Caractéristiques
- Titre : Les Espions de L'Aube
- Titre original : Impasse
- Réalisateur(s) : Yimou Zhang
- Avec : Yu Hewei, Zhang Yi, Qin Hailu, Liu Haocun, Zhu Yawen...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 15 juin 2023
- Date de sortie originale en salles : /
- Durée : 120 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Les Espions de l’Aube a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice, GoPro Hero9) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est bon. Côté définition, c’est bon la plupart du temps mais, sur quelques plans, et pas les plus sombres, il y a une baisse de définition qui se traduit par un grain numérique excessif. Les détails sur les visages, costumes et décors restent tout de même super. La profondeur de l’image est bonne.
Les couleurs sont saturées comme il faut (pas de prédominance en particulier), mais le long-métrage étant un thriller noir, les contrastes sont le plus important et ceux-ci sont superbes. Les noirs sont aussi précis et non bouchés. Les blancs sont aussi magnifiques. Il y a pas mal de scènes avec de la neige, et cela rend très bien en HD. Les teintes de peaux sont respectées. Pas de problème de compression détecté. Un bon master HD, au débit moyen image est de 32,6 MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est similaire pour les deux pistes. Celles-ci sont puissantes, précises, bien réparties et assez amples, avec quelques effets sur les canaux arrières. Concernant ces derniers, il y a autant d’effets d’ambiance (bruit de foule ou de train, par exemple) que d’effets lors des courses poursuites ou fusillades. le tout étant bien mixés. La musique est aussi bien incorporée à l’ensemble. Celle-ci passe aussi par tous les canaux.
Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage VF est bon. Le caisson de basse est peu actif (surtout pour les scènes d’action). Deux mixages identiques, qui conviennent parfaitement au film. Le débit moyen des deux pistes est de 3,3 MBPS, avec des montées à 4,7 MBPS.
Une piste Audiodescription est aussi disponible.
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Années 1930, État du Manchukuo. Quatre agents spéciaux du parti communiste formés en Union Soviétique se lancent dans une mission secrète dont le nom de code est « Utrennya ». Mais après avoir été vendue par un traître, l’équipe se retrouve entourée de menaces de toutes parts. Les agents sortiront-ils de l’impasse et rempliront-ils leur mission ?
Le Film
Les Espions de l’Aube est un thriller d’espionnage visuellement travaillé. La réalisation est assez classe et la reproduction des années 30, que ce soit au niveau des costumes et décors, est magnifique. Les acteurs sont tous impliqués et offrent des performances correctes.
Le film offre tout ce qu’un thriller d’espionnage a à offrir : trahisons, mots codés, double jeu, etc. Mais, malheureusement, le scénario est assez confus et les personnages peu développés. Le rythme aussi est à revoir, avec des longueurs qui laissent poindre l’ennui. Dommage car, à part ça, le récit s’avère assez immersif.