week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Bloodsport – ESC Éditions

Caractéristiques

  • Titre : Bloodsport, tous les coups sont permis
  • Titre original : Bloodsport
  • Réalisateur(s) : Newt Arnold
  • Avec : Jean-Claude Van Damme, Donald Gibb, Forest Whitaker...
  • Editeur : ESC Éditions
  • Date de sortie Blu-Ray : 19 Juin 2024
  • Date de sortie originale en salles : 27 Juillet 1988
  • Durée : 92 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 5/5

Bloodsport, tous les coups sont permis a été tourné en pellicule 35MM (Panaflex Camera) et le film a été restauré en 4K. Le Blu-ray 4K, au format non respecté 1.78:1 (au lieu du 1.85:1) , est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Premièrement, tous les défauts de la pellicule ont été gommés avec cette restauration. Deuxièmement, le grain de la pellicule est bien présent, de façon assez mince la plupart du temps. Elle augmente parfois mais, de façon générale, nous avons été surpris du résultat, étant donné le budget du film et l’époque à laquelle il a été tourné. En tout cas, pas de présence de DNR détectée. Du côté de la définition, c’est assez fabuleux, notamment au niveau des décors (aussi bien les extérieurs de Hong Kong que l’intérieur où se déroule le tournoi, surtout pour les détails du tapis et des poutres en bois). Aussi, au niveau des corps et visages (la barbe de Ray), on voit clairement les détails des muscles, mais aussi jusqu’aux gouttes de sueur qui sont éjectées lors des coups. C’est assez incroyable ! On le répète, mais pour l’âge du film et son budget, avoir ce résultat est exceptionnel. La profondeur de l’image y gagne aussi clairement, surtout lors des déplacements durant les combats. Il y a très clairement un vrai bond de netteté par rapport aux anciennes éditions.

Concernant l’étalonnage, celui-ci s’avère respectueux du matériel original, et l’étalonnage n’a pas été refait pour rendre l’image plus moderne. Un bon point, donc. On a toujours une prédominance de marron, avec les couleurs saturées comme il faut. En fait, cet étalonnage est une mise à jour nécessaire qui respecte totalement les intentions originales. Il en est de même pour les noirs et contrastes, qui ont été améliorés. Ils gagnent en précision. On retiendra surtout la scène dans les ruelles de Hong Kong, à la 23ème minute, qui est toujours visuellement très sombre, mais dont on découvre de nouveaux détails. Pour le reste, les teintes de peaux et les blancs sont respectés. Une très belle restauration. Très clairement, c’est la meilleure façon de visionner ce film culte. Pas une redécouverte, mais une mise à jour clairement efficace. Aucun problème de compression n’a été détecté.

Son : 3,5/5

ESC Éditions (Les Chambres Rouges, Le Pic de Dante) nous propose deux pistes anglaises. La première, et c’est assez surprenant, est en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Assurément, ne vous attendez pas à une piste démo, mais celle-ci a des qualités : un mix assez puissant et précis. Du côté de l’amplitude, les dialogues sont clairs et passent par les enceintes avant, tandis que la musique de Paul Herzog, aussi culte que le film, passe par les canaux arrières. Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est ce que donne la piste durant les combats, et de ce côté, nous ne sommes pas déçus. Les coups donnés sont bien mixés, avec une bonne utilisation du canal LFE, qui appuie bien les chocs. De plus, l’ambiance de la foule passe aussi par tout les canaux, y compris les enceintes de hauteur. On ne s’y attendait pas. Pour un tel long-métrage, voila un résultat assez surprenant qui, s’il n’offre pas une redécouverte auditive du film, sera apprécié des fans de Bloodsport.

La seconde piste anglaise est en DTS-HD Master Audio 5.1. Une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas d’équipement Atmos. Celle-ci est puissante comme il faut, précise et bien répartie. Les effets, coups et foule lors des combats sont bien mixés, et passent bien, autant par les enceintes avant qu’arrière. La musique est aussi bien mixée à l’ensemble. Les dialogues sont clairs et le caisson de basse est toujours utilisé aux bons moments, évidemment lorsque les combattants se donnent des coups. Là aussi, une bonne piste.

La piste française est en Mono 1.0. Pas grand chose à dire dessus, et c’est dommage que nous n’ayons pas mieux pour cette nouvelle édition. C’est la même piste que sur les précédentes éditions. Tout passe via l’enceinte centrale et le mixage est assez équilibré entre le doublage français et le mixage original. Une piste conforme à nos souvenirs.

Bonus : 5/5

  • Scènes commentées  (46′)
  • « La légende Van Damme »(45′)
  • Entretien promotionnel d’archives avec Jean-Claude Van Damme (4′)
  • « Bloodsport 2, la suite avortée avec Van Damme »  (3′)
  • « Le poing sur sa carrière, partie 9 (De l’empreinte de la mort, Jusqu’à la mort) », par Arthur Cauras (28′)

Nous commençons les bonus avec les scènes commentées par Arthur Cauras (réalisateur et passionné de MMA) et Mohammed Qissi (acteur du film, réalisateur et cascadeur). Ils commentent surtout les scènes impliquant les arts martiaux. Nous apprenons beaucoup de détails sur la production du film de la part de Qissi, que ce soit sur le casting, le scénario, mais surtout les chorégraphies des combats. Un très bon bonus pour commencer cette édition.

« La légende Van Damme » est un entretien croisé entre David Da Silva, auteur de Jean-Claude VanDamme et ses doubles (2022) et Arthur Cauras. Ils reviennent sur la genèse du film, la légende de Frank Dux, du tournage à la post production, en finissant par l’héritage du film. Une très bonne featurette qui est complémentaire du premier bonus.

L’entretien promotionnel d’archives avec Jean-Claude Van Damme montre déjà comment était l’acteur à l’époque. Une addition sympathique et rare de cette époque. « Bloodsport 2, la suite avortée avec Van Damme » s’intéresse, avec David Da Silva et Arthur Cauras – comme le dit le titre – à comment une suite avec l’acteur aurait pu se faire, mais à échoué. Chose assez rare, car l’acteur n’acceptait pas les suites, à l’époque.

Enfin, « Le poing sur sa carrière, partie 9 (De l’empreinte de la mort, Jusqu’à la mort) » revient sur la carrière de l’acteur après In Hell, sorti en 2003,  avec L’Empreinte de la Mort, Ultime Menace, L’Exam, Hard Corps., sur ses apparitions dans des séries, ou encore dans Narco, jusqu’en 2007, avec Jusqu’à la mort.

image edition VHS blu ray 4k bloodsport

Un blu-ray supplémentaire de bonus est disponible avec l’édition VHS du film et l’édition spéciale exclusivité FNAC. Voici les bonus de ces éditions:

  • Film en version VHS (89′)
  • “Soit on réussit, soit on crève ici” e (63′)
  • “Wham, Bam! Merci, Va Damme. De retour sur ring!” (24′)
  • “Les lettres de sang. écrire un classique de la Cannon”  (47′)
  • “L’héritage de Jean-Claude Van Damme” (16′)

Le film en version VHS est tiré d’un transfert d’une cassette VHS française d’époque. Le long-métrage est donc en version française stéréo, et au format 4/3. Un bonus et une expérience qui raviront ceux qui ont découvert Bloodsport avec ce format.

“Soit on réussit, soit on crève ici” est un très long entretien avec Mohammed Qissi dans lequel il revient sur son enfance et son amitié avec Jean-Claude Van Damme, leur arrivée à Los Angeles, le début de leur carrière avec Bloodsport, Cyborg, Kickboxer, l’embrouille entre Qissi et Van Damme et leur réconciliation. Une histoire de deux amis d’enfance, entre réussite et business.

Wham, Bam! Merci, Va Damme. De retour sur ring!” est un entretien avec David Worth, le chef operateur de Bloodsport, dans lequel il raconte comment il est arrivé sur le film, le fait que c’était son premier tournage en Asie,  les difficultés du tournage, sa façon de travailler sur le tournage, entre la lumière et les cameras, surtout pour les combats, et comment il a fait pour être le réalisateur de Kickboxer.  Il donne aussi son avis sur les suites de Bloodsport et Kickboxer. Le tout avec des anecdotes.

“Les lettres de sang. écrire un classique de la Cannon” est une interview de Sheldon Lettich, scénariste  et réalisateur de plusieurs films avec Jean-Claude Van Damme. Il narre comment il est devenu scénariste, sa rencontre avec Frank Dux,  l’écriture du scénario de Bloodsport, et l’écriture et la réalisation des autres longs-métrages avec Van Damme.

Enfin, “L’héritage de Jean-Claude Van Damme” est un entretien avec des combattants de MMA dont Gregory Bouchelaghem, Anthony Nantois, Salahdine Parnasse et Cyrille Diabaté. Ils racontent leur combat préféré du film, comment ils perçoivent le matte, le côté mythomane de Frank Dux, mais aussi leurs avis sur les autres combats dans les autres films de Van Damme, et aussi ce que représente l’acteur pour eux.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Franck Dux, un champion américain de karaté, n’a qu’une obsession : remporter le Kumite, un tournoi clandestin d’arts martiaux organisé à Hong Kong, une rencontre où tous les coups sont permis, y compris les coups mortels !

Le Film

Bloodsport, tous les coups sont permis est LE film qui a fait découvrir Jean-Claude Van Damme au monde. Avec un petit budget de 1 million de Dollars, le long-métrage en a rapporté plus de 50 millions! Un classique du film d’arts martiaux de la fin des années 80. Si le scénario est assez simple et si l’acting n’est pas exemplaire, on ne se lasse pas des combats et de la montée en puissance de ceux-ci. Un divertissement toujours aussi efficace, grâce à l’effet double punch, un méchant charismatique, un rythme assez enlevé, et une musique de Paul Hertzog aussi culte que le film. Cultissime.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x