[Test – Blu-ray] Le Pic de Dante – ESC Éditions

Caractéristiques

  • Titre : Le Pic de Dante
  • Titre original : Dante's Peak
  • Réalisateur(s) : Roger Donaldson
  • Avec : Pierce Brosnan, Linda Hamilton, Jamie Renee Smith...
  • Editeur : ESC Éditions
  • Date de sortie Blu-Ray : 8 mai 2024
  • Date de sortie originale en salles : 2 avril 1997
  • Durée : 108 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 4/5

Le Pic de Dante a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold II, Panavision Panaflex Platinum) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon avec quelques défauts. Le grain de pellicule est présent comme il faut, tout en étant homogène et non figé. Pas de trace de DNR, mais il s’avère plus présent sur certains plans, quoique très peu. La stabilité de certains plans est chancelante (surtout au début). Quasiment tous les problèmes de pellicule ont été gommés, même s’il en reste tout de même quelques-uns, sans que cela soit trop important. La profondeur de l’image est également bonne. La définition est donc assez correcte pour un tel film. Les détails sur les visages, costumes, miniatures, et décors (les détails sur les volcans, sur la cendre volcanique ou encore les miniatures) sont très bons.

Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut. Nous avons une prédominance de gris qui augmente plus le film avance avec la cendre volcanique qui recouvre la ville au fur et à mesure. Les contrastes sont aussi bons. Ils permettent une bonne visibilité du film, même lors des scènes sombres (celles dans la mine) ou de nuit. Les noirs sont aussi propres et non bouchés. Les blancs et les teintes de peau sont au niveau. Nous avons détecté quelques petits problèmes de compression avec quelques petites saccades, mais rien qui n’entrave le visionnage. Un bon master HD, qui fait clairement le travail pour un long-métrage qui a près de trente ans. Le débit moyen image est de 31,2 MBPS.

Son : 4/5

ESC Editions (Vermines, A l’Intérieur) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1 qui sont plus que correctes. Celles-ci sont puissantes comme il faut, précises, bien réparties et suffisamment amples. Elles donnent évidemment tout dès lors que le volcan se réveille. A ce moment là, ce sera un plaisir auditif de tous les instants, que ce soit pout la piste VO ou VF. L’explosion, l’arrivée des cendres, les accidents  de voitures, un pont qui cède sous le poids des eaux, etc. Tout est fait pour que nous ayons la meilleure des expériences. Il y a aussi quelques bons sons d’ambiance : l’eau, la pluie ou les bruits de foule. Pour tout cela, les canaux latéraux et arrières sont souvent sollicités, que ce soit dans la scène d’ouverture ou dans la seconde partie du film.

Le caisson de basse est très bien utilisé, aux bons moments. La musique est également bien mixée et incorporée à l’ensemble. Les dialogues sont clairs pour la VO. Pour le doublage VF, le niveau du volume de celui-ci est un peu haut mais sans trop empiéter sur le mixage original. Deux bonnes pistes immersives comme il faut, qui vont satisfaire autant les fans de la version originale que ceux de la version française. Le débit moyen de cette piste est de 2,1 MBPS, avec des montées à 3,3MBPS.

Bonus : 3,5/5

  • Commentaire audio de réalisateur Roger Donalson et du chef décorateur Dennis Washington
  • «Un film à l’ancienne» (28′)
  • «Amis pour la vie» (10′)
  • «Au plus près du spectacle» (62′)

«Un film à l’ancienne» est un entretien autour du film avec Simon Riaux dans lequel il revient sur les films catastrophes, ses codes, le retour des films catastrophes des années 90, le casting, les personnages, le tournage, les miniatures, les effets spéciaux, le côté réaliste et l’accueil du film.

Dans «Amis pour la vie», Laurent Perriot (spécialiste expert de James Bond et ami personnel de Pierce Brosnan) discute de la carrière de l’acteur, de la place du Pic de Dante dans sa filmographie, de la séquence de l’hélicoptère, des effets spéciaux du film et de sa première rencontre avec Pierce Brosnan à Monaco.

«Au plus près du spectacle» est le making-of d’époque assez long et assez complet, qui revient sur tous les aspects de la production du film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Harry Dalton, volcanologue qui, à la suite de la mort de sa compagne, avait renoncé à ses recherches, renoue avec ses anciens collègues de l’United States Geological Survey de Vancouver. Le pic de Dante, volcan endormi dans l’Etat de Washington, présente des manifestations sismiques de faible amplitude. Harry est alors depeché sur les lieux. Il est vite alerté par diverses manifestations telluriques et en avertit le conseil municipal de la petite ville touristique située au pied du volcan.

Le Film

Dans la veine des nouveaux films catastrophes des années 90, Le Pic de Dante est clairement l’un des meilleurs. Surtout que son concurrent, sorti la même année, Volcano, est toujours trop over the top comparé au film de Donaldson, qui se veut bien plus réaliste. Près de trente ans plus tard, le long-métrage fonctionne toujours aussi bien, avec une réalisation qui mélange effets pratiques, effets optiques miniatures et effets numériques. Une combinaison qui fait que Le Pic de Dante a bien vieilli. Certes, il coche toutes les cases de ce genre de film, mais on prend plaisir à le visionner grâce à un bon rythme de croisière, des personnages fonctionnels mais pas caricaturaux et bien interprétés – surtout par Pierce Brosnan et Linda Hamilton. S’il n’a pas remporté le succès espéré à sa sortie, il est maintenant devenu culte.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x