Caractéristiques
- Titre : Follow_Dead
- Titre original : Dear David
- Réalisateur(s) : John McPhail
- Avec : Augustus Prew, Andrea Bang, Justin Long...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 12 avril 2024
- Date de sortie originale en salles : 13 décembre 2023
- Durée : 94 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Follow_Dead a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est très bon. La définition est excellente mais baisse sur quelques plans, avec une apparition un peu excessive du grain numérique. Les détails sur les visages, costumes et décors sont bons, de même que la profondeur de l’image. On retiendra surtout les scènes chez Buzzfeed ou dans la rue. Les couleurs sont saturées comme il faut. Il y a une prédominance de bleus lors des nombreuses scènes de nuit dans l’appartement d’Adam.
Sinon, nous sommes sur une photographie plutôt réaliste, qui donne un rendu plutôt téléfilm – ce qui n’est pas un compliment. Les contrastes sont bons. Les scènes de nuit proposent des noirs profonds et non bouchés pour la plupart mais 2-3 plans ont des noirs bouchés qui manquent de détails. Est-ce un problème de compression ou de la photo du tournage ? Les blancs et les teintes de peau sont au niveau et respectées. On notera quelques très légers problèmes de compression avec quelques saccades, mais rien de bien grave. Cela reste tout de même un bon master HD, au débit moyen image de 31,6 MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport (la Trilogie Tiger Cage, Hunger Games : la Vallade du Serpent et de l’oiseau chanteur) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est assez similaire pour les deux pistes. La seule vraie différence entre les deux pistes, c’est que la VO est un peu plus puissante. Ce sont donc des pistes puissantes comme il faut, assez précises, bien réparties et assez amples. Les dialogues sont clairs pour la VO et le doublage français est au niveau et s’intègre bien au mixage original.
Du côté des effets : il y a des effets de foules pour les scènes à Buzzfeed, quelques effets « d’ordinateurs » lorsque le fantôme se manifeste la journée et quelques effets d’horreur pour les scènes d’horreur de nuit. Il y a aussi des effets de feu pour le final du long-métrage. Ceux-ci sont bien mixés, même s’ils manquent légèrement de « boost » pour certains. La musique et les chansons utilisées sont également correctement mixées. D’ailleurs, le caisson de basse est quasiment exclusivement utilisé pour les chansons et n’appuie que très peu les moments d’horreurs. Deux mixages identiques, qui rendent bien mais auraient pu être meilleurs. Le débit moyen des deux pistes est de 2 MBPS, avec des montées à 3,2MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après qu’Adam a répondu de façon agressive à des trolls d’Internet, un mystérieux profil intitulé Dear_David « follow » ses réseaux sociaux. Dès lors, il commence à ressentir une présence maléfique dans son propre appartement. Après une série d’évènements de plus en plus terrifiants, Adam est persuadé qu’il est hanté par le fantôme d’un jeune garçon prénommé David. Que veut David ? Et jusqu’où ira-t-il ?
Le Film
Follow_Dead n’est clairement pas une réussite. C’est un film d’horreur qui ne fait malheureusement pas peur. Une réalisation digne d’un téléfilm pour les scènes de jour et une réalisation qui rappelle les remake américains des films de fantômes japonais du début des années 2000 (Ring, etc.) sur fond d’une histoire de fantôme des réseaux sociaux. Ce qui en fait une critique pas du tout cachée et surtout peu subtile. Si on retiendra la performance de l’acteur principal, Augustus Prew, qui donne un peu de vie à l’ensemble et à son personnage gay (dimension assumée et qui fonctionne), le reste tombe à plat et on s’ennuie au bout de 30 min de métrage. Un ratage qui aurait mérité une sortie directe en DTV.