Caractéristiques
- Titre : Gran Turismo
- Réalisateur(s) : Neill Blomkamp
- Avec : David Harbour, Archie Madekwe, Orlando Bloom, Djimon Hounsou, Geri Halliwell-Horner...
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 20 Décembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 9 août 2023
- Durée : 123 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Gran Turismo a été tourné en numérique (RED V-Raptor 8K, Red Komodo 6K, Sony CineAlta Venice 2 IMAX et Sony CineAlta Venice 2 Rialto IMAX) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.90:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Côté image, c’est sûrement l’un des plus beaux masters de l’année qui nous arrive. La définition est juste parfaite du début à la fin. Pas d’augmentation du grain numérique. L’image est claire comme du cristal, que ce soit lors des gros plans sur les acteurs dont on voit chaque pore de peau, jusqu’au plus petit détail des courses, même sur les plans les plus larges. De plus, la profondeur de champ est exemplaire pour donner une sensation d’immersion lors des scènes de courses.
Pour ce qui est des couleurs, celles-ci sont saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière. Le réalisateur a voulu donner une image réaliste à l’ensemble et la photo va dans ce sens. Cela n’empêche pas que certaines sont vraiment magnifiques, surtout lors des scènes de courses de nuit, notamment celles du Mans. Les contrastes et les noirs sont parfaits. Profonds, précis et non bouchés pour les seconds, on ne perd pas une miette de ce qui se déroule à l’écran. Les blancs sont propres et nets. Nous n’avons pas détecté de problème de compression. Il n’y a vraiment rien à dire. Si vous voulez une image démo pour votre télé, ce master est fait pour vous.
Son : 4/5
Sony Pictures France nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste très puissante (vous n’aurez pas à mettre le volume de votre home cinéma très haut pour avoir une expérience correcte du film), précise, ample et bien répartie, avec énormément d’effets lors des courses. Durant celles-ci, cela part et vient de partout. Vous ressentirez chaque vrombissement de moteur grâce à une superbe utilisation du caisson de basse et un bon mixage des infra graves. Les effets passent par tous les canaux avec une précision redoutable pour une immersion totale. Vous aurez aussi quelques beaux effets verticaux (bruit d’hélicoptère, les effets lors du crash de Jann ou encore quand la pluie tombe). Les dialogues sont clairs. La musique est bien présente et incorporée à l’ensemble. Il en est de même pour les chansons, qui profitent aussi de la bonne utilisation du caisse de basse. Comme pour l’image, nous avons ici une piste démo pour votre home cinéma. On ne peut que vous la recommander.
En ce qui concerne la piste française, celle-ci est en DTS-HD Master Audio 5.1. Elle est puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample, avec là aussi un bon mixage des effets lors des scènes de courses. Tout passe avec une belle précision sur les cinq canaux. Le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore parfaitement au mixage original. La musique et les chansons sont aussi bien mixées à l’ensemble. Le caisson de basse est, comme pour la piste VO, très bien utilisé, avec aussi une bonne utilisation des infra graves. Une bonne piste VF, évidement, mois immersive que sa consœur VO, mais qui fait clairement le travail.
Bonus : 2/5
- Le plan: l’histoire vraie de Jann Mardenborough (6′)
- Le moteur : piloter les images (5′)
- Scènes coupées (12′)
- Les roues : un casting de choc (6′)
- Le staff technique : action et cascades (5′)
- Le garage : les voitures de courses exceptionnelles (4′)
Les bonus commencent avec Le plan : l’histoire vraie de Jann Mardenborough dans lequel l’équipe et le vrai Jann Mardenborough racontent comment son histoire a inspiré le film. On explore davantage la jeunesse du pilote que dans le film, avec quelques précisions supplémentaires, mais il aurait été amusant de découvrir ce qui est vrai et ce qui a été inventé pour le long-métrage. Dans Le moteur : piloter les images, le réalisateur Neill Blomkamp revient sur les différentes techniques pour filmer les courses de voitures. Du drone immersif au drone cinématographique, en passant par les caméras embarquées sur les voitures, il décrit ces techniques pour donner une impression de réalisme à ces courses. Un bonus très explicatif et intéressant. Les cinq scènes coupées n’apportent pas grand chose à l’intrigue. Il y a deux scènes avec les parents de Jann qui permettent d’approfondir leur relation, mais le reste a bien fait d’être supprimé de la version finale.
Les roues : un casting de choc revient sur les différents acteurs et personnages du film. Une featurette un peu trop promotionnelle. Le staff technique : action et cascades s’intéresse à la manière dont les cascadeurs et pilotes, dont le vrai Jann Mardenborough a fait partie, ont fait pour rendre les courses le plus réaliste possible. Un bonus intéressant, mais bien trop court. Enfin, Le garage : les voitures de courses exceptionnelles montre les voitures utilisées pour le film. De la GTR à la LMP à d’autres modèles et marques de voitures, tout y passe pour les passionnés.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Critique du film
Gran Turismo est un long-métrage efficace, classique, plutôt bien réalisé, mais avec pas mal de défauts. Un film qui va à 100km/h et divertira autant les fans des films de courses de voiture que ceux de la saga vidéoludique. Clairement pas le meilleur film du réalisateur, mais un blockbuster convenable. Découvrez notre critique complète.