 16 février 2023
- Date de sortie originale en salles : 23 janvier 1985
- Durée : 88 Minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image : 3,5/5
One Dark Night – Nuit Noire a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 est plutôt moyen. Il faut dire qu’en lançant le film, il y a un mot de l’éditeur qui s’excuse de la qualité d’image et qu’il s’agit du master HD des ayants-droits du long-métrage. Du coup, il y a beaucoup de défauts de la pellicule (artefacts, rayures, etc.). L’image est aussi par moment instable. On voit même, sur quelques plans, les limites de la pellicule. Et encore, sur certains plans (peu nombreux), la colorimétrie varie car il y a eu un problème au moment du tournage. Pour le reste, le grain est bien présent, homogène et non figé. Pour la définition, du coup, c’est, de façon générale, assez moyen, même si cette dernière se révèle correcte sur les visages, costumes et décors.
La profondeur de l’image est quant à elle assez bonne, surtout pour les scènes dans le mausolée. Côté couleurs, elles sont conformes et assez saturées. Le violet est la couleur prédominante, avec les blousons des filles et la couleur qui ressort du tombeau de Raymar. Les noirs et contrastes sont corrects, même pour les noirs, assez bouchés la plupart du temps. Enfin, les blancs sont, là aussi, assez corrects. Un master assez décevant de la part de l’éditeur, mais est ce vraiment de sa faute ? Pas de problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Le débit moyen image est de 32,2 MBPS.
Son : 2,5/5
Rimini Editions (Le Destin d’un Homme, Ils ont combattu pour la Patrie) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Celles-ci sont puissantes comme il faut, biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est bon mais il empiète, très légèrement, sur le mixage original. Deux pistes en 2.0 qui font tout de même le job. Le débit moyen/max des deux pistes est de 2,1 MBPS (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 2/5
- Le livret “À tombeaux ouverts” par Marc Toullec (24 pages)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Afin d’intégrer une confrérie étudiante, Julie doit se soumettre à un rite d’initiation : passer une nuit entière dans un imposant monument funéraire, sous le contrôle de deux autres étudiantes. Or, le mausolée est celui d’un ancien mage, qui possédait de terrifiants pouvoirs psychiques.
Le Film
One Dark Night – Nuit Noire est un film d’horreur assez typique des années 80, avec des adolescents qui vont être confrontés à des pouvoirs qu’ils ne comprennent pas. Les vingt premières et les vingt dernières minutes sont intéressantes. Entre les deux, la partie centrale du long-métrage constitue un teen movie assez quelconque, ce qui est dommage car la fin donne tout dans la dimension horreur. Il aurait fallu équilibrer le tout pour que le résultat soit plus prenant, d’autant plus que la réalisation de Tom McLoughlin est assez bonne (surtout pour les scènes dans le mausolée) et que le casting est assez impliqué, à commencer par Meg Tilly, dont c’était ici l’un des tous premiers rôles et Adam West, loin de l’humour de la série Batman des années 60.