[Test – Blu-ray] Rosalie – Gaumont

Caractéristiques

  • Titre : Rosalie
  • Réalisateur(s) : Stéphanie Di Giusto
  • Avec : Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Anna Biolay, Gustave Kervern et Juliette Armanet.
  • Editeur : Gaumont
  • Date de sortie Blu-Ray : 14 août 2024
  • Date de sortie originale en salles : 10 avril 2024
  • Durée : 115 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Rosalie a été tourné en numérique (ARRI Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est excellent, quoique présentant quelques défauts. Comme pour nombre de longs-métrages depuis quelques temps, le film a reçu, en post-production, un filtre pour ajouter un faux grain argentique. C’est évidemment pour donner l’illusion que le film a été tourné en pellicule et non en numérique, ce qui dégrade légèrement l’image. Mais, pour autant, la définition est très bonne. Le master HD nous offre de magnifiques détails sur les visages (et, évidemment, les poils de barbes de Rosalie, surtout sur les gros plans), costumes et décors (le bar et les extérieurs, comme la forêt). La profondeur de champ est aussi exemplaire.

On notera aussi que la définition ne baisse pas une seconde, même lors des scènes à basse lumière ou de nuit. On a donc une bonne gestion des contrastes. Les noirs sont aussi bien gérés en étant profonds. Les couleurs sont respectées et saturées, avec une prédominance de sepia/marron et de bleu/vert. On est aussi, de façon générale, sur une lumière assez réaliste. Les blancs sont au niveau. Les couleurs des teintes de peaux sont respectées. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un très bon master HD au débit moyen image de 39,7 MBPS.

Son : 4/5

Gaumont nous propose une première piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, assez précise, bien répartie et assez ample, avec quelques bons d’effets. Ce sont surtout des effets d’ambiance surtout des effets de foule que ce soit dans le bar ou dans la rue quand Rosalie ce fait attaquer. Il y a aussi quelques de nature pour les quelques scènes en forêt. Ce sont des effets pour la plupart subtils, qui passent bien par les canaux AG et AD et arrières. On notera aussi que la musique, même peu présente, est bien mixée à l’ensemble. On retiendra aussi la scène où les orphelins chantent. Le caisson de basse n’est quasiment jamais sollicité, mais cela est normal vu le type de film que nous avons là. Une piste qui convient parfaitement à ce film. Le débit moyen de cette piste est de 3,3 MBPS, avec des montées à 5 MBPS.

La seconde piste française est en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est aussi puissante comme il faut, bien répartie sur les deux canaux. Le peu d’effets, la musique et les dialogues, qui sont clairs, sont correctement mixés. Une petite piste qui fait le travail. Le débit moyen de cette piste est de 1,7 MBPS, avec des montées à 1,9 MBPS.

Une piste Audiodescription est également disponible.

Bonus : */5

Aucun bonus pour cette édition. Dommage.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence qu’elle ne veut plus cacher. En laissant pousser sa barbe, elle va enfin se libérer….

Le Film

image benoit magimel rosalie
Copyright Marie-Camille Orlando – 2023 TRESOR FILMS – GAUMONT – LDRPII – ARTÉMIS PRODUCTIONS

Rosalie est un drame historique assez classique, avec ses thématiques et personnages parfaitement traités. Il nous a conquis avec des images magnifiques et un duo d’acteurs qui offrent de belles performances. Nadia Tereszkiewicz est touchante. Un film somptueux. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x