Caractéristiques
- Titre : Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody
- Réalisateur(s) : Kasi Lemmons
- Avec : Naomi Ackie, Stanley Tucci, Ashton Sanders, Tamara Tunie, Nafessa Williams...
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 26 avril 2023
- Date de sortie originale en salles : 21 Décembre 2022
- Durée : 146 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, se révèle très bon, mais imparfait. La définition est bonne. Les détails sur les costumes (les différentes robes de Whitney sont magnifiques), visages et décors sont bons. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière de ce côté, mais on sent une différence, que l’on soit dans les années 80/90 ou 2000. Les couleurs sont plus « flashy » dans les deux premières décennies et un peu plus ternes lors de la troisième.
Les contrastes et noirs sont aussi de bonne qualité. Il y a peu de scènes sombres ou de nuit, donc il est un peu dur de juger pour les noirs, mais pour les contrastes, cela rend bien, surtout lors des scènes dans des émissions télé ou lors de concerts. La profondeur de l’image est elle aussi très bonne. Seules quelques très légères saccades parsèment le film à différents moments, mais rien de bien grave. Un beau master HD, légèrement imparfait du coup, mais qui permet tout de même de bien profiter du long-métrage. Le débit moyen image est de 24,6 MBPS.
Son : 3,5/5
Sony Pictures France (Bullet Train, Morbius) propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties, assez précises, avec quelques bons effets d’ambiance. Evidemment, pour ces derniers, c’est surtout lors des représentations live que celles-ci sont le plus sollicitées avec les chansons qui passent par tous les canaux, mais aussi le public qui réagit aux chansons. Le meilleur exemple étant la scène où Whitney chante l’hymne national au Super Bowl avec les avions qui passent à la fin de son interprétation. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est bon, au bon niveau et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les canaux frontaux et arrières.
Le mixage sonore est très équilibré et permet une bonne immersion dans le film. Le caisson de basse est très peu utilisé, sauf lors des chansons. Vu le genre de film qu’est Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody, cela semble normal. Le débit moyen de ces pistes est de 2,1 MBPS, avec des montées à 3,2 MBPS.
Une piste audiovision en français est aussi disponible.
Bonus : 2/5
- Jukebox de Whitney
- Devenir Whitney (7′)
- Temps fort d’une icone (8′)
- La touche personnelle (5′)
- Scènes coupées (7′)
Nous commençons les bonus avec le Jukebox de Whitney qui permet de visionner les extraits du film avec uniquement les chansons. Cela permet de choisir les moments que l’on préfère du film. Devenir Whitney revient sur le choix de Naomi Ackie dans le rôle titre, l’entraînement que l’actrice a suivi pour s’approprier le rôle, les différents costumes, robes et perruques. Un bonus sympathique, mais trop promotionnel. Les Temps fort d’une icône s’intéresse aux meilleures prestations de la chanteuse, que ce soit son medley à l’American Music Award, le concert en Afrique du Sud, ou encore l’hymne national au Super Bowl. Sûrement les trois moments, musicalement parlant, les plus importants de la chanteuse. Intéressant, mais trop court. Dans la touche personnelle, les proches de Whitney Houston reviennent sur leur implication dans la fabrication du film, mais racontent également quelques anecdotes sur la chanteuse. Sympathique mais, là encore, un peu court. Enfin, nous avons six scènes coupées. Celles-ci n’apportent rien au niveau de la narration, malgré quelques précisions sur l’histoire de l’artiste.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le portrait sans concession d’une femme complexe qu’on surnommait la Voix. De ses débuts comme choriste dans le New Jersey à son statut d’artiste parmi les plus récompensées et renommées de tous les temps, le film retrace le périple galvanisant, poignant et profondément émouvant de Whitney Houston. Un parcours exemplaire ponctué de concerts sensationnels et des chansons les plus emblématiques de la star.
Le Film
Faire un biopic sur l’une des plus grandes chanteuses de ces cinquante dernières années semblait normal, mais Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody ne possède pas assez de qualités pour être un grand film. S’il résume bien le parcours la chanteuse, comment elle est devenue une star, il ne s’intéresse pas assez aux années sombres de sa vie, sûrement parce-que c’est sa famille qui produit le film. Même sa forme scénaristique, linéaire, n’est pas originale. La mise en scène et la reproduction des différentes époques sont cependant plutôt bons. Naomi Ackie s’en sort assez bien dans le rôle titre, mais on sent clairement que le film est bâclé sur la fin. Dommage !