week-end taylor swift culturellement vôtre folklore

[Test – Blu-ray] Tentacules – Rimini Editions

Caractéristiques

  • Titre : Tentacules
  • Titre original : Tentacoli
  • Réalisateur(s) : Ovidio G. Assonitis
  • Avec : John Huston, Henry Fonda, Shelley Winters, Bo Hopkins...
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 3 mai 2024
  • Date de sortie originale en salles : 27 avril 1977
  • Durée : 102 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 5/10

Image : 3/5

Note : l’éditeur annonce en préambule que les éléments réunis pour cette édition vidéo (source image et trois sources sonores) sont d’origines diverses et présentent parfois certains défauts.

Tentacules a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1 , est assez bon, mais avec une utilisation du DNR (qui n’est pas pour autant excessive), car le grain de la pellicule est toujours présent. Ce dernier est présent de façon assez fine et non figée. Il y a tout de même certains plans (peu nombreux) où certains visages ont un aspect cireux. Il faut aussi souligner que l’image a pas mal de défauts de pellicule qui n’ont pas été effacés, que la stabilité de l’image est parfois chancelante et que l’image est assez dégradée sur certains plans, qui sont des images d’archives ou de stock shot. Ceux-ci étaient clairement irrécupérables. La définition varie donc selon les plans. La profondeur de l’image est bonne quant à elle, sauf pour les plans qui sont des arrêts sur image.

En ce qui concerne les couleurs, celles-ci sont respectées et saturées comme il faut même si, parfois, l’image est un peu en surexposition (un peu trop lumineuse) pour des plans à l’extérieur. En tout cas, les scènes filmées sous l’eau (quand ce ne sont pas des images d’archive ou des images avec des miniatures) sont vraiment magnifiques. Les teintes de peau et les blancs sont respectés. Les contrastes sont assez précis et les noirs sont corrects, même s’il y a très peu de scènes sombres ou de nuit. Vu les sources de ce master, il ne peut pas y avoir de miracle, mais cela reste très correct. Le débit moyen est de 24,3MBPS.

Son : 2,5/5

Rimini Editions (Le Péril Jeune, Le Chat et le Canari) nous propose trois pistes en DTS-HD Master 2.0. Les mixages des trois pistes sont assez similaires, même s’il y a quelques petites différences. Celles-ci sont bien réparties sur les deux canaux et puissantes comme il faut. Les dialogues sont clairs pour les version anglaise, italienne et française. Pour les effets, ceux ci sont bien mixés. Il en est de même avec la musique. Véritablement, les pistes française et anglaise sont quasi identiques. Ce n’est que sur la version italienne que les effets sont un petit peu étouffés après comparaison des deux autres pistes, mais ça reste très léger. Vu l’époque et le budget du film, il n’y a pas de miracle, mais cela reste tout de même très correct. Le débit moyen des deux pistes est de 2 MBPS, avec des montées à 2,1 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).

Bonus : 1,5/5

En bonus, nous avons un livret 24 pages conçu par Marc Toullec dans lequel le journaliste raconte le contexte qui entoure la production du film et la carrière du réalisateur Ovidio G. Assonitis, qui a un parcours des plus intéressants.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Ocean Beach est une station balnéaire américaine, tranquille et familiale. Tout bascule lorsqu’un bébé et un marin disparaissent. Quelques heures plus tard, leurs corps sont retrouvés atrocement mutilés. L’enquête mettra à jour l’existence d’une créature gigantesque et monstrueuse, cachée au fond de l’océan.

Le Film

Film d’exploitation italo-américain qui veut surfer sur le succès des Dents de la mer de Steven Spielberg sorti deux ans plus tôt, Tentacules reprend le même concept, avec une pieuvre géante. Mais le réalisateur, Ovidio G. Assonitis, n’a clairement pas le budget ni le talent de Spielberg. Si la première partie du film s’avère plutôt agréable avec son côté enquête, que la scène d’ouverture est de qualité, de même que les scènes aquatiques, le reste du long-métrage n’est clairement pas à la hauteur. La grosse scène d’attaque de voiliers tombe à plat, les effets spéciaux sont risibles et le final s’avère illisible… On se demande bien ce que sont venus faire Henry Fonda et John Huston dans cette galère. Enfin, la musique n’arrive pas à la cheville de celle de John Williams. Un petit nanar qui plaira uniquement aux aficionados du genre.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x