Caractéristiques
- Titre : Pinot Simple Flic
- Réalisateur(s) : Gérard Jugnot
- Avec : Gérard Jugnot, Fanny Bastien, Jean-Claude Brialy, Jean Rougerie, Pascal Légitimus...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 2 mai 2023
- Date de sortie originale en salles : 6 juin 1984
- Durée : 86 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image: 4/5
Pinot Simple Flic a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 1.66:1, s’avère vraiment bon. Les défauts de la pellicule ont été gommés (cheveux, craquelures, etc.). Le grain est bien présent, assez fin, homogène et non figé. Pas de présence de DNR détectée. La définition est donc bonne, avec des détails sur les visages (les blessures de Pinot et le faux sang), costumes (celui des policiers) et décors. Seuls quelques plans ont une stabilité chancelante, mais rien de bien grave. Un bon travail des remasterisation a été effectué ici. Pas une redécouverte, mais c’est tout de même la meilleure façon de visionner le film.
Concernant les couleurs, celles-ci sont (volontairement) assez ternes et tendent vers le bleu-gris. Seul l’appartement de Pinot est plus chaleureux au niveau de l’image et des couleurs. La profondeur de l’image est bonne. Les noirs et contrastes sont corrects. Il y a pas mal de scènes sombres ou de nuit et celles-ci passent bien en HD. Un bon portage en haute définition. Le débit moyen image est 29,6 MBPS.
Son : 3/5
Rimini Editions nous propose une piste en DTS-HD Master 2.0. Celle-ci est assez puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Il yen a quelques uns de sympa, comme quand les policiers tirent ou encore lors des petites courses poursuites. Il y a peu de d’effets d’ambiance de façon générale. On sent que le mixage date de l’époque. Les dialogues sont clairs. Cela reste donc une piste sympathique. Le débit moyen/max est de 2 MBPS.
(Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 2,5/5
- Gérard Jugnot, artisan-réalisateur – Partie 1 (21′)
- Pinot simple flic par Gérard Jugnot (27 ‘)
Gérard Jugnot, artisan-réalisateur – Partie 1 : Gérard Jugnot revient, dans cette featurette datant de 2013, sur sa découverte du cinéma, le fait d’être acteur avant d’être réalisateur, l’origine du film, le côté burlesque et le côté sérieux du film, l’équipe, les rapports de force sur le tournage et la fin. Il revient aussi sur la conception de Scout Toujours et la façon de voir les choses quand on est acteur et réalisateur sur un même film. Un bon bonus, avec un Gérard Jugnot sincère. Pinot simple flic par Gérard Jugnot est une interview réalisée en 2001 lors de la préparation de Monsieur Batignole. Dans celle-ci, Gérard Jugnot explique comment il a pu réaliser Pinot simple flic. Il évoque aussi les raisons pour lesquelles il a voulu montrer un côté de la police que l’on ne connaissait pas à l’époque, le mélange de comédie et de drame, l’affiche du film, son passage à la réalisation, la dimension satirique du film, mais aussi la tendresse que dégage le personnage de Pinot et la réalisation. Là aussi, un bon petit bonus de la part de l’éditeur.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Gardien de la paix sympathique et maladroit, le brigadier Pinot décide de prendre sous son aile Marylou, une jeune toxicomane originaire du même village que lui. Mais la jeune femme est sous l’emprise de Tony, un dangereux dealer. Le policier va prendre tous les risques dans cette affaire qui pourrait lui coûter sa carrière… ou faire de lui un héros.
Le Film
Première réalisation de Gérard Jugnot, Pinot Simple Flic n’est pas une réussite complète, mais s’avère très sympathique pour un premier long-métrage. On retrouve déjà ce que sera le cinéma de l’acteur-réalisateur avec des thèmes très actuels pour l’époque et assez sombres, le tout ponctué par des moments de comédie. Certes, ici, le résultat n’est pas totalement maîtrisé, surtout au niveau du rythme, mais cela reste une bonne comédie, bien interprétée et réalisée. S’il ne s’agit clairement pas du meilleur film de Jugnot, il s’agit en tout cas d’un bon départ. Le film se regarde toujours avec plaisir aujourd’hui.