[Test – Blu-ray] Chien de la Casse – Blaq Out

Caractéristiques

  • Titre : Chien de la Casse
  • Réalisateur(s) : Jean-Baptiste Durand
  • Avec : Anthony Bajon, Raphäel Quenard, Dominique Reymond, Galatéa Bellugi, Bernard Blancan, Nathan Le Graciet....
  • Editeur : Blaq Out
  • Date de sortie Blu-Ray : 2 Avril 2024
  • Date de sortie originale en salles : 19 Avril 2023
  • Durée : 93 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4,5/5

Chien de la Casse a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon mais assez spécial. D’après une interview du directeur de la photographie, Benoit Jaoul, c’est grâce à certaines optiques que l’image du film a un grain qui donne un aspect légèrement argentique. Cela a pour effet, aussi, de rendre les arrière-plans flous. Un choix esthétique du film donc. Cela n’empêche pas que la définition s’avère tout de même bonne et ne baisse pas une seconde, même lors des scènes sombres ou de nuit. Si les détails sur les visages et costumes sont excellents, ce sont surtout les détails du village, Le Pouget, et des magnifiques décors naturels du sud de la France qui nous ont vraiment le plus surpris. Avec de superbes détails où l’on peut repérer chaque pierre.

La profondeur de l’image est aussi bonne. Il y a, là aussi, un très bon rendu lors des scènes dans les ruelles du village. Les couleurs sont réalistes. Le sud est gorgé de lumière jaune/orange (que ce soit pour la nature ou pour les couleurs de maisons) de façon naturelle. Les scènes de nuit ont aussi une prédominance sodium . D’ailleurs, les contrastes sont aussi superbes et les noirs profonds et non bouchés. On retiendra surtout la scène où Dog se fait poursuivre dans le village. Les blancs et les teintes de peau sont respectés. Quelques petits problèmes de compression sont à noter avec quelques légères saccades, mais rien de bien grave. Le débit moyen image est de 26,3 MBPS.

Son : 3,5/5

Blaq Out (Les Algues Vertes, Le Consentement) nous propose une première piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante, mais aurait pu l’être un peu plus (cela se sent sur le débit), bien répartie, plutôt précise et assez ample. Ne vous attendez pas à un déluge d’effets pour cette piste, vu le type de film que nous avons là. Elle s’avère très frontale malgré quelques effets, surtout quand les personnages sont dans les voitures. Mais, de façon générale, les canaux surround sont très peu utilisés. La musique et les chansons sont bien mixées et passent par tout les canaux. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est, lui, très peu utilisé. Il appuie légèrement quelques événements, mais surtout les basses des chansons utilisées. Une piste largement suffisante mais qui aurait mérité d’être un peu plus puissante. Le débit moyen de cette piste en 5.1 est de 1,6 MBPS, avec des montées à 2,1 MBPS.

Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie sur les deux canaux avec la musique et le peu d’effets bien mixés. Les dialogues sont clairs. Là encore, une piste très suffisante pour le film. Le débit moyen/max est de 1,6 MBPS

Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.

Bonus : 1,5/5

  • Entretien avec le réalisateur (24′)
  • Making-of (17′)
  • Il venait de Roumanie de Jean-Baptiste Durand (22′, 2014)
  • Vrai gars de Jean-Baptiste Durand (19′,2021)
  • L’acteur (ou la surprenante vertu de l’incompréhension) de Raphael Quenard et Hugo David (25′, 2023)

Pour commencer les bonus, nous avons l’Entretien avec le réalisateur dans lequel il raconte pourquoi il a voulu faire du cinéma, ses études aux Beaux-Arts, ses débuts dans le cinéma, l’écriture du film, ses courts-métrages, ne pas tomber dans le cliché, la rencontre avec Raphael Quenard, le casting et les décors. Une interview dans la simplicité qui nous apprend la conception du film. Le making-of nous montre des moments du tournage, sans commentaires ou très peu. Des images brutes qui nous permettent de profiter pleinement de la production. Il y a aussi des images du montage du film et de l’enregistrement de la musique.

Viennent ensuite deux courts-métrages de Jean-Baptiste Durand, avec Il venait de Roumanie et Vrai Gars. Ces deux courts reflètent déjà bien le cinéma du réalisateur. Un troisième court-métrage, L’acteur (ou la surprenante vertu de l’incompréhension) de Raphael Quenard et Hugo David, se déroule sur le tournage du film et montre comment Raphael Quenard se comporte, fictionnellement, durant la production. Amusant et distrayant.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Le Film

Premier long-métrage écrit et réalisé par Jean-Baptiste Durand, Chien de la Casse (César du meilleur premier film 2024) est l’histoire d’une amitié. Une amitié de deux jeunes amis depuis l’enfance. Une relation de dominant/dominé qui, en un été, va être bouleversée par l’arrivée d’une jeune femme. Entre chronique sociale et histoire d’amitié, de jalousie et d’apprentissage, un long-métrage touchant grâce à son duo d’acteurs, Anthony Bajon et Raphäel Quenard, et à la jeune actrice Galatéa Bellugi. On est aussi plongé dans ce petit village du sud qui est un personnage à part entière. Une première œuvre qui révèle un auteur à suivre et qui confirme le talent de ses acteurs.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x