conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo audrey horne twin peaks

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Abyss – Walt Disney Company

Caractéristiques

  • Titre : Abyss
  • Titre original : The Abyss
  • Réalisateur(s) : James Cameron
  • Avec : Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio, Michael Biehn, Leo Burmester, Todd Graff, J.C. Quinn, Kimberly Scott....
  • Editeur : Walt Disney Company / ESC Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 24 avril 2024
  • Date de sortie originale en salles : 27 septembre 1989
  • Durée : 139 minutes pour la version cinéma / 171 minutes pour la director's Cut
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5

Abyss a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 BL3, Arriflex 35-IIC et Panavision Cameras). Pour bien comprendre pourquoi la sortie de ce long-métrage en 4K est un événement, il faut revenir il y a plus de 20 ans avec la sortie en DVD du film qui a été une catastrophe. Entre une image, il faut le dire, dégueulasse, même pas au niveau d’un DVD et dans laquelle il fallait zoomer pour avoir (et encore) l’image en plein écran. De plus, Abyss n’a jamais eu les joie d’une sortie en Blu-ray. Donc,  pour cette nouvelle édition, le long-métrage a bien été restauré avec un nouveau scan 4K des négatifs. Comme pour Titanic et Aliens, le Retour, le film a été passé par le logiciel Park Road Post de Peter Jackson qui utilise l’IA pour améliorer l’image plan par plan.  Il y a aussi une utilisation du DNR pour retirer le grain de la pellicule, mais on est loin des résultats de Terminator 2 : Le Jugement Dernier et Aliens, Le Retour. Cela fera aussi débat, mais moins que sur les titres sus nommés. Le Blu-ray 4K , au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC/ H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10).

Du côté de la définition, il n’y a pas besoin de dire que c’est le jour et la nuit comparé au DVD. C’est clairement une redécouverte. Il y a un énorme bond en avant du côté de la netteté de l’image. Les détails sur les visages, les décors (l’intérieur de la station et les extérieurs sous l’eau) et costumes sont tout bonnement impressionnants. Il n’y a rien à redire là dessus. Alors oui, le grain de la pellicule a été clairement réduit, mais on va dire que, pour ce titre, ça passe, même si on a toujours l’impression que Abyss a été tourné récemment et pas à la fin des années 80. Le grain est plus présent et on sent tout de même le côté organique de l’œuvre. Le grain est plus présent dans les scènes dans l’eau. Cela paraît normal vu les conditions de tournage de l’époque (voir l’excellent making-of du film). Le grain, bien que très fin, reste tout de même non figé et homogène.

Alors oui, il y a tout de même quelques plans où l’on sent clairement le DNR avec 2-3 gros plans sur les acteurs où l’on est à la limite de l’effet « poupée de cire » avec un lissage trop fort de l’image, mais on est très loin des résultats de T2 et Aliens de ce côté. Concernant l’utilisation du logiciel d’intelligence artificielle, on voit que cela a servi pour améliorer l’image mais aussi, comme les autres titres, à mieux intégrer les effets spéciaux. Nous précisons que les SFX n’ont pas été améliorés, seule leur intégration l’a été. La scène « colonne d’eau vivante » passe extrêmement bien, ainsi que les scènes de tsunamis à la fin du film, dans sa version édition spéciale. Pour le reste, tous les défauts de la pellicule ont été effacés et la profondeur de l’image est exemplaire (que ce soit les scènes en intérieurs ou celles dans l’eau).

Concernant le nouvel étalonnage en Dolby Vision, comparé à Aliens, Le Retour, celui-ci fait des merveilles. La teinte magenta, horrible, a été supprimée. Maintenant, nous avons une prédominance de couleurs bleuté/ gris de l’ensemble du film pour donner un côté froid au long-métrage qui lui sied à ravir. Tout cela ressort toujours parfaitement, surtout pour les scènes dans le Deep Core. Les scènes sous l’eau bénéficient clairement de ce nouvel étalonnage. Tout ressort mieux grâce à de meilleurs contrastes. La bioluminescence des extra-terrestres s’avère magnifique. Les teintes de peaux ont été réhaussées, ainsi que les blancs (le rat). Les noirs sont superbes, profonds et non bouchés. Evidemment, cela donne clairement l’aspect grandes profondeurs du film. Aucun problème de compression n’a été détecté.

Comparé à Aliens, Le Retour et Terminator 2 : Le Jugement Dernier, c’est clairement mieux. Même s’il y a toujours une utilisation du DNR, celle-ci est clairement moins intensive que sur les deux autre titres. Surtout, comparé à Aliens, Le Retour, là, on a une vraie restauration. Clairement, c’est une redécouverte du film.

Son : 4/5

Walt Disney Company (The Marvels, Prey) nous propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Ce nouveau mixage offrira clairement une superbe expérience au spectateur. Puissante, précise et ample comme il faut avec de superbes effets.  Ceux-ci sont bien mis en avant dès la scènes d’ouverture avec le sous marin. Entre le craquement du métal et l’eau qui s’engouffre dans celui-ci, on est plongés dans les profondeurs de l’eau. On retiendra aussi quelques scènes, comme lorsque nous sommes du point de vue de Jammer dans l’exploration du sous marin. On est dans le casque avec lui. Les effets de la tempête, de la chute de la grue, du combat entre les petits sous-marins, des tsunamis ou le final, tout est fait pour une immersion totale. On regrettera tout même la sous-utilisation des canaux verticaux, qui auraient pu clairement être plus sollicités.

La magnifique musique d’Alan Silvestri est aussi bien mixée à l’ensemble. Les dialogues sont clairs, même pour les scènes sous l’eau avec les casques. Le caisson de basse est aussi un peu sous-employé par moments, même s’il contribue complètement à donner ce sentiment de bruit sourd sous l’eau.

La nouvelle piste française en DTS-HD Master Audio 5.1 est une mise à jour nécessaire et bienvenue pour le film. Rappelons que, sur le DVD, celle-ci était en Dolby Digital 5.1.  Les fans de l’excellente VF du film seront comblés par cette nouvelle piste, qui reste conforme à nos souvenirs.

Bonus : 4/5

Le Blu-ray 4K inclut les 2 versions du film avec la version cinéma et l’édition spéciale.

Nouveaux bonus :

  • Plongée en eaux profondes : tête à tête avec  James Cameron (32′)
  • L’héritage d’Abyss (25′)

Deux nouveaux bonus pour cette nouvelle édition. Dans le premier, Plongée en eaux profondes : tête à tête avec  James Cameron, le scénariste / réalisateur revient sur les différentes inspirations du film, les thèmes, les différents problèmes qui se sont accumulés sur le tournage, les innovations qu’il a fallu créer, l’entraînement des acteurs à la plongée, les effets spéciaux et la scène du rat. Un entretien assez complémentaire par rapport au making-of.

L’héritage d’Abyss est un entretien avec l’équipe du film, qui revient sur le tournage difficile, les défis du long-métrage, l’utilisation des miniatures, les effets spéciaux numériques…

Anciens Bonus :

  • Sous pression : le making-of d’Abyss (60′)
  • Archives

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Un commando de la Marine américaine débarque à bord de la station de forage sous-marine DeepCore, afin de porter secours à un sous-marin échoué dans les profondeurs. L’équipe de Bud Brigman accueille ces nouveaux arrivants, ainsi que Lindsey, future ex-femme de Bud. Alors que les travaux de récupération commencent autour du submersible naufragé, l’équipage de DeepCore doit faire face à des phénomènes inexpliqués. Et s’ils n’étaient pas seuls, dans les abysses ?

Découvrez aussi notre analyse de la scène de la mort et résurrection de Lindsay Brigman.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x