Caractéristiques
- Titre : L'Exorciste du Vatican
- Titre original : The Pope's Exorcist
- Réalisateur(s) : Julius Avery
- Avec : Russell Crowe, Alex Essoe, Daniel Zovatto et Franco Nero.
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 13 septembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 10 mai 2023
- Durée : 103 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
L’Exorciste du Vatican a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice 2) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est quasi parfait. La définition est bonne, mais elle baisse sur deux-trois plans sombres mais, surtout, lors d’un plan séquence en milieu de métrage, avec une augmentation du grain numérique. Malgré cela, les détails sur les costumes, visages (les poils de la barbe de Russell Crowe) et décors (les sous sols de l’Abbaye) sont très bons. On remarque pas mal de détails, même sur les scènes les plus sombres, ce qui souligne de très bons noirs, non bouchés sauf pour un plan, et contrastes. La profondeur de l’image est elle aussi excellente.
Les couleurs sont saturées comme il faut avec une prédominance de jaune et gris. Les blancs sont au niveau (la soutane du Pape). Enfin, les tons des peau sont normaux. Quelques petits problèmes de compression sont à noter, avec quelques petites saccades, mais rien de bien grave. Un master HD bon mais imparfait de la part de l’éditeur. Le débit moyen image est de 28,3 MBPS.
Son : 3,5/5
Sony Pictures France (65 : La Terre D’Avant, Missing : Disparition Inquiétante) nous propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont assez similaires malgré que la musique soit un peu étouffée sur la piste VF. Sinon, elles sont puissantes comme il faut, bien réparties, assez précises, avec quelques bons effets, surtout lors des scènes d’horreurs où les effets passent par tous les canaux pour une bonne immersion dans le film. Il y a aussi quelques bons effets d’ambiance avec la pluie. Le peu de musique présente est bien mixée à l’ensemble, sauf pour la piste française comme nous le disions plus haut.
Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore bien au mixage original. Le caisson de basse est bien utilisé comme il faut. Plus largement, nous avons là de bonnes pistes assez immersives pour un film d’horreur tel que celui-ci. Le débit moyen de ces pistes est de 2,1 MBPS, avec des montées à 3,1 MBPS.
Bonus : 1,5/5
- Présentation du Père Amorth (6′)
- Qu’est ce qui vous a possédé? (5′)
Deux bonus pour cette édition. Le premier est la présentation du Père Amorth revient sur le vrai Père Amorth, décédé en 2016, et le fait de l’interpréter par Russell Crowe. Un petit module sympathique qui nous permet de découvrir une figure, et un métier, méconnue du Vatican. Le second bonus Qu’est ce qui vous a possédé? s’interesse à l’histoire et la réalisation du film. Un making-of trop court pour être passionnant. Dommage!
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Inspiré des véritables archives du Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican. Le Père Gabriele Amorth enquête suite à la découverte terrifiante d’un jeune garçon possédé. Ses investigations le mèneront à dévoiler une conspiration séculaire que le Vatican a désespérément tenté de maintenir dans l’oubli.
Le Film
Avec L’Exorciste du Vatican, on sent que Sony veut lancer son propre univers de l’horreur, un peu à la Conjuring. Aussi tiré d’une histoire vraie d’un ancien exorciste en chef du Vatican, le film assume complètement la référence au film culte L’Exorciste tout en mêlant un certain humour avec le personnage principal. Le long-métrage remplit le cahier des charges sans pour autant nous faire peur ou sursauter, un comble pour un film d’horreur ! Dommage, car L’Exorciste du Vatican n’est pas si mal réalisé que ça et a même quelques bonnes idées de mise en scène. Il reste la prestation de Russell Crowe, qui élève le niveau. Il semblerait qu’une suite soit en préparation. Gageons donc qu’elle sera peut être meilleure.