[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Smile – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Smile
  • Réalisateur(s) : Parker Finn
  • Avec : Sosie Bacon, Jessie T. Usher, Kyle Gallner, Robin Weigert, Kal Penn...
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 8 Février 2023
  • Date de sortie originale en salles : 28 Septembre 2022
  • Durée : 115 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4/5

Smile a été tourné en numérique (Arri Alexa 65) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.00:1, est issu d’un master 4K, avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR 10). Du côté de la définition, c’est très bon et celle-ci ne baisse pas une seconde. Aucune apparition de grain numérique excessif n’a été constatée. Les détails sur les visages, les costumes et les superbes décors, pour la plupart naturels, sont donc très bons. Rien à signaler de ce côté. La profondeur de l’image est elle un peu plate la plupart du temps. Cela semble être dû aux optiques utilisées lors du tournage. Cela ne nous sort pas du film, mais c’est à noter.

Les couleurs sont belles. Pas de couleurs prédominantes mais, étant donné qu’il s’agit un film d’horreur, celles-ci sont, de façon générale, assez ternes, même dans l’hôpital où l’on retrouve du rose et du bleu. Les autres sont belles et saturées comme il faut, avec surtout une couleur orange automnale – période durant laquelle se déroule le film. Les noirs et les contrastes sont très bons, surtout pour les scènes dans l’ancienne maison de Rose vers la fin du film, mais il y a aussi quelques autres scènes comme, par exemple, le fantôme de Laura au début du film. De plus, les noirs ne sont pas bouchés. Le niveau des blancs est bon et les teintes de peaux sont respectées.

Nous avons tout de même quelques légers problèmes de compression qui ont été repérés, avec quelques très légères saccades, mais rien de bien grave. Cela n’entrave pas le visionnage. Au final, c’est un master très correct que nous avons là, qui permet une bonne immersion dans ce petit film d’horreur.

Son : 3/5

Paramount Pictures France (Top Gun : Maverick, Les Incorruptibles) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise, assez ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par tous les canaux. D’ailleurs, ceux-ci sont nombreux et la musique, assez expérimentale, est très bien mixée avec les effets, au point qu’on a l’impression que celle-ci fait partie de ces derniers. On a droit à quelques effets verticaux et rotatifs pour nous faire sursauter aux bons moments. Le caisson de basse est également bien utilisé, avec une bonne utilisation, bien que rare, des infra basses. Une bonne piste sympathique, qui suffit amplement pour faire peur aux spectateurs de la meilleure des façons.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est assez puissante, tout en étant assez ample et bien répartie, mais avec un manque de précision dû à la compression. Le niveau du volume du doublage est bon et s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les cinq enceintes. Là aussi, comme pour la VO, ils sont nombreux et la musique participe grandement à l’ambiance horrifique. Le caisson de basse est aussi bien utilisé.  Mais il est tout de même dommage que la VF n’ait pas eu le droit à une piste HD.

Bonus : 3/5

image sosie bacon smile
Copyright Paramount Pictures
  • Commentaire audio du réalisateur Parker Finn
  • Rose a quelque chose qui cloche : le making-of de Smile (29′)
  • Des mouches sur le mur: au cœur de la musique (9′)
  • Scènes inédites (11′)
  • Laura n’a pas dormi  (11′)

Nous commençons les bonus avec Rose a quelque chose qui cloche : le making-of de Smile, qui revient sur sur la genèse du film au travers du court-métrage Laura n’a pas dormi, le passage au long-métrage, le casting de Rose, le reste des personnages et des acteurs, la direction photo, les décors, les costumes, les thèmes du film et les effets pratiques. Cette featurette couvre la plupart de la production. On aurait aimé que celle-ci s’intéresse aussi aux SFX numériques, mais ce n’est pas le cas. Des mouches sur le mur : au cœur de la musique s’intéresse à comment et avec quels instruments, le vocaliste Cristobal Tapia de Veer a composé le score du long-métrage. Sans dialogues, ce module reste très intéressant, surtout quand on vient juste de visionner le film. Les Scènes inédites, au nombre de deux, n’apportent pas grand chose. La première se déroule lors d’une soirée avec des collègues de Trevor où, dans les toilettes, Rose a une hallucination et appelle Madeleine après être rentrée chez elle. Enfin, elle et Trevor ont une discussion. La seconde scène se déroule après celle de la prison. Rose et Joel sont dans la voiture et ce dernier essaye de rassurer Rose. La première est un peu une redite de ce qui se passera plus tard, donc le réalisateur a bien fait de la couper. La seconde n’apporte rien de plus à l’intrigue. Enfin, Laura n’a pas dormi est le court-métrage original, qui a donné l’idée de Smile, avec introduction du réalisateur Parker Finn. On vous laisse découvrir le film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Après avoir été témoin d’un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…

Le Film

image kyle gallner smile
Copyright 2022 Paramount Players, a Division of Paramount Pictures

Smile s’avère sur la forme plutôt bon et bien réalisé malgré l’utilisation excessive de jump scare. Sur le fond, il est bon dans les deux premiers actes, mais sombre dans l’illogisme et déclenche des rires involontaires dans son dernier. Cependant, le métrage reste prenant et promet au spectateur quelques sursauts.  Retrouvez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x