Caractéristiques
- Titre : S'en Fout la Mort
- Réalisateur(s) : Claire Denis
- Avec : Isaach De Bankolé, Alex Descas, Jean-Claude Brialy, Solveig Dommartin, Christopher Buchloz....
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 28 juin 2023
- Date de sortie originale en salles : 5 Septembre 1990
- Durée : 91 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
S’en fout la Mort a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 1.66:1, s’avère quasi-parfait. Le film a été restauré en 4K. Tous les défauts de la pellicule ont été gommés. La définition est également bonne, avec de jolis détails sur les visages (la moustache de Jean-Claude Brialy), costumes et décors (très souterrain). Le grain de la pellicule est assez présent, non figé et homogène. Même sur les plans les plus sombres ou de nuit, celui-ci s’avère assez fin, gardant une très bonne définition.
Les couleurs sont saturées comme il faut. Le long-métrage est très sombre visuellement parlant, avec une prédominance de gris. Donc ne vous attendez pas à une explosion de couleurs. Les noirs et contrastes sont beaux sans être bouchés, ce qui prouve que c’est une restauration sérieuse que nous avons là. La profondeur de l’image est également excellente. Quelques problèmes de compression sont tout de même à noter avec quelques saccades tout le long du métrage. Cela entrave légèrement le visionnage. Cela reste une excellente restauration d’un film datant de 1990. Le débit moyen image est de 34,6 MBPS.
Son : 2,5/5
Pathé Distribution (Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Super Mario Bros) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Pour ces derniers, ce sont surtout des effets d’ambiance durant les combats de coqs sinon, il y en a très peu. Les dialogues sont clairs. Vu le type de long-métrage qu’est S’en Fout la Mort, cette piste suffit amplement.
Le débit moyen de cette piste est de 1,3 MBPS, avec des montées à 1,6 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 2,5/5
- Présentation du film par Claire Denis et Agnès Godard à la cinémathèque française (14′)
- S’en fout la Mort : Entretiens autour du film avec Claire Denis, Agnès Godard et Alex Descas (49′)
Nous commençons les bonus avec la présentation du film par Claire Denis (réalisatrice) et Agnès Godard (chef opératrice) à la Cinémathèque Française le 8 mars 2023 lors de la présentation de la version restaurée du film. Elles parlent de la restauration du film, de sa conception, du choix de Rungis, du style de la réalisation et du tournage. On sent l’émotion de la part de Claire Denis de revisiter ce film tout en donnant des anecdotes intéressantes. Le second bonus est S’en fout la Mort : Entretiens autour du film avec Claire Denis (réalisatrice), Agnès Godard (chef opératrice) et Alex Descas (acteur). Dans celui-ci, l’équipe revient longuement sur la conception du film et le tournage de celui-ci. Là encore, les trois compères discutent sans filtre de la production du film avec énormément d’anecdotes passionnantes.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le film
Second long-métrage, et pas le meilleur, de la réalisatrice Claire Denis. S’en Fout la Mort possède de très bons atouts comme les personnages, les acteurs du film et la réalisation tout en caméra à l’épaule pour être au plus près de ses personnages. Le choix de Rungis comme décor principal est aussi un atout non négligeable, mais l’intrigue du film s’avère malheureusement mal équilibré. On sent tout de même l’essence de ce qui fera le cinéma de Claire Denis. Un film qui gagne tout de même notre sympathie par ses qualités.