[Test – Blu-ray] As Bestas – Le Pacte

Caractéristiques

  • Titre : As Bestas
  • Réalisateur(s) : Rodrigo Sorogoyen
  • Avec : Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera, Diego Anido...
  • Editeur : Le Pacte
  • Date de sortie Blu-Ray : 23 novembre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 20 juillet 2022
  • Durée : 137 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4/5

As Bestas a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1 est excellent, mais avec surtout un gros problème. La définition est très bonne et ne baisse pas une seconde. Pas d’apparition de grain numérique. Les détails sur les visages (ils sont très marqués), costumes et décors (les superbes décors extérieurs de la Galice) sont excellents. Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut, le tout avec un ton réaliste à l’ensemble. Les contrastes sont aussi bons.

Les noirs sont  profonds et non bouchés, surtout pour les scènes de nuit, même s’il y en a  peu. On retiendra la scène où Antoine et Olga sont arrêtés en voiture quand ils rentrent chez eux de nuit. Les couleurs des teintes de peau sont respectées. La profondeur de l’image est aussi bonne. Le problème de ce master, c’est qu’il y a pas mal de problèmes de compression, avec vraiment pas mal de saccades, ce qui nous sort légèrement  du visionnage, surtout que le long-métrage est tourné avec beaucoup de plans séquences. Dommage ! Le débit moyen image est de 35,5 MBPS.

Son : 4/5

Le Pacte (Flag Day) nous propose une piste DTS-HD Master Audio 5.1.Celle-ci est puissante comme il faut, précise quand il le faut, bien répartie et suffisamment ample, avec très peu d’effets (ce sont surtout des effets de la nature pour la plupart). Les dialogues sont clairs. La musique, peu présente et les effets passent bien par les cinq enceintes, même si cette piste possède un mixage assez frontal vu qu’il n’y a pas énormément d’effets et du coup, on les entend clairement. Le caisson de basse est très peu, mais toujours utilisé aux bons moments. Le débit moyen de cette piste est de 3,2 MBPS, avec des montées à 3,8 MBPS.

La seconde piste est en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs Une piste 2.0 sympathique, qui suffit amplement par rapport au type de film que l’on a là, et une alternative pour ceux qui n’ont pas de 5.1. Le débit moyen de cette piste est de 1,6 MBPS, avec des montées à 1,8 MBPS.

Une piste avec des sous-titres pour sourds et malentendants et une piste audiodescription sont aussi disponibles.

Bonus : 2,5/5

  • Conversation avec Rodrigo Sorogoyen sur sa cinématographie (33′)
  • Entretien croisé avec Rodrigo Sorogoyen, Marina Fois et Denis Menochet (19′)
  • Making-of sur la musique avec Olivier Arson (7′)

Le premier bonus est une Conversation avec Rodrigo Sorogoyen sur sa cinématographie menée par Emmanuelle Spadacenta (rédactrice en chef de Cinémateaser) dans lequel ils discutent des personnages de ses films, de l’inspiration pour ses histoires, de la politique et du social dans ses films, du réalisme dans sa façon de filmer, du tournage du film, des plans séquences et de sa façon de travailler avec ses collaborateurs. Très intéressant, sans langue de bois et complet. L’Entretien croisé avec Rodrigo Sorogoyen, Marina Fois et Denis Ménochet revient, avec l’équipe donc, sur la Galice, la tradition des aloitadores, le choix de Denis Ménochet dans le rôle d’Antoine et celui de Marina Fois, le choix de tuer le personnage principal au milieu du film, le couple Antoine et Olga, l’équipe technique du film, la musique du film, les plans séquences et être dirigé par Rodrigo Sorogoyen. Là aussi, c’est assez complet et complémentaire au précédent module. Enfin, le Making-of sur la musique avec Olivier Arson est exactement ce qui est suggéré par le titre. Le compositeur revient donc ses inspirations, l’instrumentation, la percussion, le contexte et le silence,

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

Le Film

Construit autour d’un récit à la dimension sociale réaliste, As Bestas est un thriller rural à la tension implacable, aussi convaincant sur le fond que dans la forme, à base de plans serrés sur les personnages et plans séquences. L’un des meilleurs films de cette année, très clairement, porté par un casting franco-ibérique très crédible. Cette nouvelle œuvre prouve si besoin était le talent de Rodrigo Sorogoyen, quelques années après le remarqué Madre. Lire notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x