[Test – Blu-ray] Brisby et le secret de NIMH – Rimini Editions

Caractéristiques

  • Titre : Brisby et le secret de NIMH
  • Titre original : The Secret of Nimh
  • Réalisateur(s) : Don Bluth
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 24 Juillet 2024
  • Date de sortie originale en salles : 8 décembre 1982
  • Durée : 85 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Brisby et le secret de NIMH est un film d’animation et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est très bon. Pour tous les déçus du master HD sorti en 2011, qui avait pas mal de défauts de stabilité d’image, ou encore des défauts qui n’avaient pas été nettoyés, cette édition va vous ravir. Ici, ce n’est pas un nouveau master à proprement parler. L’éditeur a pris l’ancien master existant pour lui donner une nouvelle jeunesse, et c’est clairement payant. La plupart des défauts de la pellicule ont été enlevés. Il en reste tout de même, mais ce ne sont que des points blancs. La stabilité a aussi été revue. Point de scintillement ici.

On retrouve aussi de superbes couleurs. Celles-ci étaient délavées sur le précédent master, et ce n’est plus le cas en ici. Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est que le long-métrage est visuellement sombre et qu’on peut enfin en profiter pleinement. C’est clairement une redécouverte de cette magnifique œuvre.  Si vous êtes fan, c’est un must have. Pas de problème de compression détecté. Le débit moyen image est de 29,8 MBPS.

Son : 3/5

Rimini Editions (Tentacules, Le Chat et le Canari) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont assez différentes sur le mixage. La version originale est équilibrée, que ce soit pour les dialogues, les effets ou la musique. Pour la piste française, les doublage sont mis très en avant, et cela étouffe la musique et les effets. Cela est dû au mixage de l’époque. On préférera donc la piste VO, même si la piste VF est conforme à nos souvenirs.  Pour le reste, les deux pistes sont assez puissantes pour profiter du film sur les deux canaux. Le débit moyen de la piste anglaise est de 2,1 MBPS, avec des montées à 2,4. Le débit moyen de la piste française est de 1,9 MBPS avec des montées à 2,2 MBPS.

Bonus : 3,5/5

Le coffret contient 5 cartes postales.

image ouvert blu ray le secret de nimh et brisby

  • Interview de Xavier Kawa-Topor (27′)
  • Making-of (52′)

Concernant les bonus, nous en avons deux. Le premier est une interview de Xavier Kawa-Topor, spécialiste du cinéma d’animation (auteur de l’ouvrage “Le cinéma d’animation en 100 films” (Editions Capricci)), qui revient sur le parcours de Don Bluth à Disney et sur le temps qu’il a mis pour adapter Brisby. Il y parle aussi du financement, de l’adaptation du roman, de la production, de la musique de Jerry Goldsmith, des procédés d’animation, de l’atmosphère du film, de la sortie du film et de son succès qui est venu après.

Le second bonus est le Making-of inédit. Dans celui-ci, Don Bluth et son équipe expliquent les décisions scénaristiques, de doublage (on y voit d’ailleurs la regrettée Shannen Doherty en séance de doublage), de design,  les techniques d’animation et l’utilisation des couleurs. Un super making-of, assez long pour l’époque. Seul regret : dommage qu’on ne parle pas de la sublime musique de Jerry Goldsmith.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Madame Brisby est une souris des champs, veuve de Jonathan Brisby et mère de quatre souriceaux. Lorsque son fils Thimothée tombe malade, elle doit demander de l’aide à ses voisins, d’étranges rats qui cachent un terrible secret.

Le film

Plus de quarante ans après sa sortie, Brisby et le Secret de NIMH reste toujours un classique du dessin animé. La force de celui-ci, et plus largement des films de Don Bluth, est qu’il a des thèmes très adultes comme le veuvage, la maladie, ou encore les tests pharmaceutiques sur les animaux. Malgré un propos – et parfois une image – sombre, la magie opère toujours quand on suit cette souris qui fait tout pour sauver son enfant malade. Une superbe alternative aux classiques de Disney, qui reste assez moderne avec sa splendide animation, et n’oublions pas la magnifique musique de Jerry Goldsmith. Un premier long-métrage d’animation de Don Bluth tout simplement culte.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x