[Test – Blu-ray] La Nuit du 12 – Blaq Out

Caractéristiques

  • Titre : La Nuit du 12
  • Réalisateur(s) : Dominik Moll
  • Avec : Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi, Anouk Grinberg...
  • Editeur : Blaq out
  • Date de sortie Blu-Ray : 23 novembre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 13 juillet 2022
  • Durée : 114 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

La Nuit du 12 a été tourné en numérique (ARRI Mini LF, Alexa LF ) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est quasiment parfait. La définition, excellent, ne baisse pas une seconde, même lors des plans de nuit. Les détails sur les visages (la barbe de Marceau), costumes et décors (superbes décors naturels de la région Rhône-Alpes) sont très bons et les couleurs naturelles – elles n’explosent pas et offrent un rendu réaliste. Les contrastes sont bons malgré quelques noirs bouchés, surtout lors de deux scènes de nuit en extérieur. La profondeur de l’image est également bonne. Nous avons détecté quelques problèmes de compression avec quelques petites saccades, mais rien qui n’entrave le visionnage. Un bon master à l’image réaliste. Le débit moyen image est de 32,5 MBPS.

Son : 4/5

Blaq Out (Maison de Retraite, Méandre) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie,  plutôt précise et assez ample. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets (très peu présents pour les deux) passent bien par les cinq enceintes. Cela passe surtout par les canaux frontaux et très peu par les canaux arrière, mais c’est normal vu le type de film qu’est La Nuit du 12. Le caisson de basse est aussi très peu, mais bien utilisé. Une piste largement satisfaisante. Le débit moyen son est de 2,8 MBPS, avec des montées à 4 MBPS.

Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les quelques effets correctement mixés.  Les dialogues sont clairs. Pour le reste, cela reste une piste assez équilibrée au débit moyen/max de cette piste est de 2 MBPS.

Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.

Bonus : 2/5

  • Entretien avec Dominik Moll (24′)

Seul bonus de cette édition, un entretien avec Dominik Moll, dans lequel le réalisateur revient sur la genèse du film, les personnages et leurs évolution, le casting, l’interprétation, la mise en scène, le rôle de la musique, la scène du meurtre et la présence de Clara sur tout le film, et enfin, la création de l’affiche. Une interview assez complète, même si un making-of ou des interviews des acteurs n’auraient pas été de trop.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Le Film

Découvrez aussi notre critique de La Nuit du 12.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x