Caractéristiques
- Titre : Le Consentement
- Réalisateur(s) : Vanessa Springora
- Avec : Jean-Paul Rouve, Kim Higelin et Laetitia Casta.
- Editeur : Blaq Out
- Date de sortie Blu-Ray : 21 février 2024
- Date de sortie originale en salles : 11 octobre 2023
- Durée : 118 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Le Consentement a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon mais problématique. Comme pour nombre de longs-métrages ces derniers temps, d’anciennes optiques Cook sont utilisées couplées avec un filtre imposé à l’image en post production pour obtenir une une image type argentique. Tout cela pour donner l’illusion que le film a été tourné en pellicule, mais aussi pour donner un aspect très années 80 au film. D’ailleurs, il aurait été pertinent que ce filtre et ces optiques ne soient pas utilisés pour la dernière partie, qui se passe de nos jours pour bien démarquer les deux époques.
Du coup, la définition s’en voit artificiellement réduite. Celle-ci s’avère tout de même bonne sur les visages (les gros plans sur Jean-Paul Rouve), costumes et décors (les vieilles chambres parisiennes). De plus, celle-ci ne baisse pas, même lors des plans sombres et de nuit. La profondeur de l’image est aussi bonne. Pour un rendu réaliste, la direction photo et les couleurs sont ici naturelles et réalistes. Il y a tout de même une prédominance de bleu/gris. Les contrastes sont bons et les noirs profonds comme il faut et non bouchés. Les blancs et les teintes de peau sont respectés. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un très bon master, qui fait tout de même encore débat sur l’utilisation du filtre pour dégrader l’image. Le débit moyen image est de 34,6 MBPS.
Son : 3,5/5
Blaq Out (Les Algues Vertes, Pacifiction – Tourment sur les îles) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, plutôt précise et assez ample pour un tel long-métrage. Evidemment, ça ne sera pas une piste demo pour votre home cinéma vu le type de film qu’est Le Consentement. On est surtout sur une piste avec un mixage frontal. Il y a quelques effets (des bruits de foules lors de soirées, au lycée ou encore en boite de nuit) qui passent par les enceintes Surround, mais c’est assez peu. La musique est aussi bien mixée à l’ensemble, tout en passant aussi par les canaux surround. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse n’est quasiment pas utilisé, mais c’est normal. Une piste largement suffisante. Le débit moyen de cette piste en 5.1 est de 3,4 MBPS, avec des montées à 4,1 MBPS.
Une seconde piste est disponible en version stéréo avec un core en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut et bien répartie avec la musique et les quelques effets correctement mixés sur les deux canaux. Les dialogues sont clairs. Une piste alternative qui suffit aussi par rapport au genre de film que nous avons là. Le débit moyen est de 2MBPS avec des montées à 2,2MBPS.
Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.
Bonus : 1,5/5
- Scène coupée (18′)
- Interview de Jean-Paul Rouve (6′)
La scène coupée est une très longue prise, sans coupure, de Vanessa, interprétée par Kim Higelin, dans une chambre d’hôtel, qui est meurtrie et passe par des sentiments différents. Une prise qui montre tout le talent de l’actrice.
Le second bonus est une Interview de Jean-Paul Rouve par Pierre Lescure dans l’émission Beau Geste. L’acteur revient sur la préparation au rôle et la difficulté d’interpréter Matzeff..
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.
Le Film
Le Consentement, qui a fait son petit effet parmi les jeunes grâce à TikTok, est un film dur à regarder. Jean-Paul Rouve y est terrifiant dans le rôle du monstre manipulateur et pédophile qu’est Matzneff. La jeune Kim Higelin brille dans le rôle de Vanessa (qui mérite très clairement sa nomination aux Césars), qui tombe sous le charme d’un homme plus âgé. Le film va nous montrer comment elle va se sortir de cette relation toxique. La mise en scène des scène de sexe provoque le malaise autant que les mots employés par Matzneff. Le traumatisme provoqué par cette relation est innommable. Glaçant, éprouvant, mais indispensable à une période où les langues se délient.