Caractéristiques
- Titre : Bad Boys : Ride or Die
- Réalisateur(s) : Adil El Arbi et Bilall Fallah
- Avec : Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens, Alexander Ludwig, Paola Nuñez, Eric Dane, Ioan Gruffudd, Jacob Scipio et Joe Pantoliano.
- Editeur : Sony Pictures France/ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 9 octobre 2024
- Date de sortie originale en salles : 5 juin 2024
- Durée : 115 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Bad Boys : Ride or Die a été tourné en numérique (Arri Alexa 35 et Red V-Raptor 8K VV) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, et une présentation en Dolby Vision et HDR10. Nous avons là une image limpide. Pas un pixel n’apparaitra dans cette image claire comme de l’eau de roche, sans baisse constatée. Une définition exemplaire, donc. Les détails sont tous simplement bluffants, que ce soit sur les plans larges de Miami, dans la boite de nuit ou encore lors du final dans le parc. Les autres détails ne sont pas en reste, que ce soit pour les visages (les gros plans) ou les accessoires (surtout les voitures et armes à feu). Les effets spéciaux numériques passent bien en 4K. Pas de problème de ce côté.
La profondeur de champ est bonne. Qu’on soit en intérieur (la scène de Reggie) ou en extérieur, celle-ci est parfaite. Concernant les couleurs, nous avons évidemment une prédominance de couleurs chaudes, à l’exception des quelques scènes en forêt, où le vert a, logiquement, une plus grosse prédominance. Nous avons aussi quelques couleurs assez flashy qui passent assez bien, avec des néons pour la scène de la fusillade dans la boite de nuit, ou quand Marcus essaye d’attraper un Skittle dans cette même scène.
Les contrastes et les noirs sont excellents. Là encore, pas de problème de ce côté. Le peu de scènes sombres ou de nuit sont parfaitement reproduites et lisibles sur ce master. Les blancs et les teintes de peau sont au niveau. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un master démo parfait qui plaira autant aux fans du film et de la saga qu’aux fans de 4K.
Son : 4/5
Sony Pictures France (Madame Web, SOS Fantômes: La Menace de Glace) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Et quelle piste nous avons là! Celle-ci est très puissante. Le niveau de volume habituel de votre home cinéma sera plus que suffisant pour avoir une belle expérience sonore. Les dialogues sont tout le temps clairs, même lors des scènes d’action. Concernant ces dernières, vous allez clairement prendre votre pied. Tirs de diverses armes à feu, explosions, bruits de voiture, coups donnés etc… Tout passe avec une superbe précision. Évidement, on retiendra la scène dans la boite de nuit, la scène de Reggie, ou encore la fusillade finale. Pour ces scènes, ce mix donne tout. Toutes les enceintes sont sollicitées.
Les canaux verticaux sont aussi souvent sollicités. Pour ceux-ci, on retiendra la scène de l’hélicoptère, qui enveloppe bien toute votre salle. Le canal LFE n’est pas en reste, car il est très souvent utilisé, là encore, évidemment, pour les scènes d’action. Nous avons aussi une belle utilisation des infrabasses, surtout quand cela concerne les voitures. La musique et les chansons utilisées sont bien intégrées au mixage. Une piste démo qui donne une superbe expérience immersive.
La seconde piste VO et la piste française sont en DTS-HD Master Audio 5.1. Les deux sont puissantes comme il faut, bien réparties et assez amples. Le niveau de volume du doublage VF est bon, et s’intègre bien au mixage original, avec des dialogues clairs (que ce soit pour la VO ou la VF), même lors des scènes d’action. Les pistes sont aussi assez précises et généreuses sur les cinq canaux lors des scènes d’action. La musique est bien mixée. Le caisson de basse est aussi bien sollicité. Deux pistes qui font le travail. Évidemment pour la piste anglaise, on préférera logiquement celle en Atmos.
Une piste audiovision française est également disponible.
Bonus : 2/5
- L’alchimie, l’héritage et les fous rires de Will et Martin (4′)
- Combat, caméra, action (4′)
- Prises alternatives & bêtisier (3′)
- L’héritage de Bruckheimer : créer des Bad Boys et plus encore (4′)
- Partenaires dans le crime (5′)
- Scènes coupées (7′)
Nous commençons les bonus avec L’alchimie, l’héritage et les fous rires de Will et Martin qui revient sur le duo que forment Will Smith et Martin Lawrence, et sur leur amitié depuis le premier film. Une petite featurette sympathique pour commencer. Combat, caméra, action s’intéresse aux scènes d’action du film et à leur création. Trop court pour être passionnant, mais nous apprenons tout de même quelques nouveautés techniques.
Prises alternatives & bêtisier sont toujours un bonus amusant. L’héritage de Bruckheimer : créer des Bad Boys et plus encore revient sur le célèbre producteur, ses productions, mais surtout son implication dans la saga.
Dans Partenaires dans le crime, l’équipe s’intéresse aux différents personnages qui gravitent autour de Marcus et Mike. Enfin, nous avons aussi les traditionnelles scènes coupées, au nombre de cinq, qui n’apportent pas grand chose au montage final, mais qu’il est toujours sympa de découvrir.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Bad Boys : Ride or Die n’est clairement pas le meilleur opus de la saga. Il fait évoluer les personnages tranquillement, résout certaines intrigues, en laisse encore en suspens, et introduit de nouveaux personnages. Si nous avons des réserves, le long-métrage fait le travail en nous divertissant durant un peu moins de deux heures, avec un mélange d’action et d’humour qui fonctionne toujours. C’est sûrement là le principal. Découvrez notre critique complète.