Une nouvelle expérience culturelle en VR
Gaudi, l’Atelier du Divin vous plonge dans l’esprit du célèbre architecte. La reconstitution de son atelier, disparu en 1936, est l’occasion de créer un voyage narratif dans sa psyché si singulière. En vous glissant dans le costume d’un disciple et guidé par la voix de Gaudí lui-même, découvrez la personnalité hors du commun de l’architecte, ses méthodes de travail révolutionnaires et son univers foisonnant. Avec un objectif : comprendre Gaudi pour reprendre et terminer, le moment venu, le monument auquel il a consacré sa vie : la Sagrada Familia.
Dès le 20 novembre, Gaudi, l’Atelier du divin, sera disponible pour la première fois en France dans les parcs ILLUCITY et nous avons pu le tester en avant première. Premièrement, nous arrivons dans un volume et on nous met le casque autonome HTC VIVE Focus 3, un casque audio et des manettes de VR. Pour ces dernières, cela ne servira qu’à créer notre avatar. Nous n’avons pas d’interaction dans cette expérience. Et puis, nous sommes plongés dans l’atelier de Gaudi, nous le visitons grâce à la voix de l’architecte, qui nous guide pour nous faire comprendre comment il travaille, et évoquer ses précédents travaux et quelles sont ses influences. Au travers de cette narration, nous devenons un apprenti de Gaudi sur son lit de mort car celui ci n’a pas fini son chef d’œuvre que sera la Sagrada Familia à Barcelone. Puis, nous entrons dans l’intérieur de la célèbre basilique, parfaitement reconstituée.
Une plongée dans l’univers de Gaudi
Il faut reconnaître que cette expérience de 17 minutes passent extrêmement vite. La voix de la narration nous guide parfaitement, la musique de Mathieu Lamboley est magnifique et les reconstitutions de l’atelier et de la Sagrada Familia fourmillent de superbes détails. Alors oui, il y a des limites, car tout n’est pas photo réaliste, mais ce n’est pas le but de l’expérience, qui est aussi clairement faite pour être immersive que nous plonger dans l’esprit d’un créateur. Et, comme nous sommes dans un volume, nous pouvons nous déplacer à notre guise. Evidemment, là aussi, avec des limites dues à la taille de la salle et de l’expérience. Pour tout cela, c’est une réussite. Il faut dire que la création de cette expérience a débuté par une plongée dans les archives, à la recherche des rares photos existantes. À partir de ces clichés, un travail de recréation en images de synthèse de chaque détail de l’antre de l’artiste a été engagé. Une fois ces reconstitutions produites, le développement de l’expérience en VR pouvait alors commencer.
Cette expérience, accessible dès 10 ans, peut accueillir 6 visiteurs simultanément dans un espace de 45m2.
Ce voyage dans l’œuvre de Gaudi est disponible en quatre langues : français, anglais, japonais et coréen.
Gaudi, L’Atelier du Divin sera disponible dès le 20 novembre en exclusivité chez Illucity.
Tarif: 14,90€ par visiteur
Réservations sur illucity.fr.