Caractéristiques
- Titre : Project Silence
- Titre original : Talchul: Project Silence
- Réalisateur(s) : KIM Tae Gon
- Avec : LEE Sun Kyun, JU Ji Hoon, KIM Hie Won...
- Distributeur : KMBO
- Genre : Action, Fantastique, Epouvante-horreur, Thriller
- Pays : Corée du Sud
- Durée : 96 minutes
- Date de sortie : 21 août 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Nouveau long-métrage co-écrit et réalisé par KIM Tae Gon (Familyhood), présenté au Festival de Cannes 2023 en séance de minuit, Project Silence se déroule sur un pont où le brouillard a causé un gigantesque accident. Alors que celui-ci menace de s’effondrer, des bêtes inconnues se retrouvent libérées au milieu des survivants.
Un scénario simple
Et Project Silence s’avère assez divertissant malgré des défauts assez évidents. Côté histoire, c’est assez simple comme vous avez pu le lire sur le synopsis ci-dessus. Du brouillard, un carambolage, le tout sur un pont et avec des chiens dressés pour tuer qui s’échappent. D’un côté, le pont s’effondre, de l’autre, il y a un dégagement de fumées toxiques. Au milieu de tout ça, un groupe va se former avec un homme qui travaille pour ce qui pourrait être chez nous le ministère de l’intérieur et sa fille, qui doit partir étudier à l’étranger. Ils sont rejoints par un couple dont la femme a Alzheimer, une golfeuse et son assistante, une petit escroc, qui est présent pour amener de l’humour, et une des personnes qui gère le projet Silence. Le projet étant d’avoir des chiens qui peuvent attaquer n’importe quelle cible.
Une réalisation efficace, mais…
Ce petit groupe va devoir donc survivre alors que d’autres personnes se font tuer. Evidemment, dans ce groupe, certains vont aussi mourir. L’introduction des personnages se fait assez facilement grâce à une introduction de ceux-ci assez simple mais efficace. On sait qui est qui et, au travers de une ou deux répliques, on cerne assez vite le caractère de chacun. Pas besoin d’en faire davantage car il faut aller vite et en cela, Project Silence bénéficie d’un rythme assez élevé avec de nombreux rebondissements. Et, même si la plupart son assez prévisibles, le plaisir est tout de même là. On a même droit à une critique des politiciens assez bienvenue dans ce genre de production.
Si côté rythme et scénario, cela passe assez bien, il faut dire que du côté de la réalisation, cela reste classique, voire parfois décevant – surtout au niveau des effets spéciaux. Ici, on parlera principalement des chiens numériques. Il y a aussi le sang qui gicle qui fait assez fake et on ne parlera pas du peu d’extension de décors numériques. Certes, nous avons déjà vu pire, mais ils passent tout de même assez mal. On sent clairement le manque de budget de ce côté. Le manque d’argent se fait aussi sentir sur les décors du pont ave les voitures.
… un manque de budget flagrant
Le brouillard est clairement là pour cacher le peu d’argent investi dans Project Silence et le réalisateur doit ruser pour ne pas nous faire comprendre qu’ils n’ont pu reconstituer qu’une petite partie du pont. Du coup, KIM Tae Gon fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Et si, techniquement, cela reste classique, sa réalisation est tout de même assez efficace. Il découpe peu ses scènes d’action de façon à ce que cela reste toujours lisible et suit parfaitement les personnages dans leur évolution. D’ailleurs, le casting est très correct. Chaque personnage possède un petit arc scénaristique et les acteurs et actrices ne surjouent pas.
Project Silence est donc un petit film assez convaincant grâce à un bon rythme, un scénario assez simple et une réalisation plutôt efficace malgré un manque de budget flagrant. Suffisant pour vous divertir durant 1h30.