Caractéristiques
- Titre : Spider-Man : Across the Spider-Verse
- Réalisateur(s) : Joaquim Dos Santos, Kemps Powers et Justin K.Thompson
- Avec : Shameik Moore, Oscar Isaac, Liev Schreiber, Mahershala Ali, Jake Johnson et Hailee Steinfeld.
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 4 octobre 2023
- Date de sortie originale en salles : 31 mai 2023
- Durée : 140 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Spider-Man: Across The Spider-Verse est un film d’animation et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 2K upscalé 4K, avec une compression HEVC/H.265 et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Côté définition, pas de problèmes. Que ce soit pour les différents styles visuels des différents univers, la qualité de l’image reste la même et il n’y a pas de baisse de définition. Cela donne un bon sentiment d’homogénéité alors qu’il y a vraiment pas mal de styles visuels différents, tous tirés de comics, sans compter une scène en LEGO et quelques scènes en prises de vues réelles. La profondeur de champ est bonne, rien à redire ici. Evidemment, les scènes de voltiges et la scène d’évasion de la Spider Society sont magnifiques de ce côté-ci. Malgré tout ça, on sent tout même que cela aurait pu être encore mieux avec un master 4K. L’animation du long-métrage est clairement de qualité et la mettre encore plus en valeur aurait été un gros plus.
Les couleurs sont magnifiques et saturées comme il faut. Selon les mondes, elles sont assez différentes avec des prédominances particulières à chaque fois et elles explosent, à leur façon, pour donner vie à l’univers du film. Les contrastes et noirs sont bons, surtout sur les scènes finales du film. Le tout avec des noirs non bouchés, précis et profonds. Enfin, les blancs sont au niveau. Quelques très légères saccades ont été détectées lors du visionnage, mais rien de bien grave. Un très bon master 4K mais, on le sent, qui en avait encore sous le coude. Mais, clairement, l’un des plus beaux longs-métrages d’animation que nous ayons visionné en 4K.
Son : 4,5/5
Sony Pictures Home Entertainment France (65 : La Terre d’Avant, Resident Evil : Death Island) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (compatible Dolby True HD 7.1). Une très belle piste, puissante comme il faut, bien répartie, précise, ample, avec une bonne spatialisation et des effets bien pensés. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par tous les canaux. Pour les effets, on retiendra ceux de la tâche lors des scènes d’action ou, évidemment, la scène d’évasion de la Spider Society, qui est remplie d’effets en tous genres. Le caisson de basse s’avère aussi extrêmement bien mis à contribution lors des scènes d’action, ou lorsque des chansons sont utilisées dans le long-métrage. Une très belle piste immersive qui plaira aux fans de Miles Morales et cie.
La piste française et la seconde piste anglaise sont en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont similaires. Elles sont puissantes comme il faut, bien réparties, assez précises, avec quelques bons effets. Evidemment, pour ces derniers, c’est surtout lors des scènes d’action qu’ils sont vraiment bien mis en valeur. La musique et les chansons sont biens mixées à l’ensemble.
Les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore bien au mixage original. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Une bonne piste alternative pour la VO et une bonne piste HD pour la VF.
Bonus : 3/5
- Commentaire Audio
- Créer le film Spider-Man ultime (15′)
- Easter Eggs (5′)
- « I’mma do my own thing » destin inter dimensionnel (8′)
- De Mumbattan à Nueva York : la création des dimensions (8′)
- Les Araignées sympas du quartier (13′)
- Conception des personnages (12′)
- Elever un héros (9′)
- Musique du Multivers (5′)
- A travers le comic-verse (8′)
- L’évasion hors de la Spider-Society (8′)
- Miles plaide sa cause auprès de Miguel (5′)
- Clip avec paroles (4′)
Nous commençons les bonus avec Créer le film Spider-Man ultime. Dans cette featurette, l’équipe revient sur la conception du film, l’histoire, les personnages, l’animation et la diversité du Spider-verse. Un petit making-of qui revient trop rapidement sur les différentes étapes de production. Dans le module suivant, on nous dévoile un nombre impressionnant d’Easter Eggs. « I’mma Do My Own Thing » destin inter dimensionnel revient sur les thèmes du film au travers des personnages, mais aussi sur le fait de finir le film sur un cliffhanger. Dans De Mumbattan à Nueva York : la création des dimensions, l’équipe revient sur la création visuelle des différents mondes que l’on traverse dans le film. Un bon petit bonus qui nous montre comment les réalisateurs ont fait pour distinguer chaque monde, et leurs inspirations pour chacun d’entre eux.
Les Araignées sympas du quartier s’intéresse aux différents acteurs qui donnent de leurs voix aux personnages du film qu’ils reviennent du premier film ou qu’ils soient nouveaux. La Conception des personnages revient sur la diversité et les inspirations des styles des différents protagonistes, que ce soit avec ou sans costumes. Dans Elever un héros, l’équipe discute du thème de la famille qui est développé dans le film et les sacrifices pour les différents personnages. Ensuite, on discute de la façon de composer et les différents instruments utilisés pour la musique du film, composée par Daniel Pemberton dans Musique du Multivers.
A travers le comic-verse s’intéresse aux différents artistes qui ont écrit ou dessiné des comics qui ont fait partie de l’aventure du film. Dans L’évasion hors de la Spider-Society, l’équipe explique la complexité de la scène la plus folle du film avec plus de 200 spider personnes qui poursuivent Miles. Miles plaide sa cause auprès de Miguel est une scène coupée du film. C’est une version alternative de la rencontre entre Miles et Miguel. Les bonus sont assez nombreux et intéressants pour qu’on reste devant. Nous avons une grosse heure et demi de bonus. On finit d’ailleurs ceux-ci avec les clips des chansons, avec les paroles, de « Annihilate » par Metro Boomin, Swae Lee, Lil Wayne et Offset, et « Calling » par Metro Boomin, Nav, A Boogie Wit Da Hoodie avec Swae Lee.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime le plus.
Le Film
Spider-Man : Across the Spider-Verse est une petite pépite. Une réussite à la hauteur du premier film, voire supérieure. Vous serez conquis par ce second volet qui pousse les curseurs à fond pour notre plus grand plaisir, avec une animation magnifique, tout en n’oubliant pas les personnages. Découvrez notre critique.