[Test – Blu-ray] Astérix et Obélix : L’empire du Milieu – Pathé Distribution

Caractéristiques

  • Titre : Astérix et Obélix : L’empire du Milieu
  • Réalisateur(s) : Guillaume Canet
  • Avec : Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Marion Cotillard, Julie Chen, Leanna Chea, José Garcia, Manu Payet...
  • Editeur : Pathé Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 juin 2023
  • Date de sortie originale en salles : 1er février 2023
  • Durée : 114 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 4,5/5

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu  a été tourné en numérique (pas plus d’infos) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère quasi- parfait. Côté définition, celle-ci est bonne et ne baisse pas. Pas d’apparition excessive de grain numérique. Il y a de beaux détails sur les visages (les moustaches des gaulois), costumes (que ce soit les costumes en tissu ou les armures) ou encore les décors (fabriqués ou numériques). La profondeur de champ est plutôt bonne, même si on sent que l’image est parfois un peu écrasée pour donner un rendu “BD”.

Les couleurs sont magnifiques et saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière. Là aussi, on sent que Guillaume Canet a voulu donner un côté BD au film. Il suffit de voir le pantalon d’Obélix, par exemple, pour s’en rendre compte. Les noirs et contrastes sont beaux, même s’il y a peu de scènes sombres ou de nuit – mais elles sont toutes de qualité. Quelques problèmes de compression sont à noter, avec quelques très légères saccades – mais rien qui n’entrave vraiment le visionnage. L’éditeur a fait un très bon travail avec ce master, même s’il est légèrement imparfait. Le débit moyen image est de 33,5 MBPS.

Son : 4,5/5

Pathé Distribution (Benedetta, Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde) nous propose une piste en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste puissante comme il faut, bien répartie, précise, assez ample, mais qui manque tout de même d’effets. C’est sûrement le seul défaut de cette piste, mais cela est dû au mixage original, qui laisse peu de place aux effets, même lors des batailles. C’est la musique qui est plutôt mise en avant. Du coup, il n’y a pas assez d’impact lors des coups portés. Dommage ! Pour le reste, les dialogues sont clairs. La musique passe bien par tous les canaux. Le caisson de basse est aussi peu utilisé et c’est dommage vu le type de film qu’est Asterix et Obélix : L’Empire du Milieu. On aurait pu clairement avoir un meilleur mixage que celui qui nous est proposé, mais l’éditeur nous offre tout de même une piste en Atmos, ce qui est le must. Le débit moyen est de 3,8 MBPS, avec des montées à 7 MBPS .

Une piste Audiovision est aussi incluse dans cette édition.

Bonus : 3/5

  • Making-of (36′)
  • Scènes coupées (18′)
  • Interview (9′)
  • Clip “Ils sont fous ces humains” (3′)

Nous commençons les bonus avec le making-of. Celui-ci s’intéresse à la préparation du film, que ce soit sur les costumes, décors et les cascades. Le coronavirus qui stoppe la pré-production pendant un mois et demi. Le tournage et ses divers problèmes. C’est assez complet de ce côté là, mais dommage que nous n’ayons pas d’images de la post-production – surtout pour un film avec ce budget. Ce n’est en effet pas tous les jours que l’on a un blockbuster français. Ensuite, nous avons treize scènes coupées. Celles-ci n’apportent rien de plus à l’intrigue, juste quelques gags supplémenraires. On comprend aisément pourquoi elles ont été supprimées. L’interview de l’équipe revient sur le tournage et la dimension film à gros budget de celui-ci. Enfin, le Clip “Ils sont fous ces humains” de M et Big Flo et Oli, tourné au Grand Rex, conclut les bonus.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

Le Film

Astérix et Obélix : L’empire du Milieu s’avère donc plaisant, amusant et divertissant. S’il n’atteint clairement pas le niveau d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, il est tout de même supérieur aux précédents films, ce qui est déjà une très bonne chose. On s’amuse, on rigole et Guillaume Canet nous offre une belle aventure familiale. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x