Caractéristiques
- Titre : Zu, les guerriers de la montagne magique
- Titre original : Xin shu shan jian ke / Zu, warriors from the magic mountain
- Réalisateur(s) : Tsui Hark
- Avec : Adam Cheng, Biao Yuen, Hoi Mang, Brigitte Lin, Sammo Hung ...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : Paru le 21 novembre 2023
- Date de sortie originale en salles : /
- Durée : 95 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
Zu, les guerriers de la montagne magique a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est plutôt bon pour un titre qui date de 1983. Le film a été restauré en 2K et c’est assez splendide à plusieurs niveaux, même si le résultat est imparfait. En premier lieu, tous les problèmes de pellicule (rayures, poussière, etc.) ont été nettoyés. Pas de problème de stabilité à noter, donc pas de scintillement. Le grain de la pellicule est présent de façon assez grossier, homogène et non figée, là encore en relativisant par rapport à l’époque où le film a été tourné. Pas de présence de DNR. De plus, il augmente sur pas mal de plans, surtout des plans sombres, mais là encore, il faut relativiser. Il en résulte que la définition est bonne, que ce soit sur les visages (les maquillages), costumes et décors. Le revers de cette restauration, c’est que les câbles sont clairement visibles. Du moins, encore plus qu’avant.
Aussi, les effet spéciaux, sont également plus visibles avec cette restauration. Evidemment, ils ont assez vieilli. La profondeur de champ est bonne quant à elle. Les couleurs sont respectées et saturées. On a été surpris par ceux-ci, surtout par les couleurs des costumes des différents clans (jaune, rouge, bleu, etc.), qui ont retrouvé une belle vitalité. Les contrastes sont bons dans les scènes visuellement sombres ou de nuit. Les blancs sont au niveau (le costume de Long sourcil). Les teintes de peaux sont respectées. Pas de problème de compression à noter. Une belle restauration, qui satisfera les fans du long-métrage. Le débit moyen image de ce master HD est de 36,7MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport (Le dernier empereur, Misanthrope, Point Break – Extrême limite…) nous propose la piste cantonaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissante comme il faut, bien répartie, assez précise, là aussi, on relativise par rapport aux quarante ans du film, avec de bons effets, surtout lors des combats. Les dialogues sont clairs malgré quelques uns (très peu, au final) qui passent assez mal, mais cela vient sûrement de la post-production de l’époque. On aurait aussi aimé que le caisson de basse soit un peu plus utilisé lorsque les coups sont donnés. La musique est également bien mixée à l’ensemble. Un piste satisfaisante et suffisante pour un tel long-métrage. Le débit moyen de la piste est de 3,8MBPS, avec des montées à 5 MBPS.
La seconde piste cantonnaise et la piste française sont en DTS-HD Master Audio 2.0. Elles s’avèrent bien mixées, que ce soit pour les effets ou la musique, et assez puissantes. Les dialogues sont clairs pour la VO. Pour la VF, ils sont un peu hauts, mais ils n’empiètent pas trop sur le mixage original. Une piste alternative pour les fans de la VO qui correspond à la diffusion cinéma et pour la VF, cela correspond à nos souvenirs. Le débit moyen des deux pistes est de 1,6 avec des montées à 2 MBPS.
Bonus : 3,5/5
- Livret exclusif de 12 pages
- « Zu, Time Warrior » (97′)
- Interviews de Tsui Hark, Yuen Biao, Mang Hoi et Moon Lee (60′)
- 5 scènes commentées par le réalisateur (28′)
- Générique de début alternatif (2′)
Concernant les bonus. Nous avons « Zu, Time Warrior » montage alternatif américain de 1985. Dans cette version, il y a des scènes ajoutées au début et à la fin du film qui font passer le film original pour un rêve d’un jeune homme qui vient d’avoir un accident de voiture. Cette version est en anglais sous-titrée français et non restaurée. Cette version est sympathique et il est assez marrant de voir les différences au niveau des dialogues par rapport à cette version doublée américaine.
Nous avons ensuite les interviews de Tsui Hark (réalisateur), Yuen Biao (acteur), Mang Hoi (acteur) et Moon Lee (actrice). Ceux-ci reviennent sur la conception du film, la révolution qu’il a engendrée et l’héritage de celui-ci. De très bons entretiens pour comprendre toute la production du film. Les cinq scènes commentées par le réalisateur permettent, au travers les anecdotes de Tsui Hark, de comprendre la difficulté du tournage du film et celle de l’utilisation des effets spéciaux à l’époque de la conception du film.
Le Générique de début alternatif est un ajout sympathique à l’ensemble et enfin, le livret exclusif de 12 pages revient sur l’arrivée en France du film, son parcours, la restauration de celui-ci en 2010, la musique du film, la version alternative et la production de la suite, Legend of Zu. Un indispensable pour les fans du film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Pour comprendre l’importance de ce long-métrage, que ce soit dans l’univers des films médiévaux fantastiques hong-kongais ou dans la filmographie de Tsui Hark, il faut absolument regarder cette analyse du film par les amis du ciné-club de M.Bobine.