bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] The Mandalorian : Saison 2 – Walt Disney Company

Caractéristiques

  • Titre : The Mandalorian : saison 2
  • Créé par : Jon Favreau
  • Show runner(s) : Jon Favreau
  • Avec : Pedro Pascal, Gina Carano, Katee Sackhoff, Temuera Morrison, Giancarlo Esposito...
  • Editeur : Walt Disney Company
  • Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 7 février 2024
  • Durée totale : 672 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4,5/5


The Mandalorian – Saison 2 a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, et 1.78:1 pour certaines scènes, est tiré d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en HDR10. Et l’on peut dire que ce master nous a surpris. On sent clairement la différence entre la diffusion Disney + et le physique, même si nous regrettons une chose. La définition est  excellente tout au long des huit épisodes. Pas d’apparition excessive de grain numérique. La netteté des visages (celui de Grogu ou encore celui de Ahsoka), costumes (les armures mandaloriennes sont magnifiques) et décors est très bonne. La profondeur de l’image est aussi excellente. Il faut dire que les effets spéciaux sont de qualité, qu’il s’agisse des créatures numériques (le dragon krayt) ou encore du tournage dans le volume. On regrette cependant que le de-aging de Luke Skywalker passe toujours assez mal malgré quelques améliorations.

Du côté des couleurs, celles-ci sont saturées comme il faut. Il y a une prédominance selon les planètes visitées (jaune/orange pour Tatooine, blanc-bleu sur la planète de glace, bleu pour Trask, etc..) . La série a aussi des teintes assez fades de gris pour l’intérieur des vaisseaux (l’épisode final). Et nous avons aussi de très bon contrastes. En ce qui concerne ces derniers, on retiendra les scènes sur Corvus (l’épisode 5) avec des scènes assez sombres et de la fumée. Cet épisode est sûrement celui qui nous a le plus surpris avec de superbes contrastes. Les scènes sombres, de nuit, mais surtout dans l’espace profitent de noirs profonds et non bouchés. Les blancs sont aussi très bons (la planète de Glace ou les costumes de Stormtroopers). Aucun problème de compression n’a été détecté. Un beau master UHD, que nous recommandons chaudement malgré que le Dolby Vision ne soit pas présent alors qu’il l’est pour la diffusion sur Disney +. Cela reste un must have pour les fans de la série.

Son : 3,5/5

Walt Disney Company (Prey, Titanic) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Une piste puissante, précise, bien répartie et ample, avec pas mal d’effets. Pour ces derniers, ce sont surtout, que ce soit des tirs, explosions (on retiendra toujours la charge sismique du Slave IV), bruit de moteur ou encore les cris des créatures (le dragon krayt). Tout passe bien par les canaux latéraux et arrières. Il y a aussi quelques effets verticaux qui contribuent à une bonne immersion  (surtout lors des scènes avec les vaisseaux, quand les mandaloriens utilisent leurs jetpack, ou encore la scène avec le dragon krayt).

Petite déception du côté du caisson de basse qui, même s’il est utilisé aux bons moment la plupart du temps, manque un peu de punch sur certaines scènes d’action. Pour le reste, les dialogues sont clairs. La superbe musique de Ludwig Göransson est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Une piste qui fait clairement le travail, même si nous aurions aimé qu’elle soit un tout petit peu plus généreuse.

La piste VF est quant à elle en Dolby Digital 5.1. Un classique de l’éditeur. Cela reste une piste en 5.1 assez puissante et bien repartie, mais qui manque de précision, avec le doublage français, au niveau et qui s’incorpore bien à l’ensemble. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est aussi bien utilisé même si, comme la piste VO, nous aurions aimé qu’elle soit plus généreuse.

Bonus : 1/5

image coffret blu ray 4k edition limité saison 2 the mandalorian

Le coffret contient trois cartes collector.

  • Concevoir la nouvelle république (5′)
  • Forger l’enclave, partie 2 (6′)

Concevoir la nouvelle République revient sur les designs des vaisseaux, costumes, droïdes, etc. qui est un mélange des design des deux trilogies. Une petite featurette sympathique.

Forger l’enclave, partie 2 s’intéresse à la création des différentes armures mandaloriennes que l’on voit dans la série, du sabre laser noir et de l’armure de Boba Fett. Là aussi, c’est un peu trop court, mais intéressant.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le Mandalorien et l’Enfant poursuivent leur voyage, affrontant maints ennemis et rejoignant leurs alliés. Ils se frayent un chemin à travers une galaxie dangereuse, dans la tumultueuse période qui a suivi la chute de l’Empire.

La Saison 2

Après une première saison dédiée à la présentation des personnages, la seconde saison de The Mandalorian approfondit l’univers de la série et des personnages. On retrouve des tête connues des films (Boba Fett) et des séries animées (Ahsoka ou Bo Katan) pour rejoindre l’univers de Clone Wars et Rebels. Outre la relation Din Djarin/Grogu qui est parfaitement développée, on sent que les storylines amènent sur la post-logie, sur l’univers des mandaloriens et le grand retour teasé de Thrawn. Tout se met en place petit à petit. Alors, certes, tous les épisodes ne se valent pas, mais la série se regarde toujours facilement.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x