Caractéristiques
- Titre : Second Tour
- Réalisateur(s) : Albert Dupontel
- Avec : Albert Dupontel, Cécile de France, Nicolas Marié, Uri Gavriel et Philippe Uchan.
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 28 février 2024
- Date de sortie originale en salles : 25 octobre 2023
- Durée : 95 Minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Second Tour a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère quasi parfait. La définition est bonne. Pas d’apparition de grain numérique excessif, même sur les scènes les plus sombres. Il y a un faux grain argentique qui a été ajouté sur des scènes de flashback. Cela baisse, automatiquement, légèrement la définition sur ces scènes. Pour le reste, nous avons de beaux détails sur les visages (les rides d’Albert Dupontel ou sa barbe quand il joue le jumeau) mais aussi, et surtout, les décors naturels des Cévennes.
Pas de prédominance particulière du côté des couleurs. Elles sont réalistes pour bien ancrer l’histoire et elles sont saturées et belles comme il faut. Les noirs sont beaux. Les scènes de nuit ou sombres ressortent véritablement bien. Les contrastes sont excellents. Là aussi, on retiendra surtout les scènes en décors naturels. La profondeur de l’image est optimale. Quelques problèmes de compression sont à noter, avec quelques très légères saccades – mais rien qui entrave vraiment le visionnage. Un très bon master, qui permet de bien profiter du long-métrage. Le débit moyen image est de 34,2 MBPS.
Son : 4/5
Pathé Distribution (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Le Samouraï) nous propose deux pistes françaises. La première est en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissante comme il faut, précise, bien répartie et avec une belle amplitude au niveau des effets et de la musique. Du côté des effets, que ce soit ceux lors des meetings politiques, réunion avec du monde, l’explosion de la voiture en début de long-métrage ou encore les tirs, tout est bien mixé, avec une bonne utilisation des Surround et du caisson de basse (pour les explosions et tirs pour ce dernier). Cela participe à nous immerger dans l’action. La musique et est aussi bien mixée à l’ensemble. Les dialogues sont clairs. Une piste sympathique, qui convient parfaitement au film. Le débit moyen de cette piste est de 2MBPS, avec des montées à 2,9 MBPS.
L’éditeur propose une autre piste française en DTS-HD Master Audio 2.0, puissante mais qui aurait pu l’être un peu plus (le débit est tout de même assez bas), bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une piste stéréo qui fait tout de même bien le travail. Le débit moyen de cette piste est de 891 KBPS, avec des montées à 1,3 MBPS.
Une piste Audiovision est aussi incluse dans cette édition.
Bonus : 2/5
- Dans les coulisses du tournage (11′)
- Entretiens avec l’équipe du film (31′)
Dans les coulisses du tournage est un montage de quatre featurettes. On découvre le premier jour du tournage, qui est la scène de l’explosion de la voiture, la relation de travail entre Albert Dupontel et Cécile de France, celle entre Cécile de France et Nicolas Marié, et le bêtisier. Cela fait assez peu pour découvrir l’envers de la production.
Nous avons ensuite les entretiens avec l’équipe du film avec Albert Dupontel, Cécile de France et Nicolas Marié, dans lesquels ils reviennent sur la genèse du projet, les personnages, les acteurs, le tournage, le propos du film et sa fin. Des interviews sans langues de bois.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
Le Film
Second tour est autant un thriller/satire politique, une comédie hilarante qu’un drame familial réussi. Si le mélange pourra déconcerter certains spectateurs, gageons que vous passerez tout de même un très bon moment. Une fable politique qui fait mouche. Découvrez notre critique complète.