[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Uncharted – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Uncharted
  • Réalisateur(s) : Ruben Fleischer
  • Avec : Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali, Tati Gabrielle et Antonio Banderas
  • Editeur : Sony Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 22 Juin 2022 et aussi en VOD à l’achat et location à la même date
  • Date de sortie originale en salles : 16 février 2022
  • Durée : 115 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4/5


Uncharted a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini, Arri Alexa SXT Plus) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 2K upscalé 4K, avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Du côté de la définition, celle-ci est excellente et ne baisse pas une seconde (pas d’apparition de grain numérique). Les détails sur les visages (surtout ceux d’Antonio Banderas et Mark Wahlberg), costumes et décors (les bateaux) sont impeccables.

Pour ce qui est des couleurs, celles-ci sont belles, surtout lorsqu’il y a des levers ou couchers de soleil. Les blancs sont propres et nets. Les contrastes sont aussi excellents et les noirs sont profonds même si quelques-uns sont bouchés. Enfin, la profondeur de l’image est correcte, même si elle aurait pu être meilleure si elle venait d’un master 4K.. Nous avons détecté quelques très légers problèmes de compression (légères saccades), mais rien de bien grave pour autant. Un bon master de la part de l’éditeur. Il est cependant dommage que ce soit un master upscalé et non un master 4K.

Son : 4/5

Sony Picures France (Spider-man : No Way Home, S.O.S Fantômes : L’Héritage) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste très puissante (vous n’aurez pas à pousser le volume de votre home cinéma), précise, ample comme il faut et bien répartie. Les dialogues sont clairs. Les effets d’ambiance (tirs, coups durant les combat ou encore bruits d’eau) sont nombreux et passent par tous les canaux avec une précision redoutable. De plus, la piste bénéficie d’une belle verticalité pour les effets (la scène de l’avion C-17 ou encore la scène d’action finale avec les deux bateaux héliportés). La musique est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est aussi beaucoup utilisé, avec un rendu excellent, que ce soit pour les scènes d’action ou encore la scène de la boîte de nuit avec la musique techno. Une très bonne piste, immersive à souhait, que nous recommandons chaudement.

La piste française est en DTS-HD Master Audio 5.1.  Celle-ci est elle aussi très puissante, bien répartie, précise et ample, avec quelques bons effets, surtout lors des scènes d’action et lors de la scène de la boîte de nuit. Pour le reste, le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore parfaitement au mixage original, sans parasiter les effets. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le mixage sonore est très équilibré et permet une bonne immersion dans le film. Le caisson de basse est aussi très bien utilisé, comme pour la piste anglaise. Une bonne piste HD de la part de l’éditeur.

image tom holland unchartedBonus : 2,5/5

  • Scènes supprimées et en version longue (10′)
  • Jamais de répit : cascades et action (6′)
  • Devenir Nathan Drake (4′)
  • Méchant, traitres et complices (4′)
  • Tracer la voie : sur le plateau avec Ruben Fleischer (4′)
  • Recréer la complicité des personnages (4′)
  • Découpage de la grande scène d’action : le C-17 Globemaster (5′)
  • Clip vidéo (2′)
  • Commentaire du réalisateur

Nous commençons les bonus avec les Scènes supprimées et en version longue, au nombre de huit. Les plus intéressantes sont une introduction différente du personnage de Sully, une histoire différente sur l’enfance de Chloé et une autre où l’on comprend comment Sully a rejoint Nate quand il a été frappé par Chloé. Jamais de répit : cascades et action revient sur la manière dont l’équipe a créé les combats  et les poursuites du film. Un peu court, mais sympathique. Dans Devenir Nathan Drake, Tom Holland et l’équipe reviennent sur le film, mais en terme d’adaptation de jeu vidéo. Là encore, ce supplément pu être plus intéressant si le sujet avait été plus poussé. Méchant, traîtres et complices se concentre sur les méchants du long-métrage, qui sont interprétés par Antonio Banderas et Tati Gabrielle, mais aussi sur les hommes de main, ce qui est assez rare, ainsi que sur le personnage de Chloé.

Tracer la voie : sur le plateau avec Ruben Fleischer revient sur la réalisation et la conception du film et le réalisateur nous fait aussi découvrir quelques Easter Eggs. Amusant. Recréer la complicité des personnages s’intéresse au duo Nate/Sully et de leurs interprètes et l’alchimie entre les deux acteurs, qui leur a permis d’improviser des lignes de dialogue sur le tournage. Découpage de la grande scène d’action : le C-17 Globemaster revient sur l’une des grosses scène d’action du long-métrage et comment toute l’équipe a réalisé cette scène complexe. Vraiment intéressant. Enfin, le clip de la chanson “No Mind” de Milkblood, qui contient des extraits du film, clôture ces suppléments.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’histoire du jeune et intrépide Nathan Drake et de son partenaire à l’humour vif et piquant, Victor “Sully” Sullivan, lors de leur première chasse aux trésors. Dans cette épopée d’action et d’aventure à travers le globe, les deux personnages partent à la recherche périlleuse du “plus grand trésor du monde”, tout en suivant des indices qui pourraient mener au frère de Nathan disparu depuis longtemps.

Le Film

Cet article a été écrit par , qui a publié 1980 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.