Caractéristiques
- Titre : Missing: Disparition Inquiétante
- Titre original : Missing
- Réalisateur(s) : Will Merrick et Nicholas D. Johnson
- Avec : Storm Reid, Ken Leung, Joaquim de Almeida, Amy Landecker, Daniel Henney et Nia Long.
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 22 juin 2023
- Date de sortie originale en salles : 22 février 2023
- Durée : 111 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Avant-Propos :
Attention, au lancement du disque, vous aurez le choix entre anglais et français, cela aura pour conséquence de ne vous laisser le choix qu’entre la version originale avec les textes sur l’écran de l’ordinateur en anglais ou la version française avec le texte en français. Vous ne pourrez pas, par exemple, avoir le texte sur l’écran de l’ordinateur en français et avoir la piste en version originale. Ne soyez donc pas surpris.
Image : 4,5/5
Missing: Disparition Inquiétante a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini, Red Komodo, Sony A7S III et iPhone 12 Pro) et le Blu-ray, au format non respecté 1.78:1, le format original est 1.85:1, se révèle bon, mais imparfait. La définition est bonne la plupart du temps, mais elle baisse légèrement, et c’est normal, quand nous sommes par exemple, avec des caméras de surveillance, comme à la fin du film. Cela n’empêche pas que les détails sur les costumes, visages et décors sont bons. Les couleurs sont saturées comme il faut. Le film est éclairé de façon réaliste, donc pas de prédominance particulière – surtout que le gros de l’action se déroule en intérieur.
Les contrastes et noirs n’ont pas à rougir non plus. Les quelques scènes sombres ou de nuit, là encore durant le final du long-métrage, passent plutôt bien malgré, pour certains plans, les caméras utilisées. La profondeur de l’image est un peu biaisée dans le sens où tout ce que l’on voit est un écran d’ordinateur, donc l’image est plate, mais c’est complètement normal. Par contre, nous avons détecté pas mal de problèmes de compression, avec un certain nombre de saccades tout au long du film. Cela entrave quand même, parfois, le visionnage. Cela reste tout de même un master HD sympathique pour le genre de film que nous avons là. Le débit moyen image est de 22,2 MBPS.
Son : 3,5/5
Sony Pictures France propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties, assez précises, avec quelques bons effets. Pour ces derniers, ce sont par exemple, des dialogues hors champs qui passent par les canaux arrières, même si cela n’arrive pas souvent. On notera la scène de la monte qui donne un peu plus de relief aux effets d’ambiance ou la scène où June fait la fête, dans laquelle la musique passe par toutes les enceintes. Sinon, cela reste une piste très frontale. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore bien au mixage original.
De façon générale, le mixage sonore est parfaitement adapté au genre de film que nous avons là. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais là encore c’est normal. Des pistes sympathiques, qui suffisent pour ce long-métrage. Le débit moyen de ces pistes est de 2,1 MBPS, avec des montées à 3,6 MBPS.
Bonus : 2,5/5
- Storm Reid et le défi de Missing (5′)
- Les écrans qui régissent notre vie (5′)
- A la recherche des easter eggs (8′)
- Fausses pistes, crimes en ligne et mystère des réseaux sociaux (7′)
- Timelapse (1′)
- Scènes coupées (9′)
Nous commençons les bonus avec Storm Reid et le défi de Missing, qui revient sur le choix de l’actrice pour le rôle de June, sa façon d’interpréter le personnage et le challenge représenté par le film. Un module un peu trop promotionnel. Les écrans qui régissent notre vie revient sur la conception du film, mais surtout sa réalisation et la difficulté de faire croire que tout se passe via l’ordinateur et les applications utilisées. Une featurette intéressante. Dans A la recherche des Easter Eggs, l’équipe revient sur certains éléments cachés disséminés dans le film. Certains sont en rapport avec Searching – Portée Disparue, d’autres sont des indices sur ce qu’il va se passer plus tard dans le film, d’autres sont des private jokes de l’équipe ou, encore, pointent vers une intrigue secondaire avec des extra-terrestres ! On vous laisse découvrir tout ça.
Fausses pistes, crimes en ligne et mystère des réseaux sociaux s’intéresse à l’histoire du film, comment les scénaristes l’ont concoctée et surtout comment ils ont utilisé toutes les applications possibles et imaginables. Vraiment intéressant. Timelapse montre comment l’écran de l’ordinateur a été crée. Enfin, les scènes coupées, au nombre de quatre, sont surtout des versions alternatives du début du film et du dernier acte pour nous montrer ce qui a changé après le premier montage.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Quand sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, June cherche des réponses mais ses investigations sont entravées par la bureaucratie internationale. Coincée à Los Angeles, à des milliers de kilomètres de là, June utilise ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour retrouver sa mère avant qu’il ne soit trop tard. Mais au fur et à mesure de son enquête numérique, elle se retrouve face à plus de mystères que d’explications… et quand June dévoile les secrets de sa mère,…
Le Film
Missing – Disparition Inquiétante s’avère au final assez moyen. Le long-métrage est trop long pour ce qu’il raconte et, surtout, assez prévisible. Il s’avère cependant plutôt sympathique, principalement grâce à ses acteurs. Découvrez notre critique complète.