[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] True Lies – Walt Disney Company

Caractéristiques

  • Titre : True Lies
  • Réalisateur(s) : James Cameron
  • Avec : Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Bill Paxton, Tom Arnold, Tia Carrere, Art Malik, Eliza Dushku, Grant Heslov, Charlton Heston...
  • Editeur : Walt Disney Company / ESC Edtions
  • Date de sortie Blu-Ray : 24 avril 2024
  • Date de sortie originale en salles : 12 octobre 1994
  • Durée : 144 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 3,5/5

True Lies a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 BL4, Arriflex 35 IIC, Arriflex 35-III, Beaumont VistaVision Camera et Moviecam Compact). Comme pour Abyss, True Lies n’a jamais eu l’honneur d’une sortie en HD. Mais contrairement au précédent film de James Cameron, celui-ci a tout de même une bonne édition DVD. Donc, cette nouvelle édition était moins attendue que pour Abyss. Les infos pour cette édition 4K sont assez contradictoires. Pour certains, il y a restauration à partir d’un scan, pour d’autres, l’origine serait un ancien master venant d’un scan ayant été fait il y a plusieurs années. Au vu du résultat, la seconde option semble être la bonne.

Comme pour Titanic, Aliens, le Retour et Abyss, le film ont été retravaillés avec le logiciel Park Road Post de Peter Jackson qui utilise l’IA pour améliorer l’image plan par plan.  Il y a aussi une utilisation du DNR pour retirer le grain de la pellicule et de ce côté, on est plus sur un résultat proche d’Aliens, Le Retour. Il reste une infime partie du grain, mais c’est à la limite de la visibilité. Le Blu-ray 4K , au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC/ H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10).

Du côté de la définition, celle-ci est clairement supérieure à la version DVD. Il y a un énorme bond en avant du côté de la netteté de l’image. Les détails sur les visages, les décors et costumes sont tout bonnement impressionnants. Il n’y a rien à redire là-dessus. Mais le « Cameron effect », comme disent les spécialistes Outre Atlantique, a encore frappé. Les visages sont souvent cireux et l’image est, de façon générale, trop lisse. Et on sent clairement qu’il s’agit davantage d’une source à la limite de la HD qui a été upscalée en 4K. Du coup, la qualité n’est pas forcément la plus optimale qui soit.

Concernant l’utilisation du logiciel d’intelligence artificielle, celui-ci a clairement servi à améliorer l’image et l’intégration des effets spéciaux optiques, comme pour les autres titres du même réalisateur en Blu-ray 4K UHD. Concernant le nouvel étalonnage en Dolby Vision, on est sur le même ressenti qu’ Abyss. La teinte magenta a été supprimée, faisant place au classique bleu/gris que James Cameron affectionne particulièrement pour donner une image froide à l’ensemble. Cela se voit dès les premières secondes du film. Alors oui, cette prédominance ne se retrouve pas sur l’ensemble des images car il reste tout de même des couleurs assez chaudes. On pense au moment où le long-métrage aborde son dernier acte, avec la poursuite sur le pont et la scène d’action avec l’avion.

Les contrastes, teintes de peaux et blancs (la neige au début du film) ont été revus. On découvre de nouveaux détails de l’image. Les noirs sont superbes, profonds et non bouchés. On pense, là aussi, à la scène d’ouverture. Aucun problème de compression n’a été détecté. Au final, on est sur un résultat plus proche de Terminator 2 et Aliens que d’Abyss pour ce dernier titre. Comme pour les autres titres du réalisateur, cela fera clairement débat.

Son : 4/5

Walt Disney Company (The Marvels, Prey) nous propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Très puissante (on le sent dès le début du film), précise et ample comme il faut avec de superbes effets, ce nouveau mix offrira une expérience optimale pour le spectateur. Les effets sont superbement mis en avant. Evidemment, lors des scènes d’action. Les différents tirs, explosions, etc. passent avec une extrême précision sur les canaux latéraux et arrières. Les canaux en hauteur sont aussi bien exploités, que ce soit pour les scènes d’action (la scène de l’avion est exceptionnelle) mais aussi, par exemple, la scène de l’interrogatoire où les voix modifiées profitent de ce nouveau mixage.

La musique de Brad Fiedel profite aussi des canaux verticaux et s’avère bien mixée à l’ensemble. Les dialogues sont clairs. Pas de problèmes ici. De plus, le caisson de basse est aussi bien employé. Ce nouveau mixage ne fera clairement pas débat comparé à l’image.

La nouvelle piste française est en DTS-HD Master Audio 5.1. Là encore, comme pour les autres titres, c’était une mise à jour nécessaire et bienvenue pour le film. Rappelons que, sur le DVD sorti en 2001, celle-ci était en Dolby Digital 5.1. On ne peut qu’approuver cette démarche.

Bonus : 2/5

Nouveau bonus :

  • La peur n’est pas une option : retour sur True Lies (43′)

Dans la peur n’est pas une option : retour sur True Lies, James Cameron, Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Jon Landau et le regretté Bill Paxton, reviennent sur la manière dont ils ont découvert le film français « La Totale ! » et pourquoi ils en ont fait un remake. Ils discutent du casting, du tournage, des scènes d’action et des cascades. Un bon bonus pour comprendre la manière dont la production du film s’est déroulée.

Ancien bonus :

  • Archives  : scénario, art, marketing

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Depuis 15 ans, Harry Tasker mène une double vie. Pour sa femme, Helen, c’est un banal représentant en informatique. Pour le gouvernement américain, c’est un espion d’élite spécialiste de la lutte anti-terroriste. Et quand ces deux vies finissent par se rencontrer, Helen et Harry se retrouvent plongés au coeur d’un gigantesque complot international…

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x