conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo mulholland drive silencio

[Test – Blu-ray] Bunker Palace Hôtel – Rimini éditions

Caractéristiques

  • Titre : Bunker Palace Hôtel
  • Réalisateur(s) : Enki Bilal
  • Avec : Jean-Louis Trintignant, Carole Bouquet, Maria Schneider, Jean-Pierre Léaud ...
  • Editeur : Rimini éditions
  • Date de sortie Blu-Ray : 17 Octobre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 14 juin 1989
  • Durée : 95 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image: 3,5/5

Bunker Palace Hotel a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 1,85:1, s’avère pas mal. Les  défauts de la pellicule ont presque tous été gommés. Le grain est bien présent, assez grossier pour un film tourné en 1989, homogène et non figé. La définition est donc plutôt bonne, avec des détails sur les visages (les maquillages, surtout celui de Jean-Louis Trintignant), costumes et décors (tout l’intérieur du bunker dont on voit clairement le côté « fake »). La stabilité de l’image est bonne, sauf sur quelques plans où on voit un scintillement. Cela ne gêne pas à outrance, mais c’est à noter. Cela reste tout de même très supérieur au DVD sorti en 2005. On notera tout de même que les effets spéciaux passent plutôt bien en HD malgré qu’on voit clairement qu’ils datent.

A propos des couleurs, vu le type de long-métrage qu’est Bunker Palace Hotel, les couleurs s’avèrent assez ternes la plupart du temps, avec des couleurs oscillant vers le gris, vert et bleu. Ne vous attendez pas à une explosion de couleurs. Elles sont tout de même saturées comme il faut. La profondeur de l’image est bonne. Les noirs et contrastes sont corrects. Il y a peu de scènes sombres ou de nuit, mais celles-ci passent bien en HD. On retiendra les noirs de la voiture de Holm, qui sont superbes. Un bon portage en haute définition, mais avec quelques problèmes de compression et quelques belles saccades (5-6), dont une grosse qui nous sort légèrement du film. Le débit moyen image est 30,5 MBPS.

Son : 2,5/5

Rimini Editions nous propose une piste en DTS-HD Master 2.0. Celle-ci est assez puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les effets s’entendent surtout lors des scènes où l’un des robots respire fort ou encore les tirs hors champ et, enfin, vers la fin quand la machine de Holm défonce le mur du bunker. Les dialogues sont clairs pour la plupart, mais quelques uns s’avèrent inaudibles vers la demi heure du film. Dommage. Le débit moyen/max de cette piste est de 2,1 MBPS.

(Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée). 

Bonus : 3,5/5

Le combo contient aussi 4 cartes postales.

image coffret blu ray bunker palace hotel

  • Entretien avec Enki Bilal (46′)
  • Cinémonstre (71′)
  • Enki Bilal, souvenirs du futur (50′)
  • Images du tournage (3′)

Le premier bonus de cette édition est un Entretien avec Enki Bilal. Dans celui-ci, enregistré le 8 juin 2023, le dessinateur de BD et réalisateur revient sur la naissance de ses passions pour le dessin et le cinéma, comment il en est venu à réaliser un film et comment il a été monté, la construction des décors, les conditions de tournage, les influences, l’histoire, le casting, le tournage, ses participations à d’autres films et les réceptions de ses trois films. Un bon bonus où le réalisateur parle sans langue de bois de la conception de son film.  Nous avons ensuite Cinémonstre qui est un montage d’extraits des trois films d’Enki Bilal sur des musiques conçues à l’occasion du Festival Starball 2006 à la Géode. Le tout avec une introduction du réalisateur qui nous explique le concept. Là aussi, un bon bonus qui permet d’explorer l’univers du réalisateur.

Enki Bilal, souvenirs du futur est un documentaire de 2019 qui est une plongée dans l’univers du créateur. Il dévoile la conception du deuxième volet de son album Bug, dans lequel il dépeint un monde futur paralysé par un bug informatique, et entre mémoire et transmission, dessine le passé et esquisse le futur. Une bonne featurette qui nous permet de comprendre le processus créatif de l’artiste. Enfin, les images du tournage est un reportage d’époque, 1989 donc, sur le tournage du film avec une interview du réalisateur. C’est court mais comme à l’époque les making-of, surtout pour les films français, n’étaient pas d’actualité, il est déjà bien d’en avoir un.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Dans un pays inconnu, le Bunker Palace Hotel sert de refuge aux dignitaires d’une dictature en train de s’écrouler. Le lieu est conçu pour protéger ses occupants et leur garantir le luxe auquel ils sont habitués. Tandis que les arrivées s’échelonnent, le Président tarde à arriver. Mais Clara, une espionne rebelle, parvient à s’infiltrer dans le bâtiment…

Le Film

Premier long-métrage du scénariste/dessinateur Enki Bilal, Bunker Palace Hôtel est très certainement son plus réussi. Si les visuels et les effets spéciaux ont mal vieilli, l’histoire d’un régime totalitaire qui s’écroule s’avère toujours prenante, la technique et les acteurs sont bons. Le rythme s’avère chancelant, mais tout de même immersif.

On sent clairement que c’est un premier film, mais celui-ci reste supérieur à d’autres premiers essais car il prend des risques, autant sur la narration que visuellement. Venant de la bande dessinée, Bilal évite aussi de faire de la BD en film. Bunker Palace Hôtel est un petit film de SF, pas sans défauts mais qui, plus de trente ans plus tard, reste pertinent dans son propos.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x