Caractéristiques
- Titre : Jeanne du Barry
- Réalisateur(s) : Maïwenn
- Avec : Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory, India Hair...
- Editeur : Le Pacte
- Date de sortie Blu-Ray : 20 septembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 16 mai 2023
- Durée : 117 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image 4K : 4/5
Jeanne du Barry a été tourné en pellicule 35MM (Arricam LT) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en SDR. Le grain de la pellicule est bien présent, fin et homogène pour un rendu très organique. Concernant la définition, les détails sur les visages (les gros plans sont magnifiques), les costumes (avec des détails somptueux) et les décors (que ce soit les intérieurs ou extérieurs de Versailles) sont très bons. Il y a énormément de détails à voir et c’est un régal pour les yeux. La profondeur de l’image est elle aussi très bonne. Petit défaut : le peu d’effets spéciaux passent assez mal en 4k. On lest voit clairement.
Par contre, la grosse déception de cette édition est que le master est en SDR. Point de HDR et cela se voit dès les premières images du film. Si vous êtes habitués des Blu-ray 4K, cela vous sautera aux yeux. Du coup, la précision sur les couleurs n’est pas optimale et c’est bien dommage car, visuellement, le film est magnifique, que ce soit pour les décors du Château de Versailles (intérieurs/extérieurs) qui auraient mérité d’être plus éclatantes. Il y a une prédominance de blancs (les costumes de Jeanne du Barry), qui sont au niveau, et d’or qui passent bien. Concernant les contrastes et les noirs, comme il n’y a pas de HDR, ils ne sont pas si précis que ça, cela se voit surtout sur les scènes d’intérieurs à basse lumière. Les tons de la peau sont respectés. Pas de problèmes de compression à noter. Il est dommage que l’éditeur n’ai pas mis d’étalonnage HDR pour cette édition. Cela aurait rendu le long-métrage largement plus beau qu’il ne l’est déjà.
Son : 3,5/5
Le Pacte propose une première piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample au niveau des effets. Concernant ces dernier, ce sont surtout des effets de foules ou de réverbérations dans le château qui sont le plus présents. Il y a quelques bons effets d’ambiance avec l’orage vers la fin du film. Les dialogues sont clairs. La musique passe bien par tous les canaux. Le caisson de basse est peu utilisé, mais c’et assez normal vu le type de métrage que nous avons là. Une piste sympathique et suffisante pour un tel film.
L’éditeur propose une autre piste française en DTS-HD Master Audio 2.0. Puissante, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Un bon mixage sonore en 2.0.
Une piste Audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 2/5
- Entretien avec Maïwenn et Johnny Depp (8′)
Inclus dans l’édition Blu-ray 4k FNAC :
- Making-of : L’envers des décors (31′)
Nous commençons les bonus avec l’Entretien avec Maïwenn et Johnny Depp dans lequel l’acteur et l’actrice/réalisatrice discutent du choix de Depp pour le rôle de Louis XV, de l’alchimie entre les deux acteurs, du tournage à Versailles et le fait d’être actrice et réalisatrice. Une petite interview sympathique. Pas forcément promotionnel, car on sent la sincérité des deux personnes.
Le second et dernier bonus est le Making-of : L’envers des décors. Une featurette où le chef décorateur, Angelo Zamparutti, revient, avec son équipe, sur la reconstitution des décors de l’époque. On y découvre les différentes entreprises qui ont participé à cette aventure et, surtout, comment ils ont travaillé. De la serrurerie, à la lustrerie en passant par les ornements, les arts de la table, la verrerie, la manufacture, etc. Il est très rare de découvrir toutes les personnes et différents artisans qui ont contribué à la reconstitution de toute une époque. C’est donc avec plaisir que nous les découvrons.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
Le Film
Retrouvez aussi notre débat/critique sur Jeanne du Barry.