week-end taylor swift culturellement vôtre ready for it

[Sortie] Gaudi, l’Atelier du Divin: notre avis sur l’expérience VR

Une nouvelle expérience culturelle en VR

Gaudi, l’Atelier du Divin vous plonge dans l’esprit du célèbre architecte. La reconstitution de son atelier, disparu en 1936, est l’occasion de créer un voyage narratif dans sa psyché si singulière. En vous glissant dans le costume d’un disciple et guidé par la voix de Gaudí lui-même, découvrez la personnalité hors du commun de l’architecte, ses méthodes de travail révolutionnaires et son univers foisonnant. Avec un objectif : comprendre Gaudi pour reprendre et terminer, le moment venu, le monument auquel il a consacré sa vie : la Sagrada Familia.

Dès le 20 novembre, Gaudi, l’Atelier du divin, sera disponible pour la première fois en France dans les parcs ILLUCITY et nous avons pu le tester en avant première. Premièrement, nous arrivons dans un volume  et on nous met le casque autonome HTC VIVE Focus 3, un casque audio et des manettes de VR. Pour ces dernières, cela ne servira qu’à créer notre avatar. Nous n’avons pas d’interaction dans cette expérience.  Et puis, nous sommes plongés dans l’atelier de Gaudi, nous le visitons grâce à la voix de l’architecte, qui nous guide pour nous faire comprendre comment il travaille, et évoquer ses précédents travaux et quelles sont ses influences. Au travers de cette narration, nous devenons un apprenti de Gaudi sur son lit de mort car celui ci n’a pas fini son chef d’œuvre que sera la Sagrada Familia à Barcelone. Puis, nous entrons dans l’intérieur de la célèbre basilique, parfaitement reconstituée.

Une plongée dans l’univers de Gaudi

Il faut reconnaître que cette expérience de 17 minutes passent extrêmement vite. La voix de la narration nous guide parfaitement, la musique de Mathieu Lamboley est magnifique et les reconstitutions de l’atelier et de la Sagrada Familia fourmillent de superbes détails. Alors oui, il y a des limites, car tout n’est pas photo réaliste, mais ce n’est pas le but de l’expérience, qui est aussi clairement faite pour être immersive que nous plonger dans l’esprit d’un créateur. Et, comme nous sommes dans un volume, nous pouvons nous déplacer à notre guise. Evidemment, là aussi, avec des limites dues à la taille de la salle et de l’expérience. Pour tout cela, c’est une réussite. Il faut dire que la création de cette expérience a débuté par une plongée dans les archives, à la recherche des rares photos existantes. À partir de ces clichés, un travail de recréation en images de synthèse de chaque détail de l’antre de l’artiste a été engagé. Une fois ces reconstitutions produites, le développement de l’expérience en VR pouvait alors commencer.

Cette expérience, accessible dès 10 ans, peut accueillir 6 visiteurs simultanément dans un espace de 45m2.

Ce voyage dans l’œuvre de Gaudi est disponible en quatre langues : français, anglais, japonais et coréen.

Gaudi, L’Atelier du Divin sera disponible dès le 20 novembre en exclusivité chez Illucity.

Tarif: 14,90€ par visiteur

Réservations sur illucity.fr.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x