article coup de coeur

[Jeu immersif] Live Thriller : Une expérience sous haute tension !

Plongez dans l’ambiance d’un thriller et glissez-vous dans la peau d’un enquêteur

Imaginé par les trois co-fondateurs de Border Live Concepts (Remy et Joris Aufray et Felix Carcone), fans de cinéma et de jeux vidéo, Live Thriller est une expérience immersive unique à Paris, qui propose aux joueurs de participer à une enquête criminelle grandeur nature dans le 18ème arrondissement parisien, dans une ambiance sombre qui n’est pas sans rappeler celle d’un Seven. Pas de péchés capitaux ni de tête dans une boîte ici, mais un mystérieux tueur qui met en scène des scènes de crimes utilisant des mannequins en plastique… et des effets personnels appartenant à des personnes disparues sans liens entre elles. La mission de votre groupe sera d’assister l’inspecteur Paul Gambale dans son enquête clandestine pour coincer ce mystérieux criminel, dont vous devrez cerner les motivations pour pouvoir le mettre hors d’état de nuire avant qu’il ne soit trop tard…

Vous appréciez les escape games et vous cherchez un jeu immersif à Paris moins cérébral que les classiques du genre avec de l’action, du suspense et des comédiens qui interagissent avec vous ? Live Thriller est fait pour vous ! Attention cependant : ce jeu n’est pas fait pour les âmes sensibles et l’ambiance de certaines salles peut fortement impressionner comme nous allons le voir même si, comme le rappelle l’accroche du jeu, “tout ce que vous risquez, c’est d’y croire”.

Pour vous laisser suffisamment de surprises, nous ne vous révélerons ni les secrets de l’intrigue, ni certains éléments-clés dans le déroulement du jeu que nous vous laisserons bien entendu le plaisir de découvrir sur place si l’expérience vous tente. On notera d’ailleurs qu’il existe 4 fins différentes en fonction des actions menées par votre groupe, et même une 5ème fin spéciale (un peu retorse et forte en émotions, mais chuut !) pour les groupes dont l’un des participants aurait déjà participé à Live Thriller auparavant. Et autant le dire clairement : le groupe de la rédaction de Culturellement Vôtre n’a pas réussi à relever le défi final – nous avons donc eu droit à une fin particulièrement pessimiste.

Quelques infos pratiques avant de rentrer un peu plus en détail dans l’expérience : le jeu dure entre 2h10 et 2h30 environ en fonction de la progression de votre groupe. La réservation s’effectue en ligne pour un groupe de 2 à 6 joueurs (nous étions 6 pour notre part), l’idéal étant de venir à 3 minimum, sachant que le tarif est dégressif en fonction du nombre de participants. Le jeu se déroule en intérieur et en extérieur dans les rues du 18ème arrondissement parisien aux abords de la station de métro Jules Joffrin sur la ligne 12. Même si le jeu n’est pas salissant à proprement parler, vous serez souvent dans le noir ou du moins la pénombre dans des décors réalistes assez encombrés où vous devrez pas mal bouger… Il est donc recommandé de venir en tenue confortable et pas trop délicate et d’éviter les talons hauts (attention aux escaliers et passages étroits !). Des séances sont proposées en semaine et le week-end sur plusieurs créneaux, avec souvent un début toutes les heures. Dix acteurs différents incarnent chaque rôle, de manière à ce que plusieurs parties puissent se dérouler en parallèle. Chacun s’imprègne de son rôle et l’incarne à sa manière. En ce qui concerne l’expérience que nous avons vécue, les comédiens étaient très convaincants et nous ont tout de suite mis dans l’ambiance de cette sombre affaire…

Une expérience immersive ludique et réaliste entre intérieur et extérieur

Live Thriller se révèle très immersif dès le début : on rejoint l’acteur qui incarne l’inspecteur Paul Gambale à un angle de rue et celui-ci, directement dans le personnage, pas forcément de très bonne humeur d’avoir à se coltiner des bleus comme nous, nous fait rentrer sans cérémonie dans un bureau clandestin pour nous présenter l’affaire sur laquelle nous allons devoir enquêter et chercher les premiers indices. Comme dans un film ou une série policière, des photos des personnes disparues et coupures de presse sont punaisées et scotchées aux murs dans un méli-mélo organisé qui permet de s’imprégner tout de suite de l’histoire, même pour les personnes qui auraient déjà été voir l’accroche de l’enquête (très bien présentée) sur le site Internet du jeu. C’est aussi l’occasion pour l’acteur de faire la connaissance du groupe et d’attribuer un rôle à plusieurs personnes : le chef de file qui sera en contact avec l’inspecteur pour l’informer de sa progression – ce qui permet aux acteurs de s’adapter une fois que le groupe est “livré à lui-même” pour intervenir plus facilement en fonction du rythme de progression -, le monsieur gadgets qui garde les gants, matériel de prélèvement, lampes de poches, etc. Après cette entrée en matière et une présentation vidéo du jeu, le groupe se retrouve seul et devra se rendre d’un lieu à l’autre en se fiant aux indices et indications de l’inspecteur.

C’est là que se trouve l’originalité du jeu puisque les fondateurs ont loué différents locaux dans le quartier qu’ils ont aménagés à la manière d’une planque de serial killer notamment, avec reconstitutions de scènes de crimes. Autant d’endroits que vous devrez trouver grâce à votre flair, votre sens de l’observation, de la déduction et de la communication. La dimension réaliste est très importante puisque, assez rapidement, vous devrez prendre un suspect en filature dans la rue, avec forcément une question présente en tête : “on a bien identifié le comédien ou bien on suit un pauvre badaud innocent qui va nous prendre pour des fous ?” C’est bien entendu là que la communication à distance avec le comédien a son utilité puisque les acteurs peuvent alors s’adapter pour nous remettre sur la bonne piste s’ils sentent que l’on s’égare, le tout sans sortir de leurs personnages… Sans compter le fait que le jeu possède toute une infrastructure en coulisses pour pouvoir suivre le groupe et l’aiguiller, notamment en intérieur.

reconstitution scène de crime live thriller escape game paris

Une ambiance très prenante, des décors impressionnants : attention aux âmes sensibles !

Pour le reste, sans vous révéler les secrets de l’intrigue, on peut dire que la plupart des moments de jeu en intérieur se déroulent dans le noir ou une obscurité très importante – ce qui est excellent pour l’ambiance mais peut aussi constituer une (petite) réserve. En effet, il n’y a pas trop d’entre-deux et l’inconvénient est que l’on a tellement peur de louper quelque chose que l’on a tendance à perdre du temps à vouloir déchiffrer le moindre mot punaisé aux murs ou à retourner le moindre objet avec l’une des lampes de poche volontairement défaillante que l’on nous a remises, ce qui peut aussi induire en erreur même si, là encore, les comédiens peuvent nous aiguiller si l’on n’arrive pas à trouver quelque chose, par exemple.

Si vous avez peur du noir ou êtes sujet à la claustrophobie, sachez que vous risquez d’en être pour vos frais, d’autant plus que l’équipe vous réserve quelques frissons et effets d’ambiance pour jouer avec vos émotions et maintenir la tension. Vous ne risquez absolument rien bien sûr, mais il faut avoir conscience que les amateurs de frissons adoreront, mais que certaines personnes pourront être un peu impressionnées, ce qui a été le cas d’une personne de notre groupe, qui a alors rejoint ce cher inspecteur Gambale et pu se réjouir de nous voir patiner dans la semoule à certains moments grâce au retour caméra présent en coulisses ! Cette réaction de l’équipe de Live Thriller a d’ailleurs été hautement appréciée, car la personne a pu ainsi poursuivre en vivant l’expérience différemment côté coulisses, avec les comédiens qui ont pu raconter plein de petits secrets sur les dessous du jeu.

Une partie bien équilibrée, entre interactions avec les comédiens et moments de débrouille

De manière générale, les moments où le groupe est seul et ceux où les comédiens sont présents et interagissent avec chacun sont bien équilibrés. On apprécie aussi que l’intrigue propose de vivre différents moments clés des enquêtes policières, comme la filature, l’interrogatoire de suspect, l’analyse de sang, l’étude des profils des victimes, etc. On a vraiment l’impression de plonger dans un thriller à haute tension, ce qui est particulièrement jubilatoire ! Contrairement aux escape games classiques (ce que Live Thriller n’est pas), il n’y a pas de calculs à faire ici ou de mots de passe à déduire grâce à un raisonnement à la Sherlock Holmes. Il s’agit surtout de déduction, de sens de l’observation et de l’exploration des lieux fourmillant d’objets et données – ce qui constitue ici la véritable difficulté, d’autant plus que vous serez pris par le temps à la fin. Il y a donc un certain niveau de difficulté, mais la fin à laquelle vous aboutirez dépendra surtout de la dynamique de votre groupe et des éléments que nous venons de souligner. Il n’est aucunement besoin d’être un crac pour pouvoir progresser dans le jeu et encore moins pour pouvoir apprécier l’expérience !

On soulignera enfin la qualité des décors et des mises en scène du tueur, qui participent grandement à la dimension immersive du jeu. Pour la petite anecdote, les acteurs nous ont raconté que la police avait un jour réellement débarqué sur place et avait été assez impressionnée par la qualité apportée aux détails et à l’aménagement des lieux. Plusieurs séquences vidéo ont été tournées, à la manière de cinématiques, pour couvrir certains passages de l’intrigue, faisant ainsi la transition entre les différents “actes” de l’enquête. C’est aussi de cette manière que sera traitée la conclusion, en fonction des actions de votre groupe. Sur place, la pression sera dans tous les cas à son comble et il vous faudra garder la tête froide…

Au final, malgré la (petite) réserve d’une trop grande partie du jeu plongée dans l’obscurité, nous avons été conquis par ce Live Thriller qui  propose, pendant une durée équivalente à un bon film, de jouer aux enquêteurs de choc à la poursuite d’un mystérieux serial killer. D’ailleurs, quelles que soient les réactions de votre groupe, vous aurez droit à une vraie fin, ce qui est particulièrement gratifiant. Entre amis, collègues ou pourquoi pas en famille (qui n’a jamais eu envie de voir ses parents ou son frangin/sa sœur frissonner autre part que devant la télé ?), ce jeu immersif est sans doute l’un des plus réalistes, originaux et impressionnants que vous trouverez à Paris. Alors, prêts à frissonner ?

Pour réserver en ligne et retrouver toutes les infos pratiques, rendez-vous sur le site de Border Live Concepts. Le prix pour un groupe de 6 personnes est de 49 €/personne. Le tarif augmente pour des groupes de 5, 4, 3 ou 2 personnes.

A noter également que Border Live Concepts propose une seconde expérience, que nous n’avons pas encore testée, The Live Holdup, qui vous propose de préparer et de réaliser un casse dans un hangar géant.

Cet article a été écrit par , qui a publié 1019 articles sur le site.

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.