[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre – Pathé Distribution

Caractéristiques

  • Titre : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
  • Réalisateur(s) : Alain Chabat
  • Avec : Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Monica Bellucci, Alain Chabat, Claude Rich, Edouard Baer...
  • Editeur : Pathé Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 13 décembre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 30 janvier 2002
  • Durée : 112 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 5/5

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 435, Arriflex 535 et Bell & Howell Eyemo) et le film a été restauré, pour les 21 ans et demi de sa sortie. Pour bien comprendre cette restauration, le film a été l’un des premiers longs-métrages français à avoir été post-produit en numérique.  Pathé a fait le choix de repartir des négatifs originaux non montés, répartis sur près de 300 bobines de film. Ce qui
équivaut à refaire, non pas une “simple” restauration, mais toute la post production du film, 20 ans plus tard. Les négatifs originaux ont été nettoyés et scannés en 4K, avec donc une toute nouvelle post-production supervisée par Laurent Dailland, le directeur de la photographie. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC (H.265), une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision (HDR10).

Pour rappel, le long-métrage n’est jamais sortie en Blu-ray en France, uniquement en DVD. Donc, on passe du SD au 4K et, évidemment, il y a clairement un très gros voile de netteté supplémentaire et un très gros bond en avant, surtout avec cette restauration. Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé et il n’augmente pas, même lors des scènes les plus sombres (on pense surtout aux scènes très sombres dans la pyramide). Les défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont bien tous été enlevés. La définition est excellente, que ce soit sur les visages (les moustaches d’Astérix et Obélix ou encore la barbe de Panoramix), costumes, ou encore les superbes décors du film, qu’ils soient naturels avec le désert ou construits. La profondeur de l’image est, elle, très bonne. Pour cette dernière, on retiendra surtout les scènes dans l’intérieur du palais de Cléopâtre avec les colonnes.

Nous avons aussi un nouvel étalonnage puisque tout la post-production a été refaite. Est-ce que cela change le visuel du film ? Non. On sent que c’est plus des précisions apportées à l’ensemble vu que la façon d’étalonner de l’époque était assez limitée. On retrouve bien une prédominance de jaune/orange, ce qui est normal vu que le long-métrage se déroule en Egypte mais les couleurs, de façon générale, sont plus brillantes et flashy (surtout sur les costumes) qu’avant dans le sens où on sent que cela fait plus bande dessinée. C’était très certainement le but quand le film a été tourné et cela ressort aujourd’hui magnifiquement bien. Les teintes de peaux sont respectées. En ce qui concerne les contrastes, ils sont évidemment plus précis et moins étouffés qu’auparavant. Les noirs sont profonds et non bouchés. Là encore, on retiendra les scènes dans les pyramides. Les blancs ont été réhaussés (les scènes au début du film en Gaule avec la neige).

Enfin, il faut aussi parler des effets spéciaux qui, eux, ont été améliorés par une intelligence artificielle pour cette édition pour une meilleure incrustation. Alors, c’est très léger. On voit tout de même que certains ont vieilli, mais c’est sûr que c’est mieux par rapport à l’ancienne édition en DVD. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a été restauré de façon minutieuse. Un énorme travail a été fourni et c’est clairement payant. Le film retrouve des couleurs. Nous retrouvons une expérience que nous avions vécu en salles il y a plus de 20 ans. Aucun problème de compression n’a été détecté.

Son : 5/5

Pathé Distribution (Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan, Virgin Suicides) nous propose une nouvelle piste en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). La piste française du DVD était en Dolby Digital 5.1 à l’époque et ce nouveau mix apporte quelques précisions. Cette piste est tout de même puissante comme il faut, bien répartie, précise et ample. Les dialogues sont clairs. Pas de problèmes ici. On a même droit à quelques bons échos sur les enceintes latérales quand Cléopâtre hurle. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est que le mixage original salles était en 5.1. Alors, ce passage en Atmos en vaut-il le coup ? Oui, car ce sont surtout les effets (d’ambiance ou durant les scènes d’action) qui sont mixés avec une belle amplitude sur les différentes enceintes. Il y a de beaux effets verticaux. pour ces derniers, rien qu’au début du film quand Astérix et Obélix frappent des Romains. Le décollage du premier vous fera comprendre ce à quoi vous allez devoir vous attendre. Le tout étant bien mis en valeur par le caisson de basse. On retiendra pour ce dernier la scène où les Romains utilisent leurs catapultes sur le palais. La musique est bien mixée à l’ensemble. De façon générale, c’est un mixage assez équilibré que nous avons là, qui nous plonge en immersion totale dans le film.

Une piste Audiodescription est disponible.

Bonus : 4,5/5

Le coffret contient : le film en Blu-ray Steelbook 4K, Blu-ray  et DVD, un DVD bonus, une affiche et un jeu.

blu ray 4k coffret mission cléopatre astérix et obélix

Nouveau bonus:

  • Les coulisses de la restauration du film (19′)

Seul nouveau bonus, les coulisses de la restauration du film, nous plonge dans la restauration image et son du film. Du nettoyage de la pellicule à l’étalonnage du film qui a posé quelques problèmes et le nouveau mixage en Dolby Atmos, tout y passe. Un vrai plaisir à découvrir si vous voulez comprendre comment un tel long-métrage culte a été restauré.

Ancien bonus :

  • Le making-of : “Le Comankonafé” (115′)
  • Les 8 scènes inédites (9′)
  • Le 5 scènes in extenso (13′)
  • L’interview de Pierre Tchernia (4′)
  • Le clip avec la musique de Snoop Dogg (4′)
  • La director’s cut : version “Chabatisé” du film (6′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’HISTOIRE COMMENCE IL Y A BIEN LONGTEMPS, À ALEXANDRIE (OU EN ALEXANDRIE ON PEUT DIRE LES DEUX)… Jules César défie Cléopâtre de lui construire un palais en trois mois. Délai impossible à tenir pour Numérobis, l’architecte égyptien. Son seul espoir : Panoramix et sa potion magique. Avec Astérix, Obélix et Idéfix, nos héros vont devoir déjouer les plans du vil Amonbofis, l’architecte rival, jaloux de ne pas avoir été choisi…

Le Film

Certainement la meilleure adaptation d’un album d’Astérix et Obélix sur grand écran, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est un film culte. Certaines répliques sont passées dans le langage courant (tep ou encore le monologue d’Othis). Alain Chabat a réussi, malgré la contrainte de faire un blockbuster français spectaculaire, à faire une comédie populaire qui reste dans les mémoires qui amuse toujours plus de vingt ans plus tard. Même si certaines références (qui vont du cinéma à la pub) ont vieillies, on ne boude pas son plaisir devant ce long-métrage qui s’autorise tout. Le tout avec un casting cinq étoiles qui s’amuse autant que le public.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x