Caractéristiques
- Titre : Stardust, le Mystère de l'Etoile
- Titre original : Stardust
- Réalisateur(s) : Matthew Vaughn
- Avec : Claire Danes, Michelle Pfeiffer, Robert De Niro, Charlie Cox...
- Editeur : Paramount Pictures France/ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 25 septembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 24 octobre 2007
- Durée : 127 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Stardust, le Mystère de l’Etoile a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Millennium XL). En 2007, le master du film était en 2K. Nous avons ici un upscale en 4K avec un nouvel étalonnage. Le film est donc issu d’un master 4K, au format respecté 2.39:1, avec une compression HEVC H.265 , une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision ou HDR10.
Concernant la définition, il y a bond en avant par rapport au Blu-ray de 2011, qui était déjà excellent. Le grain de la pellicule s’avère fin, doux et non figé. Pas de perte de définition, pas d’utilisation de DNR, ni d’augmentation du grain détecté. Tous les défauts de la pellicule (rayures, brûlures, etc.) ont été nettoyés. On y gagne donc très clairement en définition et en netteté. Les détails sont plus précis, que ce soit sur les visages (les gros plans sur la sorcière incarnée par Michelle Pfeiffer et ses différents maquillages), les costumes ou encore les décors (autant les décors naturels que ceux construits comme, par exemple, du bateau volant). La profondeur de l’image est aussi bonne. On retiendra de ce côté le cratère du crash d’Yvaine.
Du côté des effets spéciaux, nous avons été surpris car ils passent vraiment très bien pour un film datant des années 2000, ce qui prouve qu’ils sont de qualité. Du côté du nouvel étalonnage, là aussi, nous pourrions dire que c’est une mise à jour. Cela ne change pas véritablement le film ; ce ne sont que de petits ajustements. Nous pourrions dire que les teintes de peau sont un peu plus chaudes et moins ternes. Ou encore que les couleurs explosent dans le dressing du Capitaine Shakespeare (avec pas mal de roses).Les blancs ont aussi été légèrement rehaussés (le moment où l’étoile se crashe ou quand Yvaine brille). Les contrastes et les noirs sont aussi bons (la scène où Tristan découvre Yvaine dans le cratère, avec pas mal de nuances de noir ou encore quand Tristan et Primus arrivent à la fausse auberge).
Cette version 4K UHD de Stardust, le Mystère de l’Etoile ne fera clairement pas redécouvrir le film et ce n’est pas le but. Nous avons là une mise à jour du long-métrage qui fait le travail et plaira aux fans.
Son : 2,5/5
Paramount Pictures France (Blue & Compagnie, Chinatown) nous propose les mêmes pistes que sur le Blu-ray. Pas de changement de ce côté et c’est dommage, car cela n’aurait pas été du luxe d’avoir des nouvelles pistes. La piste anglaise est en DTS-HD Master Audio 5.1. Très puissante, assez précise et ample, qui possède quelques bons effets mais avec des défauts de mixage. Concernant les effets, cette piste donnera tout au moment du crash de l’étoile, la scène de l’attaque de l’auberge, quand les éclairs frappent le bateau volant ou encore lors du final chez les sorcières. A ces moments là, on en prend plein les oreilles. La plupart des dialogues sont clairs, sauf à 2-3 moments où ils sont légèrement étouffés par des effets. La musique de Ilan Eshkeri est un peu forte sur le mixage. Et c’est le problème du mixage : il y a un légèrement manque d’équilibre entre la musique et les effets. Le caisson de basse est peu utilisé, mais toujours aux bons moments.
La piste française est en Dolby Digital 5.1, la même que sur le Blu-ray. Pas de changement ou de mise à jour, ce qui est dommage… Le doublage français s’incorpore bien au mixage original et est au niveau. Les effets et la musique sont aussi bien mixés malgré un mixage original qui penche plus vers la musique. Cela reste tout de même très limité au niveau de la précision. Une piste tout de même conforme à nos souvenirs.
Bonus : 3/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition. Voici la liste :
- Commentaire audio de Matthew Vaughn et Jane Goldman
- « Traverser le mur » : making of (55′)
- « Rien n’est vrai… » (10′)
- scènes coupées (5′)
- Bêtisier (5′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Il était une fois un petit village anglais si tranquille qu’on aurait pu le croire endormi. Niché au creux d’une vallée, il devait son nom inhabituel – « Wall » – au mur d’enceinte qui depuis des siècles dissuadait ses habitants de s’aventurer dans le royaume voisin, peuplé de lutins, sorcières, pirates volants et autres engeances malfaisantes. Un jour, un candide jeune homme, Tristan, qui convoitait la plus jolie fille de Wall, s’engagea à lui rapporter en gage de son amour… une étoile tombée du ciel. Pour honorer sa promesse, il fit ce que personne n’avait encore osé : il escalada le mur interdit et pénétra dans le royaume magique de Stormhold…
Le Film
Prix Hugo 2008 du Meilleur Film, Stardust, le Mystère de l’Etoile est un long-métrage d’heroic fantasy teinté de conte de fée. On y retrouve des sorcières, des chevaliers, des pirates, une licorne, etc. Un mélange de comédie, d’aventure et de magie avec un casting cinq étoiles de jeunes acteurs qui deviendront des stars (Charlie Cox ou Henry Cavill) et d’acteurs confirmés (Claire Danes, Michelle Pfeiffer et Robert De Niro). Second film de Matthew Vaughn, on y retrouve déjà quelques-uns de ses tics visuels qu’il développera dans ses futurs projets. On retiendra aussi la superbe musique d’Ilan Eshkeri. Un petit film naïf, beau, gentillet et très bien fait.