week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – Blu-ray] Les Algues Vertes – Blaq Out

Caractéristiques

  • Titre : Les Algues Vertes
  • Réalisateur(s) : Pierre Jolivet
  • Avec : Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier...
  • Editeur : Blaq Out
  • Date de sortie Blu-Ray : 21 novembre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 12 juillet 2023
  • Durée : 107 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 5/5

Les Algues Vertes a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est exemplaire. L’éditeur nous offre une belle galette HD avec une définition excellente, qui donne de magnifiques détails sur les décors (surtout les décors naturels de la Bretagne) et visages. La profondeur de l’image est bonne. De plus, celle-ci ne baisse pas, même lors des plans sombres (on pense surtout aux scènes en intérieur de maison, qui ont une lumière naturelle mais aussi sombre) et de nuit. Pour un rendu réaliste, la direction photo et les couleurs sont ici naturelles et réalistes. Pas de prédominance particulière. Seules les scènes sur les plages avec les algues vertes ressortent visuellement pour en montrer le danger. Les contrastes sont bons et les noirs profonds comme il faut et non bouchés. Les blancs et les teintes de peau sont respectés. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un très bon master, à l’image réaliste. Le débit moyen image est de 34,3 MBPS.

Son : 4/5

Blaq Out (La Nuit du 12, Pacifiction – Tourment sur les îles) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, plutôt précise et assez ample pour un tel long-métrage. Evidemment, nous ne sommes pas là sur un film d’action, alors ne vous attendez pas à un déluge d’effets. On est surtout sur une piste avec un mixage frontal. Il y a quelques effets (des discussion au loin lorsque Inès est au parlement européen, quelques effets avec des départs rapides de voitures ou à la fin du film devant le tribunal) qui passent par les enceintes Surround, mais c’est assez peu. Le peu de musique  qu’il y a est bien mixé à l’ensemble. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse n’est quasiment pas utilisé. Là encore, c’est normal. Une piste qui correspond au film et qui est largement suffisante. Le débit moyen son est de 1,6 MBPS, avec des montées à 2,1 MBPS.

Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les quelques effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs.  Une piste au mixage équilibré qui, là aussi, suffit au long-métrage. Le débit moyen/max de cette piste est de 1,6 MBPS.

Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.

Bonus : 1,5/5

  • Mona Lisier, court-métrage de Clode Hingant (12′)

Seul bonus de cette édition, Mona Lisier, court-métrage de Clode Hingant datant de 2004 avec Clémentine Célarié et Bernard Farcy, qui raconte l’histoire d’un éleveur de porc qui tente de dissimuler son excès de lisier en le faisant couler illégalement dans un trou. Une histoire du monde agricole en Bretagne assez prenante.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

Le Film

Tiré de la bande dessiné Algues vertes, l’histoire interdite, d’Inès Léraud et Pierre Van Hove publiée en 2019, Les Algues Vertes est un thriller qui raconte l’histoire de la journaliste Inès Léraud, qui part habiter avec sa compagne en Bretagne pour y faire des reportages radio sur les marées d’algues vertes qui ont causé des morts. Face à une omerta mais grâce à des rencontres, elle va commencer un combat conter les lobbies de l’industrie agroalimentaire. Le long-métrage est donc tiré d’une histoire vraie saisissante.

Un récit efficace qui évoque parfaitement l’enquête de la journaliste, mais aussi les effets sur sa vie privée. Le réalisateur n’oublie pas le côté cinématographique du film avec de superbe plans de la Bretagne. Sans jamais tomber dans le manichéisme, Pierre Jolivet montre un combat compliqué et difficile, le tout interprété parfaitement par Céline Salette. Un long-métrage nécessaire.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x