Caractéristiques

- Titre : Le Masque de Zorro
- Titre original : The Mask of Zorro
- Réalisateur(s) : Martin Campbell
- Avec : Anthony Hopkins, Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones, Stuart Wilson, Matt Letscher
- Editeur : Sony Pictures France/ ESC
- Date de sortie Blu-Ray : 8 Mars 2023
- Date de sortie originale en salles : 14 Octobre 1998
- Durée : 136 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Le Masque de Zorro a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 BL4, Arriflex 35-III, Moviecam Compact) et le film a été restauré (avec un scan des négatifs originaux) en 4K pour le 25ème anniversaire de sa sortie, assorti d’un nouvel étalonnage. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. Les défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été enlevés. La définition est excellente, que ce soit pour les visages (les poils de moustaches ou barbes, ou encore le maquillage de Catherine Zeta-Jones sur les gros plans), costumes, ou encore les décors du film. Pour ces deux derniers, ce n’est pas une redécouverte, mais les textures sont plus solides. La profondeur de l’image est, elle, très bonne. Il y a clairement un bond en avant par rapport aux précédentes éditions de ce côté.
Concernant le nouvel étalonnage : oublié les dérives magenta et rouge ! Ici, les couleurs sont plus naturelles et chaudes et elles tendent vers le jaune. Les teintes de peaux sont aussi plus naturelles et plus chaleureuses. Il en est de même pour les contrastes, qui sont plus précis et moins étouffés qu’avant. Les noirs sont profonds et non bouchés. Les blancs ont aussi été réhaussés (cela se voit surtout sur les chemises blanches ou encore la barbe de Montero). Un nouvel étalonnage légèrement plus moderne, mais qui correspond plus à l’ambiance du long-métrage. Une superbe restauration, mais avec quelques légers problèmes de compression et quelques très légères saccades.
Son : 4/5
Sony Pictures France nous propose une première piste anglaise en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est très puissante, précise, bien répartie, ample avec beaucoup d’effets. Pour ces derniers, on retiendra évidement les combat à l’épée, la scène de poursuite à cheval ou tout le final qui se déroule dans la carrière. D’ailleurs, l’explosion finale servira de démo pour votre home cinéma. Mais, outre les scènes d’action, des effets d’ambiance sont très bien mis en avant aussi, comme dans la tanière de Zorro ou, par exemple, l’ambiance du marché, le tout avec une belle verticalité. La superbe musique du regretté James Horner est aussi bien mise en avant et est surtout bien mixée à l’ensemble. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est superbement bien utilisé. Les infra graves sont aussi bien présents. Là encore, l’explosion de la mine fera office de démo. Un mixage et une piste démo qui plaira clairement, autant aux fans du film qu’aux amateur de Dolby Atmos. Une redécouverte auditive.
La seconde piste anglaise et la piste française sont en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissantes comme il faut, bien réparties, précises et amples. Comme pour leur consœur en Atmos, les effets et la musique sont bien mis en avant et bien mixés. Le doublage est au niveau et n’empiète pas sur le mixage original. Le caisson de basse est là aussi très bien utilisé quand et comme il faut. Une piste alternative pour la VO qui plaira aussi aux fans du film, pour ceux qui n’ont pas d’équipement Atmos et sympathique pour les fans de la VF.
Bonus : 3/5
En nouveaux bonus, nous avons de nouvelles scènes supplémentaires. Pour le reste, ce sont les bonus des anciennes éditions. Voici la liste complète :
- Nouvelles Scènes supplémentaires (9′)
- Commentaire Audio de Martin Campbell
- Scènes coupées (4′)
- Démasqué Zorro (45′)
- Making-of promotionnel et aperçu de La Légende de Zorro (6′)
- Clip de « I Want to Spend My Lifetime Loving You » (5′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après vingt ans de prison, Don Diego de La Vega, alias Zorro, qui a autrefois combattu avec succès l’oppression espagnole et qui est toujours poursuivi par la haine du gouverneur Rafael Montero, se cherche un successeur. Il rencontre alors un jeune brigand, Alejandro Murieta, qui a lui aussi quelques comptes a régler avec l’ancien gouverneur. Apres une formation complète, de La Vega remet a son élève le masque de Zorro, son épée et son fouet et l’envoie déjouer le sinistre complot de Montero visant a confisquer la Californie au Mexique.
Le Film
Le Masque de Zorro fête cette année ses 25 ans et ce film de cape et d’épée fonctionne toujours aussi bien. Soutenu par la mise en scène nerveuse quand il le faut mais classe de Martin Campbell (Goldeneye, Casino Royale), ce blockbuster estival des années 90 nous offre tout ce qu’il faut, avec des courses poursuites à cheval et des combats à l’épée superbes, le tout sur fond d’histoire romantique. En plus de cela, Anthony Hopkins, Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones apportent le panache nécessaire à cette histoire qui modernise le mythe de Zorro. Un classique, dont la suite ne sera malheureusement clairement pas au niveau.