Caractéristiques
- Titre : New York 1997
- Titre original : Escape From New York
- Réalisateur(s) : John Carpenter
- Avec : Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Isaac Hayes....
- Editeur : StudioCanal
- Date de sortie Blu-Ray : 1er mars 2023
- Date de sortie originale en salles : 24 juin 1981
- Durée : 99 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
New York 1997 a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold) et pour cette nouvelle édition, le film culte de John Carpenter a été restauré, à partir du négatif 35 MM original, supervisé par le réalisateur. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR 10), le tout avec un nouvel étalonnage supervisé par le directeur de la photographie Dean Cundey.
Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. Pas de problème de stabilité détecté. Tous les petits défauts de la pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été gommés. Le long-métrage étant très sombre, la majorité du film se déroulant de nuit, il est intéressant de voir ce que cette restauration a donné. En premier lieu, il nous paraît clair que l’on gagne en détails. Les contrastes et noirs étant largement plus précis et non bouchés pour les seconds, on découvre de nouveaux détails rien qu’avec la première scène. Et c’est comme ça tout du long ! Rien que pour cela, ça vaut le coup. Les couleurs sont saturée comme il faut. Il y en a peu mais, par exemple, les différents feux ont une belle couleur et offrent un contraste parfait avec le côté sombre du film. Les blancs sont aussi respectés, ainsi que les teintes de peau. Mais surtout, ce nouvel étalonnage n’altère pas le côté « crasseux » du film. Ce n’est pas une mise à jour moderne que nous avons là, mais un étalonnage respectueux.
Concernant la définition, il est clair que nous avons là un voile de netteté supplémentaire par rapport au master HD. La définition y gagne grandement, surtout sur les visages (la barbe de Snake), costumes, décors (la ville de New-York de façon générale) et maquettes (celle du planeur de Snake). Nous avons donc là un vrai bond en avant par rapport aux anciennes éditions. Visuellement, cela reste conforme à nos souvenirs, mais on découvre de nouveaux détails. Donc, si vous êtes fan du film, c’est clairement la meilleure façon de le visionner.
Son : 3,5/5
Studiocanal propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties, assez précises, avec quelques bons effets. Pour ces derniers, on parlera des différentes fusillades du film ou scènes d’action, où les tirs et explosions passent par tous les canaux. Il y a toujours une ambiance avec le crépitement du feu qui est assez présent ou de foule lors du combat de Snake sur le ring. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est au niveau sans empiéter sur le mixage original. Le caisson de basse est peu utilisé, mais toujours de manière judicieuse. Enfin, la musique de John Carpenter est bien mixée à l’ensemble. Des pistes suffisantes et parfaites pour un tel film.
Bonus : */5
Pas de bonus pour cette édition
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
En 1997, Manhattan est devenu une immense prison ghetto où vivent, en micro-société, trois millions de prisonniers. Victime d’un attentat, l’avion du Président des États-Unis s’écrase en plein Manhattan avec des documents ultra-secrets. Snake, un dangereux criminel, est chargé, en échange de sa grâce, de partir à la recherche du Président. Parachuté dans Manhattan, il dispose de vingt-quatre heures pour mener à bien sa mission…
Le Film
Pour en découvrir plus sur New-York 1997, découvrez notre critique de l’artbook officiel du film.